Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 3,5 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Kirby : Le Pinceau du Pouvoir Disponible sur NDS depuis le 25/11/2005
Test de Kirby : Le Pinceau du Pouvoir (NDS)

Kirby DS : un jeu pour artistes en herbe !

Test
Les niveaux sont pourtant magnifiques, certains moments sont grandioses, mais la difficulté est vraiment inégale d'une zone à l'autre. On doit aussi reconnaître que le jeu est relativement linéaire : pas de surprise lorsque l'on recommence une zone après être mort dans des conditions atroces, il suffit donc d'avoir un peu de mémoire et le tour est joué. Parfois, les game-designers ont espéré que l'appât du gain serait le plus fort : une sortie visible, mais une médaille à trouver.

Les médailles sont un moyen de booster la durée de vie du jeu, mais on n'a pas vraiment accroché au concept avant d'arriver à la fin du jeu. On veut en effet progresser le plus vite possible : chaque niveau dispose pourtant de plusieurs médailles à collectionner, celles-ci garantissant d'avoir parcouru entièrement chaque niveau. La situation de survie quasi-permanente dans laquelle se trouve Kirby nous incite ne pas prendre de risque inutile, et de chercher la sortie le plus vite possible. On pourra aussi obtenir des médailles dans le cadre du monde 'Course Irisée', qui nous invite à reprendre chaque niveau avec deux objectifs : soit aller le plus vite possible, soit utiliser le moins d'encre possible.

Avec ces médailles, on va pouvoir acheter de nouveaux motifs (et ainsi remplacer l'arc-en-ciel pour un motif tropical, ou des perles...), de nouvelles musiques... On vous avouera qu'on n'a pas fouillé le jeu à fond pour savoir quels sont les quelques 20 secrets à acheter avec les médailles ! Certains sont pratiques, comme la barre d'énergie supplémentaire par exemple.

Certains passages sont vraiment difficiles, et un tracé mal orienté vous garantit une mort certaine : Kirby dispose de 3 tentatives, chacune étant accompagnée d'une jauge de 4 barres d'énergie. Chaque toucher vous fera perdre une barre, et vous mourez lorsque vous n'avez d'énergie. Heureusement encore, le jeu propose des recharges ici ou là, des recharges qui permettent soit de faire le plein, soit de récupérer 3 barres sur les 4. Il faut aussi savoir qu'après un Game Over, il faudra reprendre le niveau au départ, et ce n'est jamais agréable de refaire une zone dans laquelle on a planté le stylet dans sa DS plusieurs fois, fou de rage !

Difficiles et magnifiques, certains passages n'en restent pas moins grandioses et évocateurs de gloires passées : on pense au château de Bowser dans Super Mario Bros à la vue des barres de feu à travers lesquelles vous devez passer (essayez donc de ne pas brûler votre pauvre Kirby, tiens !), on pense à Donkey Kong Country lors des niveaux aquatiques.

Il est intéressant de noter que la maniabilité de Kirby s'adapte aux niveaux traversés : il faudra par exemple faire plonger Kirby dans les niveaux sous-marin, et faire preuve d'une extrème attention lors des niveaux volcaniques : on a vite fait de perdre une vie ou deux en laissant Kirby rebondir contre des murets de lave en fusion !

Des mini-jeux à débloquer

A la fin de chaque monde, on vous propose un mini-jeu. Il y a 3 mini-jeux, chacun étant composé de deux niveaux de difficulté. Dans le premier, il s'agit de traverser une zone le plus vite possible : en mangeant des fruits (dont Kirby est très friand, souvenez-vous !), Kirby accélère. Il suffit donc d'arriver plus vite que son adversaire (la console) pour gagner. Le second mode de difficulté augmente le nombre d'ennemis qui vous freinent est réduit le nombre de double-fruits qui vous fait aller encore plus vite.

Le second mini-jeu est une sorte de casse-brique des temps modernes : on trace une barre avec le stylet contre laquelle Kirby rebondit. A nous de faire en sorte d'éliminer tous les ennemis disponibles pour ouvrir l'accès à la salle supérieure. On pourra ainsi arriver au bout du niveau au bout de quelques salles alors franchies. Le troisième mini-jeu vous invite à dessiner des formes en suivant l'exemple donné, un peu comme ces jeux dans les magazines pour enfants dans lesquels vous devez relier des points en faisant suivre les numéros. Ici, on doit aller vite, sans quoi Kirby sera torturé (on en voit déjà qui perdent par pur plaisir !).

Ces mini-jeux peuvent être débloqués par le joueur : libre à vous de choisir quel mini-jeu vous souhaitez essayer à la fin d'un monde. Lorsque vous aurez réussi le niveau 2 de l'un d'eux, vous le trouverez alors dans le menu Mini-Jeu, avec trois niveaux de difficulté.

Il est parfois difficile d'arriver au terme d'un jeu : c'est assurément le cas de Kirby, qui s'il n'est pas long, reste un vrai challenge qui vous bloquera jusqu'à l'excès pendant quelques minutes. Proposer des jeux qui ne fonctionnent qu'avec le stylet est un vrai challenge tant pour Nintendo que pour les joueurs, et Kirby confirme qu'on ne peut pas vraiment jouer en marchant, quand on a une DS ! La difficulté excessive de certains niveaux, mais la simplicité déconcertante de certains autres (on dirait que certains niveaux ont été conçus pour faire passer votre nombre de vies de 8 à 2 !), font qu'on a comme un goût amer après avoir joué à Kirby.
14/20
Manier le stylet est parfois difficile dans des situations délicates où il faut assurer la protection de Kirby tout en assurant sa progression. Quand on n'a plus d'encre, c'est parfois difficile ! Ainsi, on retiendra de Kirby qu'avec ses niveaux variés, mais courts, ce jeu reste un titre sympa pour ceux qui ont quelques heures à tuer (et quelques Kirby, aussi). Mais n'espérez pas y revenir encore et encore, même pour les défis que le jeu propose pour chaque niveau réussi, ni même pour les médailles que vous n'aurez pas trouvé pendant l'aventure.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Kirby : Le Pinceau du Pouvoir

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kirby : Le Pinceau du Pouvoir (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
3.5/5

L'avis des visiteurs

bah il m'a l'air pas terrible ce jeu.... surtout pour 40€! Il a l'air répétitif et aussi long que yoshi touch and go alors....
bah moi il ne ma pas plus DU TOUS PLUS!!!! trop répétitif!! est 1 jeu ou ont 1 joue 1 fois est après ont n'y joue plus !!!
Ce jeu est un chef d'oeuvre. il s'agit d'un jeu de plateformes.. sans plateformes ou presque : il faut les dessiner! Il est très différent de Yoshi touch & go... Beaucoup d'invention, d'idées et même de poésie. Certes les phases de boss ne sont pas les phases les plus réussies... mais au moins elles ont le mérite d'être originale. Un titre phare de la DS. Pour mettre 01/20 à ce jeu, il faut avoir oublier d'allumer sa DS ou carrément d'y mettre la cartouche... Chacun ses goûts certes, mai

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil