• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 7 fans

Fantasy Life Disponible sur 3DS

Test de Fantasy Life (3DS)

Fantasy Life : Quel est votre voeu le plus cher ?

Fantasy Life sortira le 26 septembre prochain sur Nintendo 3DS. Avec ce test, nous allons vous faire découvrir ce dernier jeu signé Level-5, un jeu qui pourrait être une pure merveille du jeu vidéo.

Test
En cette fin d'année 2014, peu de jeux sortent sur 3DS a part des monuments comme Super Smash Bros et Pokemon. Mais heureusement pour nous, on en trouve tout de même quelques autres et Fantasy Life en fait partie. Nous vous proposons donc de découvrir ce jeu, mélange d'un jeu Aventure/RPG comme Dragon Quest et Zelda, et qui propose aussi une fonction plus axée simulation qui rappellerait plutôt Harvest Moon.

Comment le projet a commencé...

Au départ, Fantasy Life est un projet qui a débuté depuis longtemps chez Level-5, lorsque le studio se consacrait uniquement aux jeux de type RPG. Il été annoncé dans un premier temps sur Nintendo DS, et n'est sorti que fin 2012 au Japon, laissant une impression de jeu inachevé.

En effet, contrairement à la version 3DS, il n'y avait pas de mode en ligne alors qu'il avait été évoqué depuis l'origine du projet. Mais grâce au succès critique et commercial, une mise à jour payante est venue ajouter cette dimension multijoueur durant l'été 2013 pour en faire une édition complète : Fantasy Life Link!, également proposée en boîte.

Fantasy Life - Bande-annonce vue d'ensemble (Nintendo 3DS)09/10/2014

Bienvenue à Rêveria !!

Alors que vous venez à peine de lancer le jeu, vous devez tout d'abord personnaliser votre avatar. En effet, vous aurez à choisir le sexe de votre personnage, ainsi que diverses options comme la forme du visage, la coupe de cheveux...

Après avoir fait cela, pour la nouvelle vie du personnage que vous aurez au préalable nommée, vous devrez choisir une carrière. Dans le jeu, il y en a 12 différentes, il s'agit de : Paladin, Mineur, Forgeron, Menuisier, Bûcheron, Mercenaire, Chasseur, Pêcheur, Tailleur, Mage, Cuisiner et enfin pour terminer l'Alchimiste. Chaque carrière a ses propres quêtes, on compte ainsi plus de 80 quêtes par carrière.

Au début, vous commencez comme Apprenti. Au fur et à mesure que vous accomplissez de nouvelles quêtes, vous gagnez des étoiles et de l’expérience afin de monter en niveau. Cela vous permettra en plus d'améliorer vos compétences et de gagner en grade dans la carrière que vous avez choisie. Il faut également préciser que chaque carrière a une sorte de mini-jeu qui lui est propre.
Mais rassurez-vous le choix de votre carrière n'est pas définitif. En effet, au cours de votre aventure, vous pouvez changer à volonté de carrière et même combiner les compétences de chacune. Certaines carrières sont plus compatibles entre elles, comme le Paladin qui va bien avec la carrière de Mineur et de Forgeron car en récoltant du minerai en tant que Mineur, vous pourrez ensuite l'utiliser pour forger des armes puis les utiliser avec vos compétences de combat offerte par la vocation du Paladin. De plus, en commençant par n'importe quelle carrière, vous aurez toujours droit à avoir une épée afin de combattre les ennemis au cours de l'histoire.

Un bon RPG passe forcément par la case scénario

Côté histoire, le jeu est quasi-irréprochable. Vous arrivez dans le monde de Rêveria où à une époque, une déesse exauçait les vœux que tous les habitants lui soumettaient. Au fil du temps, elle s'est rendue compte que les gens venaient la voir même pour régler des tous petits problèmes, c'est alors qu'elle créa les carrières. Dorénavant, chaque habitant devrait choisir une carrière afin de pouvoir régler ses propres problèmes. Et après avoir les avoir créés, personne ne revit jamais la déesse et c'est alors la raison pour laquelle elle fut nommée la "Déesse des Carrières".
Les années ont passé et c'est désormais à votre tour de choisir votre carrière. En chemin, vous rencontrerez un papillon qui parle et qui sera un personnage au centre de l'histoire - sa véritable identité sera révélée plus tard dans l'histoire et il se nomme Flotillon. Après quelques présentations et divers dialogues- qui sont parfois très longs dans le jeu, vous vous rendez à la Guilde des Carrières afin de faire le choix de votre vie. Puis vous allez voir votre maitre qui vous enseignera les compétences et vous initiera à votre vocation et par la même occasion, Flotillon vous rejoindra car elle veut découvrir le monde Rêveria en votre compagnie.

Dès que vous aurez réalisé quelques quêtes et passé un jour ou deux dans le jeu (le jeu se déroule avec un cycle jour/nuit qui n'est pas synchronisé avec l'heure de la console) une pierre mystérieuse tombe du ciel sur le toit de votre maison. Après un passage chez le roi et quelques mésaventures, vous apprendrez que ce sont des pierres du Chaos et que dès qu'elles entrent en contact avec un monstre, il devient fou et ténébreux. Afin d'enrayer cette menace, vous devrez parcourir le monde et aller même au-delà afin de récupérer quelques reliques laissées par la Déesse et acquérir le soutien de plusieurs peuples afin de sauver le monde de Rêveria de la destruction.

