• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 19 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 15 ajouts
  • Devenir fan ! 20 fans

Mario Kart 8 Disponible sur WiiU

Impressions de Mario Kart 8 (WiiU)

[Paris '13] Mario Kart 8 : vers l'épisode ultime ?

Découvrir un nouvel épisode de Mario Kart, cela n'arrive qu'une fois par génération de machine. C'est dire si l'attente était grande quand, enfin, nos mains se sont posées sur le GamePad. Impressions !

Impressions
Parmi les jeux très attendus des joueurs pendant l'E3 figure le titre Mario Kart 8. Nous avions anticipé sa sortie à fin 2013, en misant d'abord sur la capacité de Mario Kart à vendre des consoles, mais c'était sans compter sur Nintendo qui a décidé de lancer le jeu au printemps 2014, Ryoga rappelant très justement que la version Wii était parue au printemps 2007.
Ces impressions de Mario Kart 8 font partie d'un dossier spécial concocté par la rédaction de Puissance Nintendo, qui vous propose de découvrir ses impressions sur la line-up Nintendo de l'E3 2013, présentée à Paris le jeudi 20 juin 2013 !

Pour découvrir d'autres impressions, n'hésitez pas à consulter cette info récapitulative votre porte d'entrée vers nos différentes impressions !

Un petit vent de fraîcheur

En diffusant les premières images du jeu et en permettant d'en découvrir les tous premiers circuits, Nintendo nous a permis de découvrir la grande nouveauté de cette huitième itération Mariokartesque sur consoles : la fonction anti-gravitationnelle. Il s'agit de la possibilité pour le véhicule de rester proche du sol, quelle que soit son orientation par rapport à la gravité : les véhicules peuvent ainsi à la fois rouler au plafond ou sur les murs sans que cela pose le moindre problème.
Si Nintendo a choisi d'appeler son nouveau MK Mario Kart 8, c'est parce qu'il s'agit d'une évolution : avec ce nouvel opus, peut-être atteint-on le summum de ce que Nintendo pourra jamais faire sur console avec sa franchise, une sorte d'aboutissement ultime qui restera à jamais dans les mémoires. Ainsi, on retrouve certaines des nouveautés des épisodes récents, comme les motos, les ailes Deltaplane, le jeu en ligne à 12, les niveaux sous-marins, etc. Le designer qui a eu la bonne idée de proposer une option anti-gravitation dans la série permet d'injecter une grande dose de nouveauté dans Mario Kart, comme nous le montrent les trois premiers circuits du jeu. Nintendo profite de ce nouvel opus pour inviter d'anciens membres de l'escouade Mario Kart : Waluigi et Toadette sont ainsi de retour dans ce nouvel opus.

Et un, et deux, et trois circuits !

La version de démonstration venue tout droit des Etats-Unis permettait en effet de découvrir trois circuits différents. Mais avant de présenter les points forts de chacun, il convient de parler du système de contrôle. Mario Kart est un jeu qui se joue de nombreuses façons différentes, on ne reviendra pas sur le jeu à la WiiMote (volant, ou duo WiiMote avec nunchuk), pour s'attarder un peu plus sur le jeu au Gamepad. Pour l'instant, les intéractions avec l'écran du GamePad sont limitées, puisqu'on ne peut que klaxonner en appuyant sur un gros bouton, et modifier la vue pour avoir des infos sensiblement différentes (nom des autres personnages, plan du circuit, etc). Au choix, le joueur pourra diriger son kart en maniant le GamePad comme un volant, ou en utilisant les boutons de la manette pour agir sur son véhicule.
Très classique, le jeu au GamePad est évidemment très intuitif : on sait d'emblée sur quelle gâchette appuyer pour faire un dérapage ou pour lancer son item. D'ailleurs, pour ne frustrer personne, nos amies les carapaces bleues ne faisaient pas partie des items proposés, la démonstration n'a ainsi pas vu de remontée spectaculaire, la distribution se limitant aux carapaces, peaux de banane et autres champignon d'or comme seuls items disponibles.

La HD nous avait manqué !

