• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cris Tales Disponible sur Switch

Test de Cris Tales (Switch)

Cris Tales : un test entre passé, présent et futur

Entre passé, présent et futur, Modus Games et Dreams Uncorporated présentent Cris Tales, un RPG délicat et sensible sur le temps, l’évolution des gens et une épopée pour sauver le monde ! C’est parti !

Test
Tout commence avec une rose. Celle que Crisbell part chercher un matin alors qu’une étrange grenouille orange avec un haut-de-forme lui a volé. De fil en aiguille, voilà notre jeune Crisbell qui se découvre des pouvoirs, rencontre Wilhem le mage temporel, et se retrouve à combattre des ennemis venant détruire sa ville. Crisbell se retrouve embarquée dans une aventure qui la dépasse. Elle va devoir mettre fin aux agissements de l’Impératrice du temps et retrouver les Cristaux lui donnant ses pouvoirs. Bienvenue dans Cris Tales, le titre de Modus Games et Dreams Uncorporated !

Passé, présent et à venir

Classique, mais pas que, l’intrigue révèle différents niveaux de lecture, proposant une quête tout en subtilité. Avec la collision du passé, du présent et de l’avenir, le jeu questionne notre perception de la vie, l’incidence des choix que l’on effectue sur l’intégralité de notre vie et la conception même du temps.

Principale mécanique de jeu, la gestion du passé, du présent et de l’avenir donne toute sa particularité à ce titre. Cris Tales, c’est planter une graine dans le passé pour la voir fleurir dans le présent et donner des fruits dans l’avenir. Mais c’est surtout voir simultanément les changements dans les différentes temporalités s’afficher à l’écran.

En effet, nous l’avions déjà évoqué dans notre news sur le titre : l’esthétique singulière du jeu propose en effet de visualiser passé, présent et futur sur un même écran. Celui-ci est divisé en triangle : le centre est le présent où Crisbell agit et discute avec les autres ; celui de gauche montre le passé, Matias, la grenouille orange qui accompagne Crisbell, peut aller y écouter les conversations et y agir légèrement ; à droite, le futur, où Mathias peut aussi aller interagir.
Pour avancer, il faudra alors concevoir le monde dans toutes ses dimensions, incluant le temps. S’inspirant des J-RPG classiques, mais surtout de Chrono Trigger, Cris Tales propose une aventure où l’on est rarement perdu. En effet, la grenouille orange Matias vous donne beaucoup d’info : des indices sur quoi faire et quand le faire ; des éléments de gameplay et sur les combats ; etc.

Sans être trop dirigiste, le jeu se veut totalement accessible quel que soit votre niveau. Les néophytes apprécieront l’aventure, les habitués des RPG et J-RPG apprécieront l’expérience et les quelques clins d’œil qui s’y trouvent. La jouabilité est intuitive, les menus clairs et efficaces proposent une expérience de jeu optimale.

Un petit bijou graphique et des combats en rythme

Outre une jouabilité au top, Cris Tales, c’est surtout une pépite graphique. La présence des trois temporalités vous pousse à observer le moindre recoin de l’écran, à voyager entre passé et futur uniquement pour y détailler les modifications ou tenter d’envisager quels événements amèneront ce futur qui se déroule sous nos yeux.

Mais c’est bien connu : toute action dans le passé ou le présent entraîne des répercussions dans l’avenir ! Cris Tales ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, mener à bien les quêtes annexes permet de modifier le futur et le destin de chaque personnage ou de la ville toute entière. Ces quêtes sont facultatives, mais proposent généralement d’offrir un avenir meilleur à la cité concernée. La magie opère parfaitement, pour notre plus grand plaisir.
Que serait un RPG sans combat ? Rien. Et Cris Tales ne déroge pas à la règle. Les affrontements sont tactiques, demandent réflexion et imagination. Tout d’abord, il faut savoir que les combats se déclenchent de façon aléatoire dans les zones « sauvages » (donjons, forêts et environnement hors carte et villes).

A l’instar de la navigation en exploration, vous pourrez aller et venir entre les différentes temporalités, avec quelques spécificités cependant. Imaginez donc : votre équipe est au centre de l’écran (le présent) et vous avez la possibilité d’avoir des ennemis à votre droite (futur) et à votre gauche (passé).

Crisbell dispose toujours de ses pouvoirs pour aller et venir dans le temps, mais lors des combats, le choix est restreint : vous ne pourrez envoyer que dans le futur les ennemis à droite de l’écran et uniquement dans le passé ceux de gauche. A partir de là, à vous de bâtir votre stratégie : mouiller un ennemi dans le présent le fera rouiller si vous l'envoyez dans le futur, par exemple. Chaque ennemi dispose de trois formes, allant de la jeune à la vieille. Les faire voyager dans le temps modifie alors leurs caractéristiques et leur apparence visuelle.
Avec l’aide de vos compagnons de voyage, vous disposez d’un très large panel de pouvoirs : attaque au corps à corps, magie de la nature, magie élémentaire, mais aussi défendre, fuir et utiliser les objets font partie des possibilités lors des affrontements.

