Retour sur...

Retour sur... Pokémon Rouge/Bleu/Vert

Retour sur...
Pour célébrer la sortie européenne de Pokémon Platine sur DS, nous vous proposons de redécouvrir les tous premiers jeux Pokémon. Pour cela il nous faut faire un bond de treize ans dans le temps : retour en 1996, l'année où les monstres de poches apparurent sur Game Boy.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

C'est en 1990 que Satoshi Tajiri, le papa de la série imagine le concept à la base de Pokémon. C'est en voyant un criquet se balader sur son câble link qu'il imagine un jeu où les joueurs s'échangeront leurs insectes à l'aide du câble link. C'est alors qu'il rencontre un certains Shigeru Miyamoto qui accepte de l'aider dans le développement de son projet.

Commence alors un développement qui durera cinq ans. Durant ces cinq ans, le projet original va s'améliorer, c'est ainsi que les insectes se transforment en monstres possédant chacun des pouvoirs spécifiques et que pour parvenir à tous les attraper, il faudra passer par des échanges à l'aide du câble link car deux versions du jeu sont prévues. Le nom des bestioles : "Poketto Monsutā" ou en anglais "Pocket Monster" c'est-à-dire "Monstre de poche" du fait que le jeu est prévu sur Game Boy, une console portable qui tient donc dans la poche.

Ainsi après cinq longues années de développement et de test, c'est le 27 Février 1996 que sortent les deux jeux au Japon : une version Rouge et une version Verte. Ils introduisent alors 151 monstres de poche et un nouveau style de jeu. Un gameplay qui a traversé les années puisque dans Pokémon Platine, on retrouve des éléments déjà présents dans ces jeux sortis il y a plus de 13 ans.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

On y incarne un jeu garçon qui a comme plan de devenir le meilleur dresseur Pokémon de toute la région de Kanto. Pour cela il doit capturer des Pokémons, les entraîner et surtout gagner huit badges pour atteindre la ligue Pokémon permettant de combattre le Conseil de 4 : les quatres meilleurs dresseurs du monde ainsi que leur chef.

Le jeu devient très populaire au Japon bien qu'il n'ait reçu aucune campagne de publicité de la part de Nintendo, c'est part le bouche à oreille que le jeu se fait connaître. Le jeu se vend alors très rapidement par plusieurs millions d'unités et les échanges entre les versions deviennent de plus en plus nombreux.

Le 10 Octobre 1996, Nintendo sort une troisième version du jeu : la version Bleue. Elle va permettre à la série de se vende à plus de 10 millions d'exemplaires avant le 31 Décembre 1996. Cette version propose notamment de meilleurs graphismes et des corrections de bugs.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

S'en suit alors toute une série de produits dérivés comme les peluches, les cartes à jouer et surtout une série animée qui sera diffusée pour la première fois le 1er Avril 1997 sur les télévisions japonaises.

Le succès grandissant de jour en jour, le jeu fait parler de lui à l'étranger et Nintendo of America commence à considérer la possibilité de sortir le jeu en Amérique. Commence alors le travail de localisation du jeu.

C'est le 1er Septembre 1998 que la série des Pokémon fait son apparition sur le territoire américain. Deux versions du jeu sortent : Pokemon Blue et Pokemon Red. La série est renommée en Amérique "Pokemon" pour la contraction de Pocket Monsters qui devenait courant au Japon mais surtout parcequ'à l'époque, c'est l'auteur Roald Dahl qui, bien qu'il soit déjà décédé, possédait encore le copyright de "Pocket Monsters".

Voici les deux publicités américaines du jeu :





Le jeu se vend à 200 000 exemplaires en deux semaines. A la fin de l'année, déjà 2.5 millions de jeux avaient été vendus en Amérique. Tout le monde parle de Pokémon, même le Time Magazine va lui consacrer un article. La série animée débarque une semaine après la sortie du jeu en Amérique et les premiers tournois de cartes à jouer ont lieu.

