• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bleach : The Blade of Fate Disponible sur NDS

Test de Bleach : The Blade of Fate (NDS)

Bleach DS : 2 ans d'attente qui valaient la peine !

Test
25 mois ! C'est le temps qu'aura mis Bleach DS pour parcourir les quelques milliers de kilomètres séparant l'Europe du Japon ! Une éternité pour les fans du manga et de l'anime, toujours plus nombreux. Et malgré un retard aussi conséquent, ce jeu présente tous les atouts pour s'imposer comme la référence des jeux de baston, ni plus ni moins !

'Je vois des gens qui sont morts'

Bleach conte l'histoire de Ichigo Kurosaki, un lycéen de 15 ans qui a la particularité de voir les âmes errantes restées bloquées sur terre. Un pouvoir qui l'amènera à visiter le monde de la 'soul society', le royaume des âmes. Le mode histoire du jeu vous présentera les grandes lignes du manga au moyen de superbes artworks et de dialogues bien amenés, à tel point qu'on a parfois l'impression de lire ledit manga. Vous commencerez pas incarner Ichigo, mais rentrerez ensuite dans la peau de chacun des (23 !) principaux personnages, jusqu'à connaître la destinée de chacun.

Un régal, mis en valeur par une musique superbe, et l'on notera au passage que le générique comprend la bande originale japonaise. Tout est donc fait pour nous immerger dans l'univers, et le jeu ne se destine pas uniquement aux connaisseurs, un bon point ! A l'attention de ces derniers, on signalera qu'étant donné le 'grand âge' du titre, certains personnages et certaines attaques ne sont pas présentes.

Le réserver aux seuls amateurs de Bleach serait d'ailleurs un joli gâchis, puisque nous tenons là probablement le meilleur jeu de baston de la DS, même s'il faut reconnaître qu'elle est assez peu fournie en la matière.

Riche par son histoire, le jeu l'est également de par le nombre de modes de jeu: Histoire, arcade, entraînement, versus en local mono ou multi-cartes ou encore en Wifi, boutique, défi, construction de decks de cartes, et galerie d'images et de sons...ouf ! Vous n'êtes pas prêt de faire le tour du contenu.

Une jouabilité aux petits oignons

Mais c'est principalement le coeur du jeu qui force le respect: La jouabilité renoue avec le style des ténors de la baston 2D que sont Street Fighter ou Guilty Gear. On retrouve bien sûr les classiques combinaison de touches à effectuer pour sortir les coups spéciaux, dont certains propres à chacun des 26 combattants jouables (et très fidèles au manga): demi-tour de croix, quart de tour droite, etc...

Plusieurs particularités viennent s'ajouter à ces principes de base: La possibilité tout d'abord de livrer des combats jusqu'à 4 et sur 2 plans parallèles, une jauge spirituelle en plus de l'inévitable barre de vie qui sert à sortir les coups les plus puissants ou à vous téléporter, et surtout l'écran tactile qui permet de lancer des coups spéciaux d'une simple pression, de donner des bonus ou malus d'attaques ou d'infliger des restrictions à l'adversaire (comme l'empêcher de sauter pendant quelques secondes par exemple).

Une option bienvenue puisqu'elle rend le jeu accessible à ceux incapables de mémoriser des dizaines de combinaison de touches, et que les puristes supprimeront simplement dans le menu dédié. C'est aussi l'occasion de créer un jeu dans le jeu, avec une personnalisation des decks de cartes apparaissant sur l'écran tactile loin d'être anecdotique, à la manière d'un Magic The Gathering. De très nombreuses cartes différentes sont disponibles de base et d'autres seront débloquées au fur et à mesure de la progression dans le mode histoire, ou achetées dans la boutique avec l'argent glané au fil des parties.

En bref, le gameplay est des plus dynamique, ouvrant la voie à de nombreux combos, cependant toujours 'contrables'. Il saura satisfaire les plus mordus et exigeants, tout en restant à la portée des novices. Comme d'habitude, seul l'entraînement intensif permettra de progresser, et le mode qui y est consacré saura vous y aider.

Grandeur et décadence

Non content de fournir un gameplay irréprochable, le jeu se pare de surcroît de graphismes mignons à défaut d'être impressionnants techniquement parlant, parfaitement fidèles à l'oeuvre d'origine. L'animation est à l'avenant, tout au plus notera-t-on quelques ralentissements lorsque 4 combattants sont présents. La musique surprend très positivement par sa qualité, et les nombreuses voix enregistrées. Du très bon boulot de la part du bien nommé studio Treasure, une fois de plus.

Nous évoquions plus haut le mode multijoueur, une petite déception, puisque les parties sur Internet souffrent de vilains ralentissements qui sans rendre le tout injouable, n'en sont pas loin ! Signalons aussi que l'attente sera très longue si vous souhaitez jouer en local avec une seule cartouche avant que ceux qui n'ont pas le jeu aient fini de le télécharger.

En tout cas, le jeu est un régal à 4 avec sa jouabilité sur 2 plans, et rien qu'avec le très long et ardu mode histoire, il saura vous tenir en haleine de longues heures durant.
16/20
Déjà doté d'une licence forte, Bleach a en plus le mérite de proposer une jouabilité exemplaire ! Les défauts se comptent sur le 5ème des doigts d'une main: principalement le lag lors des parties sur internet. En dehors de ce point, les amateurs de jeu de baston qui ne sont pas déjà passés par la case import (?) peuvent se ruer dessus. A moins bien sûr d'avoir le courage d'attendre la suite qui vient de sortir au Japon. Dans 2 ans peut être ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bleach : The Blade of Fate (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Rien à redire sur le Jeu, il est génial (s'mon premier jeu. Je l'ai acheté en import quand j'ai acheté ma Ds en Août 2006), je voudrais juste souligner cette petite erreur: vous avez marqué que la sortie Jap était le 15 février 2007, alors que cette date là est celle de la sortie de BLEACH...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×