Bilan de la semaine

Bilan de la semaine : Du Zelda et des chiffres

Bilan de la semaine
Après des vacances bien méritées, le bilan de la semaine revient dans une nouvelle formule plus courte mais aussi plus efficace. Vous y retrouverez désormais trois parties puisque les parties 'Autres news' - qui regroupaient les news n'ayant pas eu le succès qu'elles méritaient - et 'Les … de la semaine' - qui regroupaient les news parlant d'un même sujet ou d'un même genre d'actualité - ont fusionné pour ne donner qu'une seule et même partie. Pourquoi ? Tout simplement car quand on parle souvent d'un jeu, c'est qu'il est forcément intéressant et qu'à la fois, il sera le jeu de la semaine. Cette semaine, début d'année oblige, nous parlerons des Chiffres de la semaine puisque Nintendo a fait plusieurs déclarations assez incroyables concernant ses ventes à travers me monde. Nous retrouverons aussi la section 'En Bref' qui regroupera les news intéressantes qui n'ont trouvé leur place nulle part. Seuls les liens y seront proposés.

Les chiffres de la semaine

Le marché du jeu vidéo dans le monde entier a eu la vie dure en 2009 et ce ne sont pas les chiffres qui vont nous contredire. Mais malgré cela, la Wii et la DS de Nintendo ont continué de cartonner au point même d'atteindre respectivement 20 et 40 millions d'unités... rien qu'en Europe. La Wii devient donc la console de salon atteignant le plus rapidement ce stade en Europe et la DS est tout simplement la console la plus vendue de tous les temps en Europe.

Aux USA, les consoles ont, selon Iwata, 'fait les meilleurs chiffres de leur histoire en décembre [aux USA]' et on ne peut pas trop le faire mentir quand on sait que la Wii se serait vendue à 3 millions d'exemplaires pendant cette période. Merci NSMB Wii et la baisse de prix. D'ailleurs les ventes continuent d'être excellentes au Japon puisque même après Noël, la Wii dépassait les 160 000 copies vendues en une semaine, ce qu'elle n'arrivait à faire que rarement.

Mais on peut facilement conclure que le gros du Chiffre d'Affaire de l'année s'est fait sur la deuxième moitié de l'année. Si l'on en croit les chiffres d'Enterbrain, la baisse sur le marché japonais s'élevant à 24% d'une année à l'autre pour 2009 et à la fin de l'année, la baisse n'était plus que de 6,9%. Impressionnant n'est-ce pas ? Surtout quand on sait que c'est 65% du CA qui s'est fait de juillet à décembre. Au Royaume-Uni il semblerait que tout aille plutôt bien pour la Wii qui a réussi à écouler plus de 18 millions de ses jeux sur 2009.

- 40 millions de DS et 20 millions de Wii en Europe
- USA : 3 millions de Wii en décembre
- Japon : baisse de 6,9% du marché
- UK : 18 millions de jeux Wii en 2009

Les news les plus lues

Cette semaine vous avez été fans de Zelda, Mario et Capcom. Pourquoi Zelda ? Tout simplement parce que le Président de Nintendo lui-même à confirmé la sortie de The Legend of Zelda Wii pour octobre 2010. Cependant, c'est une information à prendre avec des pincettes puisque, par exemple, The Legend of Zelda : Twilight Princess devait sortir début 2005… On connait tous la suite.

Vous avez aussi aimé Mario et surtout vous n'avez pas compris pourquoi Nintendo a mis de côté volontairement Super Mario Sunshine lors d'un sondage sur le site américain de la firme. Au final, cela a mené à de nombreux débats sur le forum que nous vous invitons à rejoindre. Il est clair que Mario Sunshine est un jeu gamer et on entend beaucoup parler d'éditeur qui ne veulent plus en faire sur Wii à cause des mauvaises ventes des titres qui ont déjà essayé de s'y aventurer.

C'est le cas de Sega, mais surtout de Capcom France qui est allé jusqu'à déclarer que les joueurs étaient 'partis sur les consoles nextgen' ne considérant même pas la Wii comme une console nextgen. Pire encore puisqu'il a déclaré que 'l'avenir [de Capcom] se ferait sur Xbox360 et PS3'. A la suite de cette déclaration plutôt houleuse venant du Directeur de la branche française de Capcom, l'équipe de Capcom Europe a vite remis les choses en place en confirmant que Capcom était un éditeur multi plateformes et donc par extension, un éditeur aussi sur Wii.

La dernière news que vous avez beaucoup appréciée était la compilation par Famistu de ses notes égales ou supérieurs à 32/40 depuis plus de 20 ans ! Le magazine japonais a du prendre cette initiative certainement dans un soucis de répondre à la polémique disant qu'il surévaluait beaucoup de jeux vidéo après l'arrivée d'un gros chèque. C'est tout pour cette semaine et c'est déjà pas mal.

- Zelda Wii confirmé pour octobre 2010
- Mario Sunshine n'existe pas pour Nintendo
- Sega ne fera plus de jeux adultes sur Wii
- Capcom ne croit plus aux jeux gamers sur Wii
- Capcom confirme qu'il est engagé sur Wii
- Famitsu compile ses bonnes notes

En bref :
- Date europénne pour Monster Hunter 3
- Date européenne pour Endless Ocean 2

Les articles

Mais PN, c'est aussi des tas d'articles qui vous tiennent toujours mieux informés de l'actualité vidéoludique :

- Charts Français Semaine 51
- Charts Français Semaine 52
- Charts Japon Semaine 53
- Focus : Epic Mickey inspiré de Mario et Zelda
- Focus : Sonic & Sega All-Stars Racing
- Coup d'Oeil : Dictionnaire 6 en 1
- Preview : 100 Grands Classiques
- Test : DiRT 2
- Test : Sherlock Holmes
- Test : Indiana Jones
- Test : Need For Speed : Nitro
- Dossier : La DSi XL testée
- Coucours : Lapins Crétins

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×