• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Mario Kart Disponible sur Wii

Retour sur... Super Mario Kart (Wii)

Retour Sur... Super Mario Kart

Retour sur...
En 1992, personne ne l'attend, et personne ne se doute encore que près de vingt ans après, Mario Kart restera un des jeux préférés des joueurs, sur chacune des consoles sur lesquelles le jeu est apparu. Alors que la Console Virtuelle européenne se prépare à accueillir le titre ce vendredi, nous avons en envie de revenir sur un jeu incroyablement populaire sur Super Nintendo, dès sa sortie : Super Mario Kart.

Super Mario Kart sur Console Virtuelle

Il y a de cela près d'un an, nous envisagions la possible arrivée sur Console Virtuelle d'un grand classique parmi les classiques : Super Mario Kart. Mais ce n'est que le 23 novembre que le jeu fera finalement son apparition... aux Etats-Unis, comme on l'indiquait dans cette news. Au Japon, les possesseurs de Wii peuvent y jouer depuis le 9 juin 2009, les veinards !

Image de Super Mario Kart

La naissance d'un mythe

Super Mario Kart a été développé par Nintendo EAD, produit par Shigeru Miyamoto, réalisé par Tasashi Sugiyama et Hideki Konno. Avec de telles fées au-dessus de son berceau, on comprend mieux pourquoi le jeu a connu une carrière aussi incroyable ! Lors du développement, l'idée de base était de proposer un jeu où un seul écran pourrait montrer deux joueurs à la fois, ce qui n'était pas le cas de F-Zero, un titre disponible au lancement de la console, et qui profitait lui aussi d'un des modes de la Super NES : le Mode 7. Il semblerait que cet intérêt poussé pour le mode deux joueurs soit la raison pour laquelle le mode Solo nous propose lui aussi un écran splitté.


Super Mario Kart, c'est aussi un Mode Battle unique, qui permettait de s'affronter, toujours à bord d'un kart, non pas pour la première place, mais pour autre chose, comme survivre avec ses ballons par exemple !

Notre trio de créateurs ne s'est pas réveillé un matin en disant 'faisons un Mario Kart' : au départ, il s'agissait d'un jeu classique avec des humains comme pilotes. Mais après quelques mois, ils se sont rendus compte qu'il fallait intégrer des personnages dont la taille correspondait aux modèles de karts imaginés par l'équipe. Quand, lors d'un test, les concepteurs ont essayé de voir comment réagissait un personnage en dépassant un autre kart, ils ont décidé d'essayer de placer Mario à l'intérieur du kart comme pilote. Concluant que la présence de Mario dans le kart était mieux que tous les prototypes de personnages imaginés par l'équipe jusqu'à lors, ils en sont restés avec l'idée d'un jeu de course de kart sur le thème de Super Mario.

L'utilisation du Mode 7 nous permet de revenir également sur cette fonctionnalité de la console : le Mode 7 gère l'application de textures et permet de faire tourner ou redimensionner un sprite en toute liberté, offrant même un effet de 3D avec le déplacement en profondeur du sprite en question. Pour aider la Super NES à gérer au mieux les graphismes, une puce a été ajoutée dans la cartouche, la puce DSP-1 sur laquelle nous ferons peut-être un Retour Sur bientôt !

Image de Super Mario Kart

Un succès planétaire et mérité

Dès sa sortie, le succès du jeu est immédiat : il atteint rapidement le million d'exemplaires vendus, et se révélera le 3e jeu le plus populaire de la Super Nintendo avec pas moins de 8 millions d'exemplaires vendus ! Séduit par la jouabilité parfaite du titre, son fun, et l'univers Mario que l'on y retrouve, Super Mario Kart est rapidement devenu un titre à posséder absolument. Quand on essaie de faire un classement des meilleurs jeux jamais vus, Super Mario Kart revient assez souvent, ne serait-ce que parce que le jeu a également inspiré de nombreux jeux vidéo.

Aux Etats-Unis, une publicité est bien sûr diffusée pour mettre en avant le jeu. Nous ne nous souvenons pas d'une publicité française, peut-être les fans d'antant ont-ils encore une pub Mario Kart sur leur VHS, allez savoir :


C'est vrai qu'on parle souvent de 'clone de Mario Kart', mais c'était déjà le cas en 1992 ! Pour beaucoup, Super Mario Kart a inventé le genre sur console : plusieurs projets ont donc essayé de copier le maître, mais n'est pas Nintendo EAD qui veut ! On a ainsi vu Sonic Drift de Sega en 1994 - deux ans après la sortie de Mario Kart, ou encore Street Racer d'Ubisoft. Tous les jeux de course dans lesquels on peut récupérer un item par le biais d'une boîte que l'on franchit sont de potentiels clones de Mario Kart, mais comme on le dit à chaque fois : ce n'est pas demain que l'élève dépassera le maître !

