• Ma note
    Moyenne de 3,7 - 18 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 19 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

StarFox : Assault Disponible sur