• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 13 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

FIFA 2003 A paraître sur NGC

Test de FIFA 2003 (NGC)

FIFA 2003, le test

Test
Alors que PES 2 est sorti sur PS2, FIFA 2003 arrive Gamecube. Evidement, vu que le titre de Konami n'est pas encore disponible sur NGC, FIFA a toutes les chances de s'imposer... Mais attention, le jeu ne manque pas de qualités non plus !
FIFA est un des seuls jeux de foot disponibles sur Gamecube, Virtua Striker mis à part car étant un plus un jeu d'arcade... Il y a bien Coupe du monde 2002 mais il n'était pas extraordinaire, tout comme ISS 2, malheureusement. FIFA doit donc être aussi comparé aux anciennes versions, c'est à dire World Cup 2002 et Fifa 2002.

Un FIFA pur et dur malgré des changements.

Le jeu est moins arcade, plus technique et plus réaliste qu'il ne l'était par le passé . Un certain titre de KCET est sans aucun doute à l'initiative de ce changement. Si FIFA a bien un gros point fort par rapport aux concurrents, c'est sa licence qui permet de proposer une base de données des joueurs impressionnante, comme d'habitude. On retrouve les formations nationales, les équipes italiennes, espagnoles, belges, brésiliennes, anglaises...

Côté modes de jeu, c'est également satisfaisant avec les matches amicaux, les saisons en Club, les ligues et les compétitions, comme la Coupe UEFA ou encore la Coupe des Clubs Champions et le tournoi mondial. Mais il est de bon ton d'ajouter que tout cela est classique, tout simplement parce que ces modes sont toujours présents dans les jeux FIFA. On dout néanmoins noter de nombreux changements au niveau du gameplay, le titre est davantage axé simulation à présent. Bref, FIFA 2003 ou... comment pomper sur Pro Evolution Soccer !

Avant les rencontres, on propose de jouer en arcade ou en simulation mais maintenant qu'on a activement essayé les deux modes, on doit reconnaître qu'il n'y a pas vraiment de différences. Peut-être Electronic Arts a-t-il une autre conception de la notion de peaufinement : le jeu n'est même pas aussi technique que PES 2 sur la console Sony.

C'est du FIFA pur et dur, quand on voit le ballon qui colle aux pieds, et les buts que l'on enchaîne trop rapidement (France 5 - Brésil 0 : est-ce réaliste, ça ?). Il faut aussi déplorer que l'Intelligence Artificiel du jeu soit correcte, sans que l'on puisse non plus crier 'au génie'. En fait les joueurs n'ont pas beaucoup progressé depuis FIFA 2002.

Les joueurs font parfois des erreurs et l'équipe adverse n'est pas très active sur le terrain, on peut même aller jusqu'à dire que la défense adverse est une véritable passoire.

Une meilleure réalisation.

Au niveau des graphismes, FIFA Football 2003 est tout à fait réussi. Les animations des joueurs sont réalistes et détaillées. La modélisation des joueurs est impeccable et enfin fidèle à la réalité. Cela nous change des horreurs qu'on a pu voir, même dans Coupe du Monde 2002. Cependant, ce n'est (encore !) qu'un portage de la version PS2 (Grr!). Et de ce fait, on ne peut pas dire que le jeu exploite réellement la puissance du Gamecube.

A noter cependant que les saccades de la version PS 2 ont ici disparu (ouf!) et on n'a pas le bug de sauvegarde de la version XBOX. Les commentaires sont fidèles à l'habitude, toujours excellents. De plus, il collent à l'action, chose suffisamment rare pour le signaler ! Tout est conforme à la réalité, et on peut dire que c'est un des points forts du jeu. Les supporters sont très efficaces et les footballeurs communiquent sur le terrain.

Que penser de ce crû Fifa ?

FIFA est une série initiée en 1994, sur Megadrive. Le jeu a toujours été réputé pour avoir une animation saccadée, défaut qui a commencé à disparaitre dès FiFa 2001 sur PS2. Il est clair que depuis l'arrivée de Pro Evolution Soccer (ou ISS Pro), FIFA a vieilli. Et mal vieilli.

Les joueurs souhaitent du football plus axé simulation qu'arcade . Tant qu'EA continuera dans cette direction, FIFA restera bon, sans toutefois devenir excellent. L'année prochaine, on peut être sûr d'avoir un FIFA 2004 : cela fera alors 10 ans qu'un jeu FIFA paraît chaque année (sauf pendant les années de coupe du monde ou une version spéciale sort alors). Doit-on pour autant constater un changement radical du gameplay en l'espace de ces 10 ans ? Non, et c'est ce qui nuit franchement à FIFA...
15/20
Bref, FIFA Football 2003 est meilleur que Coupe du Monde 2002 (ce n'était certes pas bien difficile). Il devient aussi le meilleur jeu de football sur Gamecube avec sa bonne réalisation, mais c'est plutôt un choix par défaut. Les fans de foot peuvent craquer pour FIFA 2003, mais si PES 2 était disponible sur Gamecube, FIFA ne ferait pas absolument pas le poids. C'est une certitude. Cependant, dans l'immédiat, FIFA 2003 est un très bon jeu, mais qui est certainement loin d'être irréprochable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu FIFA 2003 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×