• Ma note
    Moyenne de 3,5 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Kirby : Le Pinceau du Pouvoir Disponible sur NDS

Test de Kirby : Le Pinceau du Pouvoir (NDS)

Kirby DS : un jeu pour artistes en herbe !

Test
Kirby avait tout pour plaire : la petite boule rose qu'on retrouve depuis des lustres sur consoles revient sur Nintendo DS dans le cadre d'un jeu qui se joue uniquement au stylet, exploitant ainsi une des fonctionnalités si uniques de la DS.

Il roule mais ce n'est pas Pac Man !

Kirby fait partie des personnages récurrents de Nintendo : déjà sur Game Boy, on avait pu faire connaissance de cette... chose dans le cadre de jeux de plate-formes, voire même de flippers. Sa forme rondelette en fait un personnage de choix pour un jeu de ce style : nul besoin de le transformer comme Mario dans Mario Pinball, il est rond d'origine !

Sauf que d'habitude, Kirby a des pieds : comment aurait-il pu tenir sur sa planche dans Kirby Air Ride sur GameCube sans pieds ? Le scénario prendra donc soin de lui amputer les deux jambes pour les besoins du jeu, car dans Kirby et le Pinceau du pouvoir, il ne fait aucun doute que ça va rouler pour Kirby.

Rose et rond, il n'en faut pas plus pour se retrouver dans un jeu mignon tout-plein, allez-vous dire. Et vous n'aurez pas tort : le jeu se compose de 7 niveaux (ainsi qu'un 8e dans le cadre duquel vous affronterez Crayona le Boss final) qui vous emmènent dans une foule d'environnements : des plaines glacées aux laves en fusion. C'est un peu Ushuaia, Kirby nous emmène là où de notre propre chef, on n'irait certainement pas !

Un jeu pour artistes en herbe !

Kirby n'irait sans doute pas s'il n'était pas investi d'une mission vraiment spéciale : sauver le monde ! Celui-ci a été plutôt anéanti par la vilaine Crayona, qui a vidé le monde de sa couleur. Dans sa fuite, elle laissera échapper un pinceau, et c'est ce pinceau qui va permettre à Kirby de partir à sa recherche.

Le pinceau, vous l'aurez deviné : c'est votre stylet. Lorsque vous tirez un trait sur l'écran inférieur de la DS, vous voyez apparaître un trait aux couleurs arc-en-ciel, un trait qui représente la trajectoire que vous souhaitez faire suivre à Kirby. Avec une boucle, vous permettrez à Kirby d'aller beaucoup plus vite, ce qui est un avantage dans certaines situations, mais surtout un inconvénient dans beaucoup d'autres.

Ce trait coloré permet aussi de protéger Kirby des ennemis un peu trop dangereux, ou surtout des pics acérés qui n'attendent que votre chair rosée (et fraîche). Les ennemis sont nombreux, et peuvent être éliminés de deux façons et demie : la première consiste à les assommer avec le stylet et de les toucher avec Kirby. De cette façon, Kirby peut en récupérer le pouvoir.

Souvenez-vous : c'est une des grandes fonctionnalités de Kirby : cette capacité à s'emparer du pouvoir d'autrui ! Le voici donc boule de feu, bloc de glace, ballon, ou encore rocher. Chaque nouvel ennemi sera pour nous l'occasion de nous assurer du bien-fondé du pouvoir en question. Tous les pouvoirs ne sont pas utiles, et si on souhaite s'en débarrasser, il suffit de cliquer sur le nom du pouvoir affiché en bas à gauche de l'écran tactile pour enfin être Kirby à nouveau, prêt à s'emparer du pouvoir d'un autre ennemi.

La seconde façon de venir à bout d'un ennemi est de le heurter violemment : cela peut se faire de deux façons : en dessinant un trait avec une boucle qui fera accélérer Kirby, ou bien en cliquant sur Kirby pour le faire accélérer. Sans cela, Kirby est un peu mou, mais il faut aussi reconnaître qu'on apprécie aussi un peu de lenteur pour pouvoir mieux appréhender les quelques centimètres que nous devrons alors lui faire parcourir.

De beaux niveaux à difficulté trop variable

C'est le grand problème de Kirby Le Pinceau du Pouvoir : le jeu est relativement difficile, parce que l'action va parfois un peu trop vite pour assurer la protection de la bestiole à chaque instant : tirer un trait ici, assommer un ennemi là, et aller tirer un trait sur ces pics qui n'attendent que vous, c'est parfois un peu trop ! Surtout que vous n'avez pas une réserve inépuisable d'encre : votre niveau diminue plutôt vite, et revient lentement quand vous ne dessinez plus. Le niveau remonte beaucoup plus vite quand Kirby est à même le sol, mais cela n'arrive pas vraiment souvent !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kirby : Le Pinceau du Pouvoir (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.5/5

L'avis des visiteurs

bah il m'a l'air pas terrible ce jeu.... surtout pour 40€! Il a l'air répétitif et aussi long que yoshi touch and go alors....
bah moi il ne ma pas plus DU TOUS PLUS!!!! trop répétitif!! est 1 jeu ou ont 1 joue 1 fois est après ont n'y joue plus !!!
Ce jeu est un chef d'oeuvre. il s'agit d'un jeu de plateformes.. sans plateformes ou presque : il faut les dessiner! Il est très différent de Yoshi touch & go... Beaucoup d'invention, d'idées et même de poésie. Certes les phases de boss ne sont pas les phases les plus réussies... mais au...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×