• Ma note
    Moyenne de 4,2 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Monkey Ball 2 Disponible sur NGC

Aperçu de Super Monkey Ball 2 (NGC)

Super Monkey Ball 2, la preview

Aperçu
Après un succès mitigé au Japon et en Europe, Sega décide de reprendre la licence Super Monkey ball, lui-même  la suite de Marble Madness sur Atari, pour nous sortir une suite sur notre console adorée. Quand on sait que Super Monkey ball était l'un des jeux les plus complets et les plus fun du lancement, on ne peutque se réjouir de ce nouvel épisode. Mais en si peu de temps dedévelopement, Amusement Vision, le studio responsable du projet,arrivera t-il à apporter de réelles nouveautés à un jeu que l'oncroyait complet? Alors, pompe-fric ou réel intérêt?
Preview rédigée par Niko

Petit rappel

Sorti le 14 septembre 2001 au Japon, Super Monkey Ball avait créé la surprise, en partie à cause d'une concurrence pas si dangereuse que tous les éditeurs le craignaient, en dépit de leur qualité. En effet, Sega a réussi à créer la surprise en sortant comme premier titre un jeu fun, convivial et complet. Le 3 mai 2002, il sortait en Europe, et là, malheureusement, l'accueil n'était pas aussi glorieux, même si de nombreux Nintendomaniaques en feront tout de même l'acquisition. Pourtant, les joueurs l'ayant acheté en étaient tous ravis (rapellons que Puissance-Nintendo l'avait, à l'époque, noté 18 sur 20).

Reprenant les bases de Marble Madness, le gameplay de Super Monkey Ball premier du nom est relativement basique : un singe enfermé dans une balle doit parcourir un plateau pour atteindre la fin du niveau. Pour l'aider à avancer, le joueur contrôle le plateau qu'il fait pencher pour faire rouler la boule. La caméra, elle, se place derrière le singe. Si le principe est simple, le jeu l'est beaucoup moins! D'innombrables pièges vous attendent pour stopper votre progression, et c'est à vous de faire preuve d'adresse pour protéger votre singe, et ce, tout au long des 90 niveaux que propose le jeu, avec, comme il se doit, une difficulté croissante.

De plus de nombreux autres modes originaux et trois mini-jeux viennent renforcer la durée de vie. Quand on sait que la jouabilité est excellente, l'animation très travaillée et l'aspect graphique plus que correct, on a du mal à lui trouver des défauts ! Surtout, on se demande bien ce qu'ont bien pu trouver les dévelopeurs pour prétendre à une suite.

Une floppée de nouveautés !

Sega pense à nous, puisque le jeu comprendra une flopée de nouveautés, ainsi les 3 anciens mini-jeux de Super monkey ball qui étaient le golf, le billard et le bowling, se verront améliorés et en acceuilleront 9 autres pour arriver à un total de 12 mini-jeux. On sait qu'il sera par exemple possible de jouer au football, au canoé, au tennis, au baseball et à un shoot'em up, et ce jusqu'à quatre joueurs. En solo, 60 niveaux viennent s'ajouter aux 90 niveaux du premier opus, pour arriver au total de 150 niveaux, ce qui débouche sur une durée de vie énorme!

Le très fun mode Monkey race, où le but est d'atteindre avant les autres l'autre bout du niveau dans une course effrenée, se verra enrichit de nouvelles courses mais, surtout, la grande nouveauté sera que 4 bots (adversaires contrôlés par l'ordinateur) pourront être rajoutés, de quoi pouvoir s'entrainer farouchement en solo ! En Monkey fight (un combat de singe très amusant) Sega nous promet une intéraction très poussée avec les décors, ainsi que de nouveaux power-up.

Mais assez de profondeurs de jeu, voyons si Sega a décidé d'approfondir le gameplay. Le moteur du jeu sera le même que celui de Super Monkey ball. Si les fans seront déçus aux premiers abords, il faut savoir que cela est synonyme d'excellente jouabilité et d'absence quasi-totale de bugs. De plus, gageons que les dévelopeurs trouveront le temps d'améliorer les quelques rares problèmes rencontrés dans le premier opus pour nous créer un système proche de la perfection.

Côté graphismes, c'est peut-être le défaut de Super Monkey Ball s'il devait y en avoir un, Amusement Vision a mis la totale: finis les paysages vides et les couleurs qui se ressemblent, désormais nos singes évoluent dans un monde fluide et magnifique, gorgé de petits détails. Les images, ainsi que les vidéos, montrent un environement superbe avec de nombreux effets et des paysages sublimes. Mention spéciale pour la modélisation de l'eau, digne d'un wave race. Côté animation, difficile de faire mieux que dans le premier volet puisque déjà à l'époque elle était superbe, on peut donc parier que nos singes bougeront avec une perfection du plus haut niveau.

Un réel intérêt?

Il est clair que Sega s'est mis en tête de créer le jeu parfait : ce Super Monkey Ball 2 est si complet qu'on a du mal à lui trouver des défauts, déjà si rares dans Super Monkey ball premier du nom. Et pourtant, l'interêt parait bien moindre pour les possesseurs du premier volet: comme seule réelle nouveauté ils devront se contenter de seulement 60 nouveau niveaux, 9 mini-jeux en plus et des bots, voilà qui fait léger à 60 euros, surtout si on a pleinement profité de Super Monkey Ball.

De plus, en si peu de temps de dévelopement, on a du mal à croire que Sega a nettement amélioré le jeu et a réussis à trouver des énigmes toutes différentes de celles du premier Super Monkey Ball. Alors, évidement, si on possède le premier, on peut se poser la question: ais-je vraiment envie de débourser 60 euros pour si peu de réelles nouveautés? à vous de décider...

En revanche, les joueurs qui n'ont pas acheté Super Monkey Ball, ou mieux, qui n'y ont jamais joué, peuvent attendre de pied ferme cette suite qui proposera sans doute une immersion totale dans le fun et ce pour longtemps! Même les allergiques du casse-tête devraient apprécier.

Ressemblant plus à un add-on qu'à une réelle suite, ce nouvel opus semble, pour l'instant, manquer de réelles nouveautés pour séduire les fans du premier opus, surtout s'il on sait que sa date de sortie en Europe l'expose à une concurence! Reste à signaler que le jeu a été élu lors de l'e3 2002 comme le meilleur Puzzle game de l'année devant Mario party 4 et que sa date de sortie en Europe devrait se situer entre noël 2002 et début 2003.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Monkey Ball 2 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.2/5

L'avis des visiteurs

j'ai deja jouer au un, et je l'ai aime, sachant que celui-ci est plus beau plus fun, plus long, plus jouable, plus détailes, il ne peut que être meiux!! mais j'attends avec impatience le multi!!
jy ai jamais jouer, mais je pense qun jour je vais le louer pour ma gc, apart de sa, sa lair super! (meme si les cri on lair plutot agacant pour certain!)
On m'a prêté le 1, et j'ai aimé. Vu que celui-ci est encore mieux, je ne vois pas pourquoi je ne l'achèterais pas...
Pad

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×