Bien entendu, vous pouvez aussi parer mais aussi faire deux fois plus de dégâts. La mécanique est la même : appuyer sur A au bon moment (au moment où votre épée touche l’ennemi, ou à celui où il vous touche) permet soit de parer et de diminuer les dégâts, soit de doubler ceux-ci. A cela s’ajoute une possibilité de synchronisation entre les deux Cris (Crisbell et Cristopher) afin d’engendrer une super-attaque.

Si la plupart de ces mécaniques sont classiques du genre, les possibilités issues des voyages dans le passé et le futur rendent les combats plus stratégiques sans les complexifier d’avantage : en effet, ces capacités sont listées dans les menus au même niveau que les autres et ne nécessite pas de combinaison de touches spécifiques ou supplémentaires.

Les combats sont alors techniques sans être compliqués, accessibles tout en offrant des dizaines de possibilités. A l'issue des affrontements, vos personnages gagnent de l’expérience, augmentent de niveaux, et gagnent parfois des nouvelles compétences.
20/20
Cris Tales étonne autant qu’il comble les attentes des joueurs. Des mécaniques de jeu viennent s’ajouter aux donjons (possibilité de restaurer ou détruire certains éléments du décor par exemple). Ceux-ci s’inscrivent dans la lignée des donjons de RPG, avec leurs énigmes et leurs mécaniques spécifiques, faisant de chacun une expérience unique. Le graphisme est d’une beauté sans faille, la bande-son accompagne parfaitement le joueur et l’intégralité du jeu est doublé en anglais. Il n’y a pas à dire : Cris Tales ne fait aucun faux pas et propose une expérience de jeu à la fois riche et prenante, s’inscrivant dans la lignée du genre tout en le bousculant un peu. Le principe de base, sur le voyage temporel, est particulièrement malin et bien exploité pour captiver le joueur et ne jamais le placer dans une routine redondante. La surprise est de mise et certaines punchlines particulièrement savoureuses laisseront des traces. Une découverte magnifique !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Judebox
Ah oui, 20 quand même !
Pas accoché à la démo pour ma part...
jerodoalle
lol, ce site, devient de plus en plus ridicule ! 20 sur 20 ? serieux ?

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : Switch OLED, jeux de l'été

Soutenez PN : achetez ces jeux !

20 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C’est un sans-faute ! Les fans de RPG seront comblés, les amateurs d’aventures aussi et ceux qui misent sur le scénario seront ravis. Les graphismes font de Cris Tales un jeu dont on se souviendra. La thématique du voyage dans le temps est utilisée avec innovation et inventivité. Doté de plusieurs niveaux de lecture, Cris Tales enchante à chaque minute et propose une aventure extrêmement riche. On recommande vivement !

Jouabilité
Cris Tales joue avec brio avec les temporalités, propose un aspect stratégique intéressant et surtout est particulièrement accessible. En effet, avec les différents didacticiels, les conseils de Mathias et autres informations visuelles, le titre est très intuitif, que vous soyez néophyte ou joueur aguerri. Les combats proposent de nombreuses stratégies possibles, avec des menus simples et des repères visuels. Cris Tales a pensé à tous les joueurs afin d’affiner l’expérience de jeu et de proposer un titre particulièrement brillant.
Durée de vie
Le jeu se divise en deux parties, chacune avec ses enjeux et sa façon de jouer. La première est linéaire, la seconde plus « open world ». Mais l’ensemble forme un jeu dont la durée de vie n’a pas à rougir de ses inspirations ou d’autres J-RPG. L’aventure est conséquente, et les possibilités d’exploration nombreuses.
Graphismes
Cris Tales possède indéniablement une identité graphique forte. Le design est magnifique, les environnements d’une grande beauté, les couleurs éclatantes et les vitraux sublimes. Aucune fausse note dans ce titre dont chaque ville et chaque région possèdent sa propre identité visuelle forte. On apprécie au point de se balader dans les environnements et dans le temps uniquement pour détailler les changements et les graphismes, qu’on prend plaisir à chaque cinématique et qu’on est charmé par chaque personnage. En plus de cette excellence visuelle, on peut souligner une chose : Cris Tales possède une identité si forte qu’il devient difficile de graphiquement le confondre avec un autre titre.
Son
Les musiques de Norihiko Hibino (pour le thème principal) et Tyson Wernli (pour le reste de la bande son) sont superbes. Elles rythment l’aventure, induisent des moments de tension et accompagnent le suspense et les révélations du scénario. Outre l’ambiance sonore, le jeu est intégralement doublé, chaque voix donnant corps aux personnages, qu’ils soient importants ou de simples PNJ.
Intérêt
Que ce soit d’un point de vue graphique, de la jouabilité, du son, de l’intrigue, Cris Tales se démarque par son originalité et sa filiation avec les classiques du genre. La difficulté est bien dosée, le jeu plaira à un très large public et propose des mécaniques de jeu innovantes. Il est fort possible que Cris Tales devienne rapidement un incontournable du genre.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cris Tales (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×