L'aspect simulation : option ou véritable plus ?

Lors de votre aventure, vous ne serez pas toujours obligé de réaliser les quêtes liées à l'histoire car vous serez libre d'explorer le monde du jeu entre deux chapitres, tant que vous n'avez pas accompli les missions proposées par Flotillon qui feront le lien entre eux. Mais ces missions servent également à rajouter quelques plus à votre vie.

A chaque fois que vous aurez accompli plusieurs de ses requêtes, vous obtiendrez des points de "Liesse" qui vous permettront de déverrouiller plusieurs bonus comme le fait de pouvoir posséder plusieurs animaux, d'avoir plus d'objets disponibles à l'achat dans les divers magasins du jeu, mais aussi vous pourrez avoir une vidéothèque afin de revoir les superbes cinématiques du jeu, même si elles sont un peu pixelisées.
Au début du jeu vous aurez une petit chambre dans un grenier à votre disposition. Mais au fil de votre progression, vous pourrez déménager afin d'avoir plus d'espace pour avoir plus de décoration car vous pouvez ajouter plusieurs meubles comme une table, des chaises... Mais vous avez aussi la possibilité de modifier la couleur du papier peint et même le sol pour personnaliser encore plus votre chez soi.

Toutes ces décorations, vous pourrez les acheter dans les différentes boutiques spécialisées du jeu réparties dans toutes les villes de Rêveria. Le jeu est composé de trois cités principales : Castel (où vous démarrez), Port Puerto et enfin Al Majiik. A Castel, vous aurez votre habitation principale et vous pourrez avoir une résidence secondaire dans chacune des autres villes. A part ça, il y a aussi les discussions avec les PNJ qui sont assez classiques même s'ils vous confient régulièrement des quêtes.

De bonnes fonctionnalités en ligne et Streetpass

Le mode multijoueurs en ligne et local du jeu est assez bien pensé. Vous pouvez partir à l'aventure avec deux autres joueurs au maximum. Invitez-les dans votre monde, ou rendez leur visite et explorer ensemble. Grâce à ce mode, vous pouvez également échanger des objets avec vos amis.

Pour utiliser le mode multijoueurs, il suffit de vous rendre à la guilde des carrières et d'aller au bon guichet. Lors de vos parties à plusieurs, vous interagissez avec vos compagnons via le mode interaction qui inclut un chat textuel uniquement. Malheureusement, ces fonctionnalités n'ont pas pu être essayées pour ce test.

Nintendo 3DS - Fantasy Life Multiplayer Trailer09/11/2014

Pour le mode Streetpass, votre console échangera automatiquement des données d'avatar avec d'autres joueurs ayant également activé le Streetpass, toujours à la guilde des carrières pour ce jeu.

Graphismes colorés + Super Musique = Jeu Parfait - DLC

Parlons maintenant de la réalisation du jeu : les graphismes entièrement en 3D auto-stéréoscopique et très colorés. Les environnements sont variés car nous passons de la prairie au bord de mer, en passant par le désert et même plus...

Les musiques du jeu sont quant à elles très bien composées et vont parfaitement avec l'ambiance et l'univers du jeu. En plus, on peut même les écouter à volonté dans votre maison grâce à l’audiothèque que vous aurez d'abord débloquée.

Comme nous vous parlions dans cette news, un DLC payant nommé Origin Island sera disponible dès la sortie du jeu. Quand le jeu est sorti au Japon, ce DLC ajoutait le mode en ligne au jeu, heureusement pour nous qu'il est déjà disponible dans la version de base en Occident.
18/20
Fantasy Life sortira sur 3DS le 26 septembre prochain dans nos vertes contrées, vu comme le jeu est presque parfait on se rend compte que la longue attente de sortie chez nous s'est bien faite sentir, mais nous pouvons pardonner cela à Level-5 car le jeu qui nous est livré est vraiment intéressant, et immanquable pour tout fan du genre !!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Fantasy Life est vraiment une perle du jeu vidéo sur 3DS. Ce jeu deviendra on l'espère un immanquable sur la console et si vous allez craquer, on vous souhaite une excellente aventure à Revêria !!

Jouabilité
La jouabilité est bien pensée avec l'interface tactile ainsi que les boutons.
Durée de vie
Il vous faudra une quinzaine d'heures pour finir l'histoire principale (un peu court pour un RPG) mais après, il vous reste encore un grand nombre de quêtes à accomplir avec en tout 12 carrières à développer.
Graphismes
Les graphismes du jeu sont très colorés, entièrement en 3D stéréoscopique et sans aucun vrai défaut même si la 3DS peut mieux faire.
Son
Les musiques du jeu sont sublimes et en parfaite adéquation avec les lieux que vous visitez.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fantasy Life (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Nintendo 3DS
Société
Level-5

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×