• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Faites de la Magie - Utilisez votre console pour impressionner votre public ! Disponible sur NDS

Test de Faites de la Magie - Utilisez votre console pour impressionner votre public ! (NDS)

Faites de la magie : brillez en soirée !

Test
Faire de la magie avec une console de jeux vidéo ? Voici une idée à priori incongrue, tant on a plutôt l'habitude de voir de belles jeunes femmes courtes vêtues jouer le rôle d'assistante de magicien. Et pourtant, avec son écran tactile et son micro, la DS bénéficie de véritables atouts pour épater la galerie ! A vous de savoir les exploiter avec brio !

L'accessoire du magicien

Mettons tout de suite les choses au point : si vous souhaitez rester une victime consentante et ne pas découvrir les subterfuges utilisés dans 'Faîtes de la magie', mieux vaut arrêter tout de suite la lecture de ce test. Il nous paraît en effet indispensable de vous dévoiler les 'trucs', afin que vous jugiez vous même de leur efficacité potentielle sur vos amis.

Car si ce jeu DS est fourni avec un jeu de cartes, vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas du banal jeu de 52 cartes que tout le monde possède. Celui-ci présente la particularité d'être truqué : Grâce à des inscriptions habilement dissimulées, votre oeil aiguisé de magicien saura reconnaître les cartes en voyant uniquement leur dos, plutôt pratique !

On regrettera seulement que les Joker représentent la petite Démone qui vous donnera les cours de magie, avec un joli 'Nintendo', ce qui démontre bien à vos spectateurs qu'il ne s'agit pas d'un jeu classique. Il ne vous restera qu'à justifier d'un 'fluide magique' imprégnant votre jeu, pour refuser d'en utiliser un autre. En tout cas, il est assez cocasse de noter que Nintendo revient à ses premiers amours, quand on sait que la firme a débuté dans la vente...de cartes à jouer !

Que le spectacle commence !

Je parlais de spectateur, car c'est dans vos prestations en public que réside l'intérêt essentiel de ce ludiciel. Histoire de faire bonne figure, on trouve quand même un mode 'magie solo' avec 8 'tours' que la console vous fera, parfois en utilisant les cartes, parfois sans. Rien de très impressionnant cependant, puisqu'en y réfléchissant un tout petit peu, il est facile d'expliquer comment la DS a pu 'deviner' quelle carte vous aviez en main à tel moment.

On passera aussi très rapidement sur le mode 'pratique de la magie' qui comporte quelques mini-jeux guère passionnants (compter dans sa tête 10 secondes et appuyer chaque seconde sur l'écran...), et des tutoriaux pour vous entraîner à exécuter certains tours.

Non, ce qui fait vraiment la force de ce jeu, c'est son mode 'en scène'. De quoi impressionner tous vos amis, grâce à un investissement en temps très limité. Seuls certains tours seront disponibles au début, vous n'en débloquerez de nouveaux qu'à force d'entraînement et de spectacles, qui vous donneront des points. Ca c'est pour la théorie, dans la pratique rien ne vous empêchera de lancer le tour de la bougie, très rapide, et de faire semblant de l'exécuter pour engranger des points. Mais même en procédant de la sorte, une limite journalière est fixée et il vous faudra une semaine environ pour débloquer la totalité des 13 tours.

13, c'est bien peu, surtout que certains sont assez redondants. Pour vous donner un petit échantillon, on trouve certains tours qui vous demanderont d'appuyer discrètement sur les boutons L ou R. Par exemple : vous demandez à un spectateur de souffler dans le micro, ce qui éteint 2 bougies dessinées à l'écran. Vous lui demandez ensuite de se concentrer sur l'une des 2 bougies et de souffler à nouveau. Surprise : la bougie convoitée s'éteint, et pas l'autre. En fait, vous avez seulement interrogé la personne pour savoir quelle bougie elle voulait éteindre et appuyé sur L ou R.