Le 12 Septembre 1998, Pokémon Jaune sort au Japon, il a pour but de conclure la 1ère génération des Pokémon avec un nouveau jeu qui reprend les éléments des trois versions précédentes mais dans un nouveau jeu où Pikachu est votre starter et où vous pouvez obtenir les trois starters au long de votre aventure.

Il ne reste donc plus que l'Europe qui ne connait pas encore les Pokémon. Nintendo of Europe commence à localiser le jeu. C'est le 8 Octobre 1999 que Pokémon Bleu et Rouge débarquent en France.

Nintendo France mise sur une grosse campagne de publicité où il offre gratuitement le premier épisode de l'animé sur cassette aux clients des magasins et de nombreuses affiches publicitaires avertissant l'arrivée des Pokémons en France font leur apparition en ville.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Le jeu s'écoule à 35 000 unités en France et cela en deux semaines. En janvier 2000, plus de 350 000 cartouches du jeu s'étaient vendues sur le sol français.

Voici les boxart des deux versions du jeu :

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir


Pokémon Jaune sort le 16 Juin en France, il s'en vend 400 000 exemplaires en un mois. Regardez la publicité du jeu telle qu'on a pu la voir sur nos écrans il y a neuf ans :



Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Cette sortie marque la fin de la première génération des Pokémon. Nintendo commence à développer Pokémon Or et Argent, mais cela ce sera pour une autre fois ! Vous pouvez depuis hier aller vous procurer Pokémon Platine dans vos magasins.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

xactionx59
J'attendais le 8 oct. pour deux choses:

- Avoir mes 9 ans et...
- Recevoir ma cartouche Pokémon rouge!

C'est vrai qu'en y repensant tout de suite je suis chanceux d'être né ce jour de la sortie des Pokémon... Sinon j'aurais dû attendre plusieurs jours/mois après pour jouer à cette merveille!

Super article PN! Petit HS, je me le suis toujours demandé, finalement dans la version Jaune, on pouvait attraper Mew?!
Ulysse29
on peut dire ce qu'on veux, Rouge/Bleu/Jaune, c'est les meilleures versions !
Clem68
ce fut me premières version et je les adores !!!

j'aime surtout les versions refaites : Vert feuilles et Rouge feu.

Mythique ! :love:
OnLiNk
Les versions bleue et rouge resteront à jamais unique car elles sont les premières d'une longue série, elles ont révolutionné le concept des RPG qui ne se résumait pas à un personnage mais à + d'une centaine, la campagne de pub était énorme en France, l'effet nouveauté bien sur, mais l"effet boule de neige avec l'anime sur TF1, les films au ciné, les cartes dans les cours de récré.

Une vrai révolution à l'époque, maintenant banal.

J'avais 10 ans à l'époque, et c'est l'un des rares jeux avec zelda:majora's mask, qui m'ont marqués avant, pendant et après leur utilisation!
W.Fénomal
Pas d'accord! Les meilleurs ce sont les version Or/Argent/Crystal! Et on aura les remakes de ce jeu sur DS! :love:

Bon, maintenant que je me suis fait un paquet de 'pas content'... :oops:


(Se cache dans un abri atomique)
ThibaultPN
Personnelement, je n'ai jamais eu Pokémon Bleu ou Rouge, une amie me les avaient prêtés mais je possédais seulement la version Jaune.
Noxis
Moi je me suis toujours demandé pourquoi on avait pas eu la version verte en France.
ThibaultPN
Noxis a écrit:Moi je me suis toujours demandé pourquoi on avait pas eu la version verte en France.


Aux US non plus :(
Je pense que cela était une question de nombre : trois versions d'un même jeu pour une sortie commune n'est pas quelque chose de très bon je pense. On peut voir cela comme un signe que l'éditeur essaye par tous les moyens de refourguer son jeu.

Puis je crois que les couleurs Bleu et Rouge son plus "aimées" comme couleur que le vert. Donc fallait faire un choix, il a été fait.
Quizzman
Y'a pourtant eu 3 versions identiques au japon. Dans la verte on pouvait avoir mew, et sauf erreur les illustrations étaient différentes. La bleue n'est que la rouge avec des slot de pokemon changés.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×