• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Street Fighter II : World Warrior Disponible sur Wii

Retour sur... Street Fighter II : World Warrior (Wii)

Retour sur... Street Fighter II (SNES)

Retour sur...
Si aujourd'hui est un jour de peine pour tout possesseur des seules consoles de Nintendo, la journée est à marquer au fer rouge pour les joueurs ayant une Xbox360 ou une PS3. En effet, Street Fighter IV, le nouvel opus du jeu de baston culte de Capcom, sort aujourd'hui en France et nous avons donc décidé pour l'occasion de revenir sur le premier épisode de la série sorti sur consoles Nintendo : Street Fighter II

Street Fighter II : The World Warrior (dont la traduction littérale des caractères japonais donne "Sutorîto Faitâ Tsū") est un jeu vidéo de combat développé et édité par Capcom qui est sorti en 1991 sur borne d'arcade et qui s'est vu transposé sur de nombreuses consoles dont la Super Nintendo. Si le jeu d'arcade faisait un carton à l'époque, sa version SNES sortie en France en septembre 1992 a permis à toute une génération de retrouver les mêmes sensations mais cette fois-ci installé confortablement dans son fauteuil.

Installez vous d'ailleurs bien confortablement pour verser une larme devant l'intro mythique du jeu :


Qui plus est, il faut savoir que le jeu à lui seul à fait vendre la console de Nintendo en masse puisqu'il était l'un des seuls jeux d'éditeurs tiers à avoir eu le privilège d'accompagner la console dans un bundle mythique. Détail amusant, le succès du jeu n'a pas été freiné par son prix alors que celui-ci était extrêmement élevé pour l'époque. La cartouche valait en effet à elle seule 690FF en moyenne (soit environ 105€ actuels mais plus 134€ si l'on prend en compte le pouvoir d'achat de 1992).


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir

Mais qu'est ce que
Street Fighter II ? C'est un jeu de combat en un contre un qui oppose des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres et qui proposait à l'époque un Gameplay performant en proposant un bouton différent pour chaque coup et des combinaisons à effectuer pour sortir des coup spéciaux. Si cela parait un peu désuet maintenant, sachez que c'était une véritable révolution à l'époque. Parole de fan de la première heure.


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir

Qui plus est, tout dans ce jeu surclassait les autres softs de l'époque : Maniabilité au petits oignons, graphismes incroyables avec des sprites énormes, bande son envoûtante et rythmé composée de thèmes inoubliables, casting de rêve et boss cachés, stages bonus prenants, ... la liste est encore longue...


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir

La petite portable monochrome de
Nintendo, la Game Boy, a même eu droit en 1995 à sa propre version. Si plusieurs concessions ont du être faites à l'époque (moins de persos, moins de stages, animation moins détaillées,...) le jeu s'en tirait admirablement bien pour l'époque et le format surtout au niveau des musiques qui utilisaient à fond les capacités de la machine.


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir

Signalons aussi que la version Super Nintendo est disponible depuis un bout de temps pour 800 points sur la console virtuelle et qu'elle propose un jeu aussi bien que l'original mais sans la manette SNES de l'époque.

A noter enfin que le succès du jeu a fait que celui-ci connu de nombreuses suites plus ou moins justifiées. Mais ne nous emballons pas trop vite et gardons en pour un prochain "Retour sur...".

Voici donc pour vous quelques combats épiques trouvés sur le net et autres joyeusetés dénichées à droite et à gauche... Enjoy !

Tout d'abord, voici un lien vers le meilleur site concernant la série (en anglais) :
Street Fighter Devotion. Vous y trouverez une mine d'information sur la série et de nombreux artworks officiels. Un must pour tout fan !

En parlant d'artworks, en voici deux parmi les milliers existants à trouver sur le net :


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir

Vous pouez aussi tomber sur des fantars (dessins de fans) dont en voici deux parmi les millier existants (Trouvés sur le site Deviant Art)


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir

La couverture du premier volume d'un manga basé sur le jeu :


- Galerie, cliquez pour agrandir

Une pub presse pour le flipper dérivé du jeu :


- Galerie, cliquez pour agrandir

Des figurines trop mignonnes des personnages :


- Galerie, cliquez pour agrandir

Une vidéo de gameplay opposant le fougueux Ken au sublime Vega (Balrog au Japon):



Les publicités télé des jeux :




Les différentes pubs sur les produits dérivés du jeu :



On passe aux multiples parodies du jeu avec une première vidéo live dont nous ne vous disons rien pour garder l'effet de surprise :


Attention, pour ceux qui ne connaissent pas, voici le passage culte du film City Hunter avec Jackie Chan dans lequel une des meilleure parodie du jeu a été réalisée...


Voici aussi une adaptation Coréenne du jeu de baston qui nous fait bien rire à la rédaction tant les effets spéciaux sont Kitsch...


Sans oublier le trailer d'un fan pour un éventuel film qui remplacerait l'affront fait à la série par le navet avec JCVD.


Notez que ceci n'est qu'un aperçu de tout ce qui est disponible sur la série et que vous pourrez trouver par vous même de nombreux autres détournement, parodies, artworks, fanarts, musiques, ... concernant le jeu tant la base de fans est grande.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
La parodie dans City Hunter est magistrale!!!!!!!!
raptor999
la pub pour le flipper elle fait flipper

:D

c'est quoi cte tête qu'ils ont fait à chun li berk ^^
Uta
aidez moi!

Comment ôter cette fichue musique de la série coréenne de ma tête?

MDR!

vous pouvez rajouter cette vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/x8cbeo ... v_creation

J'en profite pour dire que l'image du bonus stage des tonneaux n'est pas issue de la première version de street fighter II
Maître Yoda
Ca m'a donné envie d'y rejouer hier sur ma SNES.^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×