Pour cette première confrontation au Mario Kart de la génération Wii U, Nintendo nous a permis de découvrir trois nouveaux circuits. Il faut tout d'abord admettre que Mario Kart en haute définition, c'est vraiment incroyablement joli : avec des couleurs vives et chatoyantes, Nintendo utilise de façon intelligente la HD, toujours mieux mise en valeur avec des couleurs vives.
Fort de nous proposer des visuels en haute-définition, le jeu se veut aussi fluide que possible, avec une vitesse d'affichage de 60 frames par seconde. Ryoga faisait justement remarquer que le jeu souffrait d'aliasing, ce qui atténue l'effet waouh qu'aurait pu avoir une course en 60 fps, mais il ne faut pas bouder son bonheur de découvrir des circuits en HD… avec cet incroyable sentiment qu'on a là 5 ans de retard et que l'effet HD, on aurait bien aimé le découvrir avant ! Mais ce qui est fait et fait et les choix à assumer assumés, et ce sont donc trois circuits très réussis que Nintendo nous a permis de découvrir.

Demandez le programme !

Mario Kart invite le joueur à parcourir des circuits inspirés du Royaume Champignon : les personnages du jeu inspirent les circuits, c'est la raison pour laquelle on retrouve des circuits comme le Circuit Mario, le Château de Bowser, la Jungle de Donkey Kong, etc. On ignore encore quels seront les noms des seize nouveaux circuits attendus pour ce nouvel opus, et encore moins quels sont les circuits qui seront revus en HD dans le cadre des circuits des championnats Rétro.

Les nouveaux circuits auront la lourde tâche de rendre la présence de l'option anti-gravité indispensable à tout futur jeu Mario Kart : cette option s'active en passant sur une bande au sol qui permet au véhicule de se transformer et de se coller au sol, quelle que soit son orientation. Dans le trailer, on a l'impression que notre kart va aller dans tous les sens, mais dans le cours du jeu, c'est d'une grande fluidité : c'est quand on réalise que l'on a des arbres sous soi que soudain, on prend conscience de la situation, ou après le franchissement de la ligne d'arrivée quand on découvre sur le côté une piste qui part à la verticale !
La version de démonstration nous a permis de découvrir trois circuits : le premier est le circuit en forme de huit qui dessine le logo Mario Kart 8 sur la vidéo du jeu diffusée pendant l'E3. Initiatique, il n'a pas de piège ni de véritable surprise, si ce n'est d'obliger le joueur à utiliser l'option anti-gravité sur une partie du circuit. Le second circuit nous emmène dans un village, peut-être sur l'Ile Delfino, c'est un circuit qui propose son lot de surprises, comme la possibilité de parcourir une partie du circuit en roulant sur le mur, ou des raccourcis qui demandent de maîtriser le dérapage pour ne pas perdre dans les murs le temps gagné en termes de distance. Le troisième circuit proposé est un château de Bowser, qui nous fait rouler dans tous les sens et nous fait même plonger dans l'eau, l'occasion de découvrir que peut-être, on ne roulait pas vraiment droit depuis un moment !

D'autres nouveautés à découvrir

Evoquée durant le Nintendo Direct consacré à l'E3, Mario Kart 8 permettra également de découvrir une nouvelle option : Mario Kart TV : l'idée est de permettre aux joueurs de partager leurs exploits via Miiverse qui, d'ici la sortie du jeu, devrait bien évoluer.