Un jeu unique en tous points

Qu'est-ce qui plaît le plus dans Super Mario Kart ? Sa bande-son ? Sans aucun doute, elle est pour beaucoup dans le fait que près de 20 ans après, on se souvienne encore du jeu et qu'on réagisse au quart de tour lorsque le thème principal du jeu commence :

Thème audio du jeu Super Mario Kart


Mais on doit aussi reconnaître que la musique de fin du jeu est elle aussi extraordinaire :

Thème de fin du jeu Super Mario Kart

Alors, pas mal, hein ? Saviez-vous aussi qu'en fonction du personnage choisi, la musique de fin de course était elle aussi différente ? Qui, parmi les huit pilotes du jeu, aviez-vous l'habitude de prendre, en fonction des aptitudes de chacun en termes de vitesse, d'accélération et de tenue de route :
- Super Mario : poids moyen
- Luigi : poids moyen
- Peach : poids mi-moyen
- Yoshi : poids mi-moyen
- Bowser : poids lourd
- Donkey Kong : poids lourd
- Koopa Troopa : poids léger
- Toad : poids léger

Sur la piste, des points d'interrogation attendent le joueur avec une certaine fébrilité : en roulant dessus, le joueur peut obtient un item offensif ou défensif :
- carapace verte
- carapace rouge
- peau de banane
- étoile
- champignon rouge
- plume
- éclair
- fantôme
- pièce

Pièce ? Eh oui, dans Super Mario Kart, on peut aussi collecter des pièces d'or. Après tout, on est dans un jeu Mario, non ? Le but est ici de donner un peu de peps à son kart : quand on n'a plus de pièce, on a tendance à perdre toute adhérence dès qu'un adversaire nous cogne, et certains adorent ça !

En termes de contenu, Super Mario Kart nous propose 4 coupes de 5 circuits différents : 20 circuits complètement nouveaux, c'est énorme ! Le mode Battle nous propose en outre 4 circuits uniques. Tout dans ces niveaux s'inspire du Royaume Champignon : on visite le Château de Bowser, on dérape sur les sables de la Koopa Beach, on perd sa vitesse dans les herbes des plaines du royaume ! Ces 20 circuits, certains jeunes joueurs ont pu les débloquer dans Mario Kart : Super Circuit sur Game Boy Advance, mais on a aussi pu retrouver des versions 3D des circuits dans Mario Kart Wii et ses superbes Coupes Retro : Mario Circuit 1, Donut Plains 1, Koopa Beach 2 et Choco Island 2 ont ainsi connu les joies d'une seconde jeunesse !

Image de Super Mario Kart

Le remake dispo sur Console Virtuelle

Le vendredi 2 avril, les joueurs européens vont pouvoir jouer à Super Mario Kart sur leur console ! Pad classique en main, à eux les 20 circuits de cette toute première version, pas si évidente à prendre en main après 20 ans d'innovations et d'évolutions graphiques notamment ! De 1992 à aujourd'hui, beaucoup de choses ont évolué, mais la perspective de rejouer à Super Mario Kart ne devrait laisser personne indifférent.

Nous vous quitterons donc avec le trailer français de Super Mario Kart, en vous invitant à venir poster vos temps record sur PN dès vendredi, the race must go oooooooon :

Trailer Super Mario Kart

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Il est sympa le trailer !

Mais... Il est officiel ?

Nan parce qu'il est fait mention de Wii Points, or aujourd'hui on parle de Nintendo Points...


Sinon, perso je trouve que ce jeu a super mal vieilli. C'était surement une prouesse graphique à l'époque (j'ai pas eu la SNES), mais aujourd'hui il me fait saigner les yeux. A l'opposé d'un Super Mario Kart qui reste très jouable et regardable.
Nintendark
Il était super pour l'époque que de nombreuses heures passées dessus à me battre avec mes amis. De temps en temps je le ressort encore.
RYoGA
J'ai ressorti la Super Nintendo et Mario Kart il n'y a pas longtemps. La première course pique les yeux, mais après s'être réhabitué c'est toujours un grand plaisir ! A (re)découvrir !
(et sympa le trailer !)

edit : quand est-ce qu'on pourra noter le jeu ? (et le mettre dans "monPN" :P )

Bon allez, le prochain grand jeu Super Nintendo sur VC c'est Starwing ? :love:
Sogelink
Quizzman a écrit:Il est sympa le trailer !

Mais... Il est officiel ?

Nan parce qu'il est fait mention de Wii Points, or aujourd'hui on parle de Nintendo Points...


Sinon, perso je trouve que ce jeu a super mal vieilli. C'était surement une prouesse graphique à l'époque (j'ai pas eu la SNES), mais aujourd'hui il me fait saigner les yeux. A l'opposé d'un Super Mario Kart qui reste très jouable et regardable.


T'es pas un peu contradictoire, non? :D
johnkaffee
Quizzman a écrit:(...)j'ai pas eu la SNES(...)
:-o
fep53
johnkaffee a écrit:
Quizzman a écrit:(...)j'ai pas eu la SNES(...)
:-o



Donc il devait avoir la MEGADRIVE !! :lol: :lol:
Quizzman
Pardon, je voulais dire Mario Kart Super Circuit. D'solay.

Et non, j'ai pas eu la SNES. J'ai eu un trou entre la NES et la 64, surtout comblé par la Gameboy.
yoann[007]
johnkaffee a écrit:
Quizzman a écrit:(...)j'ai pas eu la SNES(...)
:-o
A l'époque je l'ai pas eu non plus, je l'ai eu après.

Vous êtes quand même au courant qu'il y avait une concurrente de fou furieux qui s'appelait la Megadrive ?
johnkaffee
Quizzman a écrit:Pardon, je voulais dire Mario Kart Super Circuit. D'solay.

Et non, j'ai pas eu la SNES. J'ai eu un trou entre la NES et la 64, surtout comblé par la Gameboy.
Dur...
Quizzman
J'avais pas la Megadrive.

Par contre la Game Gear oui. J'ai rapidement abandonné l'idée de la faire fonctionner avec des piles, mais quand même, quel écran... :love:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×