• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 22 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 22 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

F-Zero X Disponible sur N64

Test de F-Zero X (N64)

F-Zero X, le test

Test
Foncez à plus de 1000Km/h sur des circuits aériens ça vous dit ? Et bien, le jeu de course futuriste de Nintendo n'a pas raté son entré sur Nintendo64 et est le digne successeur de son aîné sur Super Nintendo ! Fun et vitesse sont à nouveau au rendez-vous !!!

F-Zero le retour!

Après avoir fait un tabac sur Super Nintendo avec F-Zero premier du nom et après avoir montré que sa 16 bits en avait sous le capot avec son fameux Mode7 utilisé en permanence dans F-Zero, Big N re-débarque avec son jeu de course futuriste sur Nintendo64 ! Bien que similaire dans leurs concepts, F-Zero X se veut beaucoup plus complet que F-Zero version SNES.

Ainsi, le jeu compte en tout cinq modes de jeux différents contre deux pour F-Zero SNES, trente vaisseaux différents, plus de 25 circuits hyper fun, cinq coupes, quatre niveaux de difficulté et la possibilité de jouer à quatre simultanément sur écran splitté pour des heures de fun entre amis ! Un jeu beaucoup plus complet que la version Super Nintendo donc !

Fini le Mode7 on passe à la 3D

F-Zero sur Super Nintendo tirait énormément parti du Mode7 de la console pour donner une impression de 3D et de vitesse. Le passage à la 3D sur Nintendo64 offre pas mal de nouvelles fonctions et pour F-Zero X Nintendo n'hésite pas en exploiter quelques-unes pour créer des circuits et des circuits beaucoup plus crédible. Ainsi, les circuits de F-Zero X sont beaucoup plus variés que ceux de F-Zero SNES et ne se résument pas à une série de virages avec quelques pièges par ci par là ! Ils profitent de dénivelés beaucoup plus importants que les circuits 'plats' de F-Zero ! Les 'jumps' de F-Zero X sont aussi beaucoup plus impressionnant et demandent plus de doigté pour éviter de se retrouver dans le trou.

On peut aussi noter la présence de loopings se faisant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, des morceaux de circuits accidentés ou sans barrières de protections (attention au vide !!!), des tunnels en forme de tube ou encore des circuits où on 'roule' sur un tube. Des circuits très variés donc et sur lesquels on retrouve des turbos ou encore les zones de réparation.

F-Zero X prend aussi en compte les lois de la gravité :-). Ainsi, un vaisseau trop léger propulsé a plus de 1000 Km/h qui passe sur un morceau accidenté du circuit décollera de la surface du circuit alors qu'un vaisseau plus lourd restera cloué au sol. De même lors des 'jumps', vous pourrez contrôler la trajectoire de votre vaisseau à gauche et à droite mais aussi en haut et en bas !

Ainsi, en inclinant le nez du vaisseau vers le haut, celui ci va monter beaucoup plus haut mais perdra énormément de vitesse alors qu'en l'inclinant vers le bas il prendra énormément de vitesse. Bien négocier les 'jumps' pourra beaucoup jouer lors d'une course. C'est beau quand même les possibilités qu'offre la 3D ;-) !

Pas de quoi s'ennuyer !

Comme dit plus haut, F-Zero X compte cinq mode de jeux différents. On trouve ainsi pour commencer un mode 'Practice' qui vous permettra de vous entraîner sur les différents circuits disponibles. Le mode 'Grand prix' garde le même principe que dans la version SNES sauf qu'au lieu de jouer contre 3 autres vaisseaux, vous jouerez contre 29 autres vaisseaux !

On trouve ensuite le mode 'VS' qui permet de jouer jusqu'à quatre joueurs simultanément. Vient ensuite le 'Time Attack' qui comme son nom l'indique vous propose de réaliser des records de temps sur les circuits du jeu. Pour terminer, Nintendo a inclus à F-Zero X le mode 'Deathrace'. En fait, ce mode vous propose détruire tous vos adversaires en un minimum de temps sur un circuit circulaire. Un mode amusant mais pas toujours facile ;) !

Et c'est joli ?

Bien que hyper fun, F-Zero X n'est pas un jeu particulièrement impressionnant graphiquement. La modélisation des vaisseaux est en effet assez simple et les décors autour des circuits sont quasiment inexistants. Pourtant, F-Zero X est tout de même impressionnant au niveau du nombre d'objets affichés simultanément à l'écran. En effet, la Nintendo64 est capable d'afficher trente vaisseaux simultanément, de les animer indépendamment les uns des autres... et le tout en 60 images par secondes ! Une chose que la PSOne aurait du mal à faire !

Coté jouabilité, F-Zero X a le mérite (comme les autres productions Nintendo) d'être hyper maniable aussi bien pour les pro que pour les débutants. Niveau bande son, on retrouve quelques bons titres techno bien rythmés qui collent superbement au style du jeu (cela dit faut aimer la techno !). Pour les bruitages, pas de grosse surprise, il sont les mêmes pour chaque vaisseau. La difficulté de F-Zero X n'est pas mal dosée puisque seuls les joueurs confirmés pourront terminer le jeu en Master ! Pour en finir, la durée de vie de F-Zero X est assez importante. Le nombre de modes que le jeu propose, les différents circuits et vaisseaux et la possibilité de jouer à quatre vous tiendront devant la console un bon moment !

18/20
F-Zero X sur Nintendo64 est un des meilleurs titres de sa catégorie (faut dire que à part Wipeout y a pas beaucoup de monde !). Fun, rapide et hyper maniable, il séduira beaucoup de joueurs et vous fera passer quelques bons moments ! Les amateurs de sensations fortes vont adorer ! Un grand jeu sur Nintendo64 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


L'année 2020 de Nintendo, Hyrule Warriors

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu F-Zero X (N64) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Que de Souvenirs avec ce jeu!Mais quel jeu!Et quelle claque!Si vous voulez avoir une dose de sensations fortes mesdames et messieurs,F-Zero X est fait pour vous!Une pure tuerie!
Rapide comme pas deux, c'est pour moi le meilleur jeu de courses futuriste que pouvait nous pondre Schigeru Miyamoto
Un jeu aussi rapide que pas très beau. Il plaira à ceux qui adorent la vitesse mais il peut parfois devenir lassant, voire trop dur. Les décors sont inexistants, les circuits se resemblent tous.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×