• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Avatar : le dernier Maître de l'air Disponible sur NDS

Test de Avatar : le dernier Maître de l'air (NDS)

Avatar DS : pour les fans de l'anime uniquement

Test
Alors que la guerre des consoles next-gen (ou new-gen pour certains) fait rage, la dernière console portable de Nintendo continue son bout de chemin. Et quel chemin : presque 25 millions de consoles vendues dans le monde alors que la Wii a dépassé les 1,1 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis. Mais là n'est pas le sujet ! En effet, nous sommes là pour un test un peu éclair, le test d'un jeu vidéo adapté d'un dessin animé à succès : Avatar : Le dernier Maître de l'Air. Le jeu est-il aussi bon que le dessin animé ?

Un jeu pour les fans de l'anime

En effet, on part sur un malheureux petit point négatif de ce jeu : on ne comprend pas grand chose si, comme moi, on ne connait pas l'histoire avant d'y jouer. Parfois, de petites allusions sont faites avec une pointe d'humour que l'on a du mal à comprendre tant elles sont proches de la série. Mais cela n'influencera presqu'en rien le reste du jeu, soyez-en sûr.

Puisque l'on parle de l'anime, introduisons l'histoire... Sokka et Kattara sont frère et soeur et réveillent accidentellement l'Avatar nommé Aang qui sommeillait dans un iceberg depuis 100 ans (note : si on n'a pas vu l'anime, on ne connait pas le début de l'histoire car dans le jeu l'Avatar est déjà réveillé et a déjà sympathisé avec Sokka et Kattara). On se doute de la suite : ils sympathisent, deviennent bons amis, mais les méchants (ici, la Nation du Feu) arrivent pour tout détruire. De là se produisent des évènements extraordinaires avec des héros extraordinaires (c'est pas vrai, l'anime est vraiment pas mal).


Ca, c'est la version dessin-animé, dans la version jeu vidéo DS que nous testons, le jeu commence avec un jeune homme nommé Aang qui recherche Kattara pour faire de la luge sur des manchots. Après une petite ballade pour trouver l'Ancien, la Nation du Feu arrive et enlève Kattara pour attirer l'Avatar. Cette fois-ci les aventures diverses et variées (façon de parler) commencent.

De bonnes idées... mal exploitées

Utilisation de tous les boutons

Ca peut paraître bizarre de dire ça, mais il est vrai que certains jeux DS n'utilisent pas tous les boutons de la console. Après tout, utiliser tous les boutons pour un jeu n'est pas forcément un avantage s'ils ne sont pas bien utilisés.

Et encore, en disant ça, on mentirait presque un peu car seul le X est utilisé en dehors des combats pour afficher ou non la boussole sur l'écran du haut (pas très utile en soi). Les boutons L et R servent à faire tourner la caméra à 360 degrés, l'écran tactile quant à lui permet de visionner les objets que l'on a récupérés tout au long de notre quête, bien que très peu pratique d'utilisation pour donner un médicament à son personnage car ce n'est pas en 'Pause' que cela se passe, mais en plein feu de l'action. Alors, pendant que vous soignez gentillement votre(vos) personnage(s), un ennemi peut vous prendre d'assaut. Bien sûr, la croix multidirectionnelle sert à faire avancer le ou les personnages.

En ce qui concerne les boutons A, B et Y, ils ne sont utilisés que pendant les combats (occupant une grande partie du jeu). Le bouton B servant à se protéger, le A étant une défense imparable, le Y un coup, et X (qui sert encore) est l'attaque spéciale. Une quantité de coups trop peu nombreux qui mène vite à une certaine lassitude de la part du joueur (sauf peut-être du fan, et encore). De plus, la difficulté trop grandement inégale des combats peut aussi en surprendre plus d'un. En général, c'est comme ça que ça se passe : les petits monstres que l'on rencontre dans les plaines sont des ennemis vraiment trop simples à éliminer, par rapport aux vrais Boss. De plus, ils restent d'une simplicité déconcertante tout le long du jeu.

Des graphismes... intéressants

C'est vrai que THQ joue ici d'une certaine originalité avec les graphismes, car sur la DS, la mode était de modéliser les personnages en 3D alors que les décors et paysages eux, étaient en 2D comme Sonic ou encore NEW Super Mario Bros. Et bien ici, c'est tout l'inverse, les paysages, environnements, et autres décors sont en 3D totale et les personnage en 2D. Une idée qui aurait pu porter ses fruits si la réalisation avait été à la hauteur. Malheureusement, bien que les personnages soient vraiment réussis et détaillés (on peut lire jusqu'à l'expression de leur visage pendant une discussion par exemple) la 3D est quant à elle complètement ratée.

THQ passe à côté d'une innovation sur la DS, avec sa rotation de la caméra à 360° comme dit plus haut. Cette fonction est vraiment très intéressante, mais quand il n'y a rien à voir tant les textures sont vides et unies, ce n'est pas très utile. Même les arbres qui au départ peuvent paraître jolis, par la suite deviennent encombrants car en tournant la caméra dans tous les sens ils trouvent toujours un moyen de nous gêner. C'est bien dommage car THQ a eu une nouvelle bonne idée, mais encore une fois, mal exploitée.

Peut-être un ou deux plus...

Le fait de pouvoir sauvegarder un peu partout est vraiment un atout ! Ne pas avoir à chercher sans cesse ces fameuses bornes de sauvegarde pendant que votre mère vous appelle pour aller manger. C'est un des seul 'plus' de ce jeu avec... Ah nan, excusez-moi, c'est le seul.
7/20
Ne vous y trompez pas, THQ a bien essayé de nous faire un RPG avec comme base Avatar. Mais il se ramasse lamentablement et déçoit par sa mauvaise réalisation et son ennui au bout de quelques heures (seulement 2 voire 3 heures de jeu alors qu'il dure tout de même un peu plus longtemps). Des idées qui sont bonnes sur papier ne le sont pas forcément en pratique, c'est ce que nous prouve THQ avec ce jeu qui aurait pu être bon. Mais il faut croire qu'il manquait la détermination durant la réalisation de ce jeu. A réserver avant tout aux fans de la série.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Avatar : le dernier Maître de l'air (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×