• Ma note
    Moyenne de 3,6 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Geist Disponible sur NGC

Impressions de Geist (NGC)

GC 2005 - Geist : un peu trop ambitieux ?

Impressions
Geist est l'un de ces jeux qui fait parler de lui pendant des années avant qu'il daigne sortir en magasin. En mai dernier, Geist en était même à son troisième E3 ! Après deux E3, on se dit que le jeu doit être vraiment abouti. Après trois E3, on a plutôt tendance à dire que les développeurs n'arrivent à rien ! Le jeu est -finalement- sorti aux Etats-Unis le 15 août et arrivera le 7 octobre en Europe. Nous avons eu l'occasion de tester cette version européenne à la Games Convention. Impressions en attendant le test complet dans quelques semaines.

Agréable surprise

On était impatient d'enfin jouer à la version finale de Geist, le FPS de Nintendo. En fait, ce n'est pas vraiment de Nintendo puisque c'est le studio n-Space qui l'a développé en exclusivité pour GameCube. Développer un jeu pour Nintendo est long et difficile, c'est en tout cas ce que les développeurs ont dû apprendre (à leurs dépends) en collaborant avec Nintendo !

Après ces longs mois d'attente, les premiers pas avec John Raimi, le héros du jeu, sont surprenants. Le scénario se met rapidement en place. Vous devez effectuer une mission dans une fabrique d'armes chimiques/biologiques. Les choses ne se dérouleront pas tout à fait comme il faut et vous serez capturé et utilisé comme cobaye pour une expérience de séparation du corps et de l'esprit. Vous commencez à trembler, c'est bien !

Certaines commandes vous sont rapidement expliquées par un de vos supérieurs, vous en découvrez d'autres quelques minutes après. L sert à se baisser, R à tirer, Y à recharger, A pour agir et posséder, B pour s'extraire, le stick C pour regarder et viser, la croix directionnelle vers le haut pour afficher les objectifs, vers la gauche pour afficher une carte interactive, vers la droite pour l'inventaire et bas pour les comptes-rendus. La maniabilité est plutôt facile et légèrement configurable.

On peut dire qu'on abordait la première partie avec une montagne de préjugés. Il a suffi de quelques minutes pour voir que Geist n'est pas si décevant. Pourtant, graphiquement il déçoit. Ce n'est pas comme si le jeu était laid mais les graphismes ne sont pas aussi ambitieux que le reste du jeu, ce qui donne un jeu assez déséquilibré. Fort heureusement, on pardonne les défauts graphiques et les imprécisions de la maniabilité pour se concentrer sur l'essentiel : les possibilités offertes par le fantôme de John Raimi.

Posséder les objets et les corps

Geist est un FPS, un jeu à la première personne. Jusqu'à là rien d'exceptionnel. Le jeu a été conçu comme un FPS mais autour d'un concept bien plus novateur : la séparation du corps et de l'esprit. Geist n'est pas le premier à utiliser cette idée, mais elle est, ici, utilisée à son paroxysme.

Après l'expérience forcée, votre esprit se retrouve libéré et une petite fille-fantôme, nommée Gigi, vous aide à maîtriser vos nouveaux 'pouvoirs'. Imaginez être capable de posséder des objets et interagir avec eux. Petit exemple : vous 'possédez' un téléphone et pouvez le faire sonner. Entrez dans une poubelle et faites là tomber. Pourquoi faire allez-vous me dire ?

Posséder des objets est simple mais posséder des humains est plus dur. Il faut, au préalable, leur faire peur. Interagir avec les objets permet justement de le faire ! Ensuite, dès que vous possédez un nouveau corps, vous pouvez faire ce qu'il faisait avant comme passer les postes de garde ou utiliser son arme. Au moment où vous possédez un nouveau personnage, vous verrez un flash-back des souvenirs récents de la personne. Cela vous aidera à en voir plus sur ce qui vous est arrivé.

Nous n'avons pas pu jouer assez pour nous rendre compte de la difficulté ou de la durée de vie du jeu mais nous sommes persuadés que le jeu n'est pas mauvais. Il est juste en dessous de ce qu'on peut attendre après trois ans de développement supervisés par Nintendo. La barre a sans douté été placée trop haut pour un premier jeu exclusif Nintendo mais les développeurs ont un avenir. Des rumeurs veulent qu'ils développent maintenant sur Nintendo DS. Nous verrons bien.
Geist est donc l'un de ces jeux destinés à réussir mais qui pèche dans plusieurs domaines cruciaux qui l'empêche d'atteindre le rang de jeu mythique. On avait sous la main un concept vraiment intéressant et un scénario bien ficelé mais la réalisation et le gameplay ne sont pas à la hauteur d'un titre de ce calibre. Malgré tout, Geist a su sauver les meubles et devrait occuper votre GameCube un bon moment, à partir du 7 octobre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Geist (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.6/5

L'avis des visiteurs

Un très bon jeu au niveau de la créativité et de son originalité. Après, le style graphique souffre un peu de mise à neuf, mé bon ça passe. Par contre la durée de vie est très courte.
Une durée de vie très courte, des graphismes MOCHES, il faut l'avouer, et un interet modeste, ce jeu est décevant... Mais bien. Une fois. Un jeu a empreinter a des amis qui l'ont! ^^
Il est vrai que le jeu n'est pas très beau et se permet le luxe de saccader par moment . Il est vrai que le fait d'incarner un fantome et d'alterner l'avanture , la réflexion et le fps pur peut etre bizarre . Mais il est vrai que Geist est un de ces grands jeux , une aventure incroyable et...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×