Si Mario Kart 7 avait vu naître l'item 7, on ignore encore si de nouveaux items feront leur arrivée avec ce nouvel opus. Mais un Mario Kart ne serait pas un Mario Kart sans carapace bleue, étoile d'invincibilité ou Bill Balle, et c'est certainement à l'occasion d'une prochaine démo que ces items feront leur retour, peut-être accompagnés de nouveaux items, ou d'anciens items : après tout, n'attendons-nous pas le retour de la Plume depuis 1992 ?
Mario Kart 8 joue la carte de la continuité et assume : comme la moto sur Wii ou l'aile Delta sur 3DS, l'option anti-gravité apporte un vent de fraîcheur que nous serons heureux d'éprouver à la sortie du jeu, prévue en 2014. Avec ses couleurs chatoyantes, ses circuits bien conçus et bien décidés à nous mettre le kart dans tous les sens, c'est une valeur sûre que le public pourra s'empresser d'acheter dès sa mise sur le marché, à condition que les 16 circuits exploitent à merveille la nouvelle fonctionnalité et que, pourquoi pas, les courses rétro nous permettent elles aussi de découvrir les environnements depuis une autre perspective !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Krayo
J'approuve ! Ayant testé le titre en même temps (et m'être fait bousillé par Xavier au passage...), je ne peut qu'approuver ces impressions tellement ce Mario Kart 8 est intéressant. Car dans un jeu de course, les circuits valent beaucoup. Et la les circuits déchirent... pour l'instant !
DrDoc
Vous avez pu essayer les nouveaux véhicules ? Me semble avoir lu qu'il y aura quelques nouveaux trucs de ce côté là. Ça donne quoi ?
Keyblades
Ce mario kart c'est l'une des plus grosses claques de cet édition de l'E3 j'aurais aimé l'avoir pour cette fin d'année mais bon ....
-Tetevemasque-
Et la vitesse ? C'est pas aussi lent que MK7 ?
Krayo
Malheureusement la demo est une version très limitée. Nous avions que des kart/moto de base, des objets de base (champi, carapace, banane) et les ordi étaient faible (50/100cc). Impossible de juger les critères que vous donnez :/
vexkin
Moi je connais déjà le nom d'un des circuits, "La route Arc-en-ciel" :D
J'ose pas imaginer le niveau de " La Route Arc-en-ciel" en mode anti gravitationnel!
JoeKuro
À ceux qui ont testé le jeu, je sais qu'il ne s'agit que d'une démo mais est ce que l'antigravité apporte un talent en plus à maitriser (comme le dérapage turbo) ou simplement une différence au niveau de la tenu de route par rapport au roue (certaines roues sont mieux adaptés pour rouler sous l'eau par exemple dans mario kart 3DS comme les roue en bois )
Keunel
Avec X de Monolith ce prochain Mario Kart m'a vraiment fait de l'oeil lors du NDirect. J'ai hâte de connaitre toutes les surprises qu'il nous réserve en terme de circuit, items...etc. Vivement sa sortie.
Jyvékas
JoeKuro a écrit:À ceux qui ont testé le jeu, je sais qu'il ne s'agit que d'une démo mais est ce que l'antigravité apporte un talent en plus à maitriser (comme le dérapage turbo) ou simplement une différence au niveau de la tenu de route par rapport au roue (certaines roues sont mieux adaptés pour rouler sous l'eau par exemple dans mario kart 3DS comme les roue en bois )


Non, aucun talent de plus. Enfin, je ne l'ai pas tester par moi-même, mais j'ai vu des personnes y jouer au bestbuy et j'étais juste à côté. C'est la même chose que la route normale, c'est juste qu'au lieu de colorier le ciel en bleu, il le colore avec des arbres, par exemple. (Tu te vois à l'endroit, car la route se replace au fur et à mesure pour être toujours à l'endroit pour le joueur.)
Dimitri PN
Jyvékas a écrit:JoeKuro a écrit:À ceux qui ont testé le jeu, je sais qu'il ne s'agit que d'une démo mais est ce que l'antigravité apporte un talent en plus à maitriser (comme le dérapage turbo) ou simplement une différence au niveau de la tenu de route par rapport au roue (certaines roues sont mieux adaptés pour rouler sous l'eau par exemple dans mario kart 3DS comme les roue en bois )

Non, aucun talent de plus. Enfin, je ne l'ai pas tester par moi-même, mais j'ai vu des personnes y jouer au bestbuy et j'étais juste à côté. C'est la même chose que la route normale, c'est juste qu'au lieu de colorier le ciel en bleu, il le colore avec des arbres, par exemple. (Tu te vois à l'endroit, car la route se replace au fur et à mesure pour être toujours à l'endroit pour le joueur.)JoeKuro a écrit:À ceux qui ont testé le jeu, je sais qu'il ne s'agit que d'une démo mais est ce que l'antigravité apporte un talent en plus à maitriser (comme le dérapage turbo) ou simplement une différence au niveau de la tenu de route par rapport au roue (certaines roues sont mieux adaptés pour rouler sous l'eau par exemple dans mario kart 3DS comme les roue en bois )

Pas tout à fait vrai. Quand tu as la tête bas oui, mais quand tu es sur un mur, à la verticale, c'est un peu plus dur de gérer le kart étant donné que la caméra ne se met pas complètement à niveau.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Kart 8 (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×