• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Age of Empires : Mythologies Disponible sur NDS

Test de Age of Empires : Mythologies (NDS)

AoE Mythologies : voir le Nil et mourir...

Test
Ahh l'Egypte ancienne... Ses pyramides, ses tombeaux aux couleurs flamboyantes, ses colosses, ses temples...et ses jeux de stratégie ! Eh oui, après les châteaux forts de Age of The Kings, voici venu le temps non pas des cathédrales mais des déserts !

Sous un soleil.... de plomb !

Si le décor change, le principe lui reste le même : Age of Empires Mythologies reste donc un jeu de stratégie au tour par tour des plus classiques, mais très orienté combat. On construit certes quelques bâtiments pour entraîner ses troupes ou améliorer les technologies, mais la récolte des ressources est automatique à partir du moment où l'on a bâti sa mine, de telle façon à ce qu'on puisse se concentrer sur la gestion de l'armée. Outre l'or et la nourriture, il faudra également savoir générer de la faveur divine, seul moyen d'invoquer des créatures mythiques. Et quoi de mieux qu'un temple dédié à la prière des dieux ?

Selon le sacro-saint principe dit 'du triangle', un type d'unité A sera plus fort contre un type B, lui-même au meilleur de sa forme contre C, qui éliminera A sans problème. Bien entendu, il faut remplacer les A, B, et C par les anubites (non ce n'est pas sale), les scarabées, lanciers, et autres soldats lourds. On retrouve donc un mélange d'unités 'classiques', c'est à dire ayant réellement existé, et d'unités mythiques. Les unités sont assez variées, mais les stratégies à employer hélas souvent identiques. Le terrain devra être exploité à son avantage si l'on veut triompher de la plupart des combats : montagnes, plaines, chacun offre des bonus offensifs ou / et défensifs.

Dans 'Age of Empires: Mythologies', on trouve 'mythologies' mais aussi 'age' : Comme toujours dans la série, en réunissant certains prérequis, il est possible de passer à un âge supérieur, ce qui est toujours synonyme de nouvelles unités et nouvelles technologies.

Votre mission : bourrer le pif (de Cléopâtre)

Dommage que les missions proposées dans les 3 campagnes (Egyptiens, Grecs et Scandinaves) ne varient guère dans leurs objectifs : Ecraser toute forme de vie ennemie. Dommage aussi que les cartes soient si petites ! Il en résulte qu'on a un peu tendance à s'ennuyer. Chaque mission se résume à entraîner des troupes de divers types, les amener au contact (ce qui est assez fastidieux malgré la petitesse des environnements), et lancer les attaques les unes après les autres. Le hic, c'est que les unités sont assez résistantes, ce qui rend parfois les affrontements interminables.

L'histoire, vaguement inspirée des légendes, ne passionne guère car se limitant à donner un prétexte au massacre du jour. Le jeu se rattrape avec des graphismes de très bon aloi -les unités sont carrément modélisées en 3D - quoique manquant parfois de lisibilité. L'ambiance est très bien restituée, quelle que soit la civilisation jouée, et nos troupes ont une vraie personnalité. Ce n'est pas l'armée rouge ou bleue de Advance Wars. Seul bémol : les pouvoirs divins qui manquent carrément de 'peps'. La partie musicale s'en sort également très bien, avec des mélodies très inspirées et typées. La maniabilité hélas n'est pas tout à fait à la hauteur, avec un stylet pas très pratique, si bien qu'on retourne vite à la croix et aux boutons. Pire, il arrive au jeu de ramer quand la carte devient très chargée, en fin de partie.

Outre ses 3 longues campagnes, AOEM (pour les intimes) peut se vanter de proposer un mode escarmouche, quelques scénarios bonus, et surtout un multijoueur en et hors ligne (jusqu'à 4). Autant dire que la durée de vie est excellente, voire illimitée...à condition de composer avec l'aspect très répétitif du titre. A noter en tout cas que le didacticiel, bien que bref, est très bien conçu.
14/20
Difficile d'exprimer notre ressenti : Age of Empires : mythologies est beau. Il a une bonne musique, il est plutôt fidèle dans l'esprit à la version PC. Et pourtant. Pas mal de défauts l'empêchent de venir sérieusement concurrencer les Advance Wars. Une interface assez laborieuse, une lisibilité moindre, et surtout des stratégies qui tendent à se répéter, une histoire anecdotique. Dommage. On s'ennuie un peu en fait. Mais on tient déjà un très bon jeu, meilleur que le plus que correct Age of Kings. Le 3ème épisode sera peut être celui de la consécration ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Age of Empires : Mythologies (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×