Sauf qu'en pratique, il est impossible d'appuyer discrètement sur un bouton de la console ! Rares seront les personnes à tomber dans le panneau, et ces tours où vous devez appuyer sur un bouton sont les plus faibles.

Plus fort que Copperfield

Heureusement, on en trouve de beaucoup plus impressionnants : une personne choisit sa destination de voyage rêvée sur la console parmi une longue liste de pays, et vous parvenez à deviner de quel pays il s'agit ! Le truc : La console mélange le pays choisi parmi d'autres, mais seul le pays choisi commence par une lettre courbe (C, D, G..etc) ou au contraire droite (A, E, I...etc). Bluffant, durant mes spectacles, personne n'a découvert l'astuce.

On trouve un autre type de tour, praticable une seule fois en général : vous faites travailler votre public en lui demandant de dessiner une main sur l'écran de la console, et lui posez une question simple : qu'est ce qui est le plus important dans la vie : l'argent, l'amour, ou le rêve ? Une fois que la personne vous a répondu, vous lui demandez d'appuyer le stylet sur un doigt / le bras / le bouton ok selon sa réponse. La main dessinée s'animera alors pour saisir l'icône argent / amour ou rêve figurant à l'écran. Magique !

Mais les tours les plus impressionnants sont ceux faisant intervenir les cartes. Grâce au jeu fourni avec la console, il vous sera aisé de choisir les cartes choisies par vos victimes. Toute l'astuce des différents tours reposera alors sur la manière dont vous indiquerez à la console la carte choisie. Souvent, il faudra appuyer le stylet sur des parties précises de l'écran, de manière successive, en faisant semblant d'interroger le spectateur sur sa situation maritale, son signe astrologique... L'un des tours les plus réussis vous fait carrément dessiner un visage humain, qui va s'animer et dire la carte choisie ! Bluffant !

En fait vous aurez commencé à dessiner le rond du visage à partir d'un certain point, comme un cadran de montre. Si vous démarrez le dessin en bas, il s'agit du 6, à gauche le 9, ..etc. Des repères discrets sont dessinés sur l'écran. Reste ensuite à dessiner l'oeil droit ou gauche, le nez ou la bouche, dans un certain ordre pour indiquer la couleur (carreau, coeur...etc). Tout ceci est finalement très simple à réaliser, et en à peine une ou deux répétitions vos tours seront des réussites.

Ceux faisant intervenir la reconnaissance vocale sont un peu plus aléatoires, la console interprétant parfois mal vos paroles : selon le choix effectué par vos amis, vous prononcerez une phrase différente, qui indiquera à la console ce choix. Très impressionnant pour les personnes qui ne savent pas que la console a un micro, et chercheront en vain une télécommande cachée dans votre main !

Utiliser une console comme support de magie a des avantages, mais cela a aussi des inconvénients. Les personnes non familières de la DS penseront que des puces sont dissimulées à l'intérieur des cartes, qui peuvent ainsi communiquer avec la console ! Certains penseront même qu'une caméra y est dissimulée !

Un petit mot sur la réalisation pour finir : la musique se fait vite oublier, mais les tours sont très bien expliqués au moyen d'illustrations bien conçues et facilement mémorisables.
13/20
Au final, 'faîtes de la magie' remplit bien son rôle en vous permettant en très peu de temps de briller dans les soirées en impressionnant votre public, qui vous suppliera de vous révéler 'le truc'. Hélas, le nombre de tours bien trop limité, la pauvreté des autres modes de jeu, et le fait qu'il faut continuellement trouver de nouveaux spectateurs fait que la durée de vie de ce jeu est des plus faibles. Son prix est certes modéré, mais on ne peut s'empêcher de penser que le contenu est un peu chiche. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, au pire il vous restera toujours un jeu de carte truqué pour les parties de Poker avec vos amis...et ainsi récupérer vos 30 euros !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Faites de la Magie - Utilisez votre console pour impressionner votre public ! (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×