• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time Disponible sur Wii

Test de Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time (Wii)

FFCC Echoes of Time : un WiiWare en boîte

Test

Sus aux méchants... et aux énigmes

En son coeur, Echoes of time est un 'hack'n slash', c'est à dire un jeu dans lequel on avance en dézinguant à tout va les ennemis qui affluent. Attaques 'physiques' et magiques sont naturellement de la partie, avec bien entendu la possibilité de faire un tour par le village pour acheter une nouvelle épée, lui donner des pouvoirs supplémentaires, améliorer son armure..etc. Comme dans Final Fantasy Tactics Advance, dont l'univers est d'ailleurs identique, on peut façonner ses propres armes en apportant au marchand les matériaux adéquats. A condition d'avoir au préalable acheté le parchemin, qui est en fait la 'recette' de l'arme. Un système selon nous inutilement compliqué et faussement riche. On navigue de menus en menus, tout cela pour fabriquer les ingrédients nécessaires, et ainsi acquérir une arme vaguement plus puissante...Lourd !

Les pouvoirs magiques ont ceci de particulier qu'ils peuvent être combinés, que ce soit par un même joueur qui lance plusieurs des 5 types de magie en même temps, ou par plusieurs joueurs ensemble.

En solo, on peut diriger une équipe de 4 personnages, chacun pouvant être sélectionné à tout moment. Ce ne sera pas de trop, puisque outre les combats récurrents, on retrouve énormément d'énigmes, pas bien difficiles : pousser des blocs, activer des mécanismes, des tâches bien redondantes et assez vite lassantes. D'autant que la maniabilité est loin d'être parfaite. Pour exemple, durant les quelques phases de plateforme du jeu il nous est arrivé de sauter par erreur dans du feu. Le personnage 'repoussé' est tombé dans une case voisine, qui contenait de la lave. Avec quelques points de vie en moins, il réapparaît alors... dans le feu... pour retomber dans la lave, et ainsi de suite : Game Over, pour une petite erreur de saut ! De manière générale, exécuter un saut est un vrai cauchemar, et c'est encore pire quand le lag vient s'en mêler lors d'une partie en ligne.

Allo ?

Parlons en du jeu en ligne, puisque c'est l'argument de vente principal : pouvant se pratiquer jusqu'à 4, en mélangeant des joueurs sur DS ou WIi (mais possédant le jeu), il est certes plus distrayant mais souffre de nombreux défauts. Certes, c'est toujours fun de défourailler en groupe, mais à quel prix : La première lacune, plus ou moins inhérente à la Wii, est l'impossibilité de se parler. Mieux vaut donc avoir un portable à côté et un forfait illimité, sans quoi il peut s'avérer très complexe de combiner des attaques magiques, ou de s'accorder lors des résolutions d'énigmes qui font intervenir plusieurs personnages. A défaut de téléphone, il faudra donc utiliser une sélection de phrases au moyen de l'écran de droite. Pas toujours facile de trouver la bonne dans l'arborescence des menus. Et taper sa propre phrase sur le clavier n'est guère pratique ni rapide.

Autre souci : le lag, ominiprésent. Mis à part l'hôte de la partie, tout le monde va souffrir d'un sérieux temps de latence, carrément meurtrier lors des sauts. Heureusement qu'il est possible de ressuciter un ami tombé au combat. Un ami qui aura bien du mal à s'impliquer dans l'histoire : En dehors des cinématiques, les joueurs invités n'assisteront pas aux dialogues menés par le joueur hôte, qui est le seul à pouvoir faire avancer l'histoire : regrettable. Plutôt que travailler en coopération, les pauvres invités sont donc trop souvent simples spectateurs.

Un mot pour finir sur la durée de vie, tout à fait correcte, c'est à dire une quinzaine d'heures. Outre la quête principale sont disponibles au village principal une foule de quêtes annexes, dont certaines à débloquer, qui vous permettront d'acquérir des objets ou matériaux, qui eux-même vous permettront de forger de nouveaux équipements.
10/20
Avec sa réalisation DS mais son prix Wii, Echoes of time frôle l'arnaque. Vu son faible poids, il aurait plus justement trouvé sa place sur le service Wiiware, à un prix plus doux. On conseillera donc à ceux qui ont le choix de le prendre sur DS. Quant aux autres : S'ils sont prêts à faire l'impasse sur un scénario, une bonne jouabilité, une réalisation digne de ce nom...pourquoi pas...Echoes of time ne présente que très peu d'intérêt en solo et pourra à la rigueur contenter un groupe de joueurs peux exigeants, le temps de quelques heures. Tout est dit !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

les + : très belle les cinématiques. Une très belle histoire. On entre facilement dans l'aventure . Des passage drôle. un "mode" rétro niveau des bosses et Une très belle Ost Les - : quelques bug, Une histoire pas assez développer, sur wii un jeu pas assez précis. Notes: Graphismes :...
Malgrès ce que certain dise le jeu est très bon, dommage que SE et fait la connerie d'émuler la version DS sur wii. Mais ça retire pas le charme du jeu, avec les villageois au dialogue assez rigolo. J'en dirais pas plus apart qu'il faut avoir un bonne écran pour voir quelque chose dans le jeu...
Sai

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×