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Bleach : Shattered Blade Disponible sur Wii

Test de Bleach : Shattered Blade (Wii)

Bleach Wii : aurait pu mieux faire

Test
Quand un éditeur renommé prend une nouvelle fois en main une licence à succès de l’univers manga pour produire un jeu de combat sur la console la plus innovante de ce début de siècle, il est légitime de s’attendre à une bombe qui va faire pleurer dans les chaumières… Mais voilà, l’expérience et DBZ ont prouvé que ce n’était pas toujours le cas et Bleach : Shattered Blade ne fait pas exception.
Difficile parfois d’être testeur sur PN…. Pourtant ce test proposé par le Grand Chef avait tout pour être une bonne expérience : un jeu Wii reprenant une licences populaire, un éditeur renommé et la Wiimote, bref, tout pour faire un hit potentiel… Et en plus, l’épisode précédent sur Game Cube était loin d’être raté. Mais bon, encore faut-il être capable d’assurer sur ce coup et Sega a, une nouvelle fois, prouvé qu’il faut du temps pour amener à maturité un bon titre.

La première déception vient de l’adaptation tardive de ce titre pour le marché européen. Pourquoi était-il nécessaire d’attendre une année pour transporter Bleach : Shattered Blade en Europe ? Et, insulte suprême, pourquoi faut-il que les dialogues soient … en anglais ! A défaut des voix française utilisées pour doubler l’anime, le japonais aurait été tout à fait adapté pour renforcer l’ambiance. Ce sont ces détails qui font toute la différence entre un bon jeu et un méga hit.

Trop facile !

Ces considérations passées, il est temps de se lancer dans le jeu. Les modes offerts sont classiques : combats rapides ou scénario, entraînement pour améliorer les attaques, l’inévitable mode versus, une boutique pour acheter différents goodies et une galerie pour en profiter. Bref, que du très classique déjà présent sur la version Game Cube.

Mais ce qui suscite vraiment la curiosité pour cette version de Bleach : Shattered Blade, c’est l’utilisation de la Wiimote et du Nunchuck à la mode DBZ pour contrôler les 26 personnages issus de la série. Et là, il faut avouer que les concepteurs ont voulu rendre le jeu aussi accessible que possible… Et même un peu trop d’ailleurs. Si les coups de base réclament un peu d’entraînement (enfin, pas trop, il n’y en a que trois) dans les mouvements de la mains, les coups critiques sont hyper faciles à réaliser à condition d’avoir accumulé assez d’énergie spirituelle symbolisée par une jauge. Il suffit d’appuyer sur A. Inutile de dire que mettre une dérouillée à l’ordinateur devient une simple formalité. L’avantage est que l’on se sent comme un dieu de la baston très vite avant de découvrir qu’il s’agît plus d’un mauvais réglage dans la conception du jeu que de réel talent.

Cependant, une petite particularité permet de sauver un peu la situation si les deux personnages lancent une attaque puissante en même temps. Une animation se déclenche alors et l’attaque gagnante se détermine à… feuille, caillou, ciseau. C’est généralement là que le joueur fan de la série commence à pleurer en se demandant pourquoi une idée aussi ridicule a été incluse. Plus grave, même un joueur moyen n’aura aucune peine à collecter la quasi-totalité des bonus en quelques jours en raison d’une difficulté trop absente, ce qui est bien insuffisant en gardant à l’esprit le prix du jeu.

Que du vide

Au chapitre des graphismes, là c’est presque la baffe car, à peu de choses près, on pourrait se croire dans une version interactive de l’anime. Mais les décors vides et le doublage en anglais permettent de vite redescendre sur terre en raison de leur aspect agaçant. Et il faut oublier la musique qui ne vaut guère mieux. Plus grave encore, le mode scénario ne pourra que donner une impression de bordel généralisé au joueur fan de la série en raison des dialogues qui semblent avoir été placés entre les combats juste pour permettre au joueur de faire la sieste. C’est soporifique et sans intérêt et il est impératif d’aimer très fort la série Bleach pour ne pas s’endormir. Ce titre reste donc à réserver aux très grands fans de la série en attendant que Sega se rattrape et propose un titre un peu mieux conçu.
9/20
Que dire pour exprimer l’immense déception que fait éprouver Bleach : Shattered Blade après avoir nourri de grands espoirs. La conception simpliste du contrôle des personnages et le manque de vraie innovation par rapport à la version Game Cube condamnent ce titre à rester dans l’ombre de DBZ. Si les graphismes des personnages sauvent un peu cette version de Bleach du naufrage, ils ne justifient pas l’achat de ce jeu. Sega peut retourner à sa copie et votre serviteur sur Resident Evil 4.

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09 /20

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J'addore se jeux certes le scénario du mode épisode est bidon mais le gameplay est pas mal je trouve mais se qu'il manque c'est les voix jap et les musiques
salut tout le monde!
Bha voilà: les voix anglaises sont très irritantes... Le mode aventure est bidon et extérieure au scénario du manga (on voit qu'il fallait trouver une histoire pour se faire affronter tous les persos). Le gameplay est nul: il n'y a que des coups verticales, horizontales ou en diagonales, des coups très répétitifs (on chasse des mouches)!... Aucun enchaînement décelé... Les coups spéciaux sont trop faciles... En bref, ce jeu n'arrive pas à l'orteil du jeu sur DS ou PSP!
Jeux très prenant même si le gameplay est assez difficile à assimilé, le gameplay à la wiimote+nunchuck est assez épuisant mais fun.

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