• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Final Fantasy XII Revenant Wings DS Disponible sur NDS

Test de Final Fantasy XII Revenant Wings DS (NDS)

FFXII : le meilleur jeu de stratégie en temps réel sur DS

Test
Dans la logique de Square Enix, il n’y a que deux consoles où faire du profit. La première c’est bien sûr la PS2. La seconde c’est depuis quelques temps la Nintendo DS. Squix alterne remake (FFIII, IV ; Dragon Quest IV, V et VI) avec des jeux plus ou moins originaux (Dragon Quest Monsters, It’s A Wonderful World, Dragon Quest IX) et puis surtout des spin-offs avec les excellents mais sous-estimés Dragon Quest Heroes : Rocket Slime et Final Fantasy Chocobo Tales et le jeu d’aujourd’hui, Final Fantasy XII Revenant Wings. On décolle.

Vaan, Balthier et les autres

L’idée de FFXII sur DS était d’offrir aux joueurs casual une première aventure Final Fantasy tout en utilisant un univers connu et tout beau tout neuf. Pour simplifier à l’extrême, ce Final Fantasy XII Revenant Wings est une version temps réel d’un Final Fantasy Tactics. Vous prenez les commandes d’un groupe de personnages (ici nos vaillants amis de FFXII) désireux de sauver Lémurès, le continent du ciel, attaqué par la terrifiante Juge Ailée et son armée de pirates. Ce groupe peut se balader sur une carte du monde avec des lieux importants et à chaque lieu, un combat en temps réel. Même si vos personnages sont sur le champ de bataille, ils ne seront pas de taille devant l’ampleur de la tâche et seront accompagnés par des Espers, des invocations de monstres.

Comme dans un jeu de stratégie, il faut invoquer des créatures pour détruire l’ennemi. Ensuite, classique : XP, objets ramassés et passage au combat suivant. Malgré donc l’aspect « stratégie », le jeu a le goût et l’odeur d’un tactical. Facile d’accès, se jouant uniquement au stylet, ce Final Fantasy ne s’épanche pas dans un système de jeu complexe à coups de job ou de matérias mais va se focaliser sur un cercle qui fait très fort penser à Fire Emblem, Shining Force ou au précédent mais raté, effort de Squix en matière de RTS : Heroes of Mana. Les créatures volantes sont sensibles aux créatures à distance qui sont elles-mêmes fragile face aux créatures de mêlée. Nos héros ont par ailleurs les mêmes caractéristiques : Vaan est un mêlée rapide, Balthier un « à distance », etc. Même si Vaan peut posséder des unités volantes, il débutera ses combats avec des unités de mêlée.

Reprenant vaguement des idées de FFXII PS2, on retrouvera dans cet opus DS des gambits utilisées automatiquement par le personnage ou par le joueur via un menu simple et efficace. Plus on monte de niveau, plus les techniques sont puissantes et sympathiques même si au final les personnages ne sont pas des monstres comme dans un « vrai » RPG. Pour cela il faut se tourner vers un système de Quickening, sorte de super-pouvoir qui se charge à chaque ennemi tué et qui peut très facilement renverser l’issue d’une bataille.

Stylet !

Le jeu se déroule donc en missions, au nombre de 80. Certaines sont obligatoires à chaque chapitre, certaines sont « bonus » et se débloquent naturellement, certaines demandent de discuter avec tel ou tel personnage. De plus, chaque zone permet au joueur de faire un combat contre des monstres, de quoi gonfler les caractéristiques de nos personnages surtout lorsque le jeu devient subitement plus difficile. A ce sujet, la difficulté du jeu a été revu à la hausse par rapport à la version japonaise ce qui fait plaisir même si FFXII reste un jeu plutôt aisé.

La grande force du jeu est de proposer une grande variété de missions plutôt courtes ce qui permet de jouer quelques minutes dans le métro ou dans le bus sans être obligé de se souvenir du scénario en détail. On lance la partie, on fait une mission le temps d’un petit voyage, on sauvegarde, on éteint et on est arrivé : une mission se finit en quelques minutes, parfois une dizaine pour les plus corsées. Au programme : attaque frontale, défense d’un personnage ou d’un objet, destruction des cristaux ennemis et protection des siens, prise des bases d’invocation... les objectifs sont divers, variés et toujours intéressants. Un plaisir de chaque instant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Final Fantasy XII Revenant Wings DS (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Un peu lent et répétitif au début, on a peur qu'il se termine trop vite et trop facilement. Heureusement on se rend vite compte que la difficulté et la richesse du jeu est croissante. Après 12h de jeu je suis tout pile à 50% et pour un jeu portable il y a pas mal de choses, même beaucoup je...
Un jeu bon et long, très facile à prendre en main, la durée de vie est convenable, le scénario n'est pas folichon et les musiques pris de FF XII sont kwool, mais la vitesse des perso gâche le jeu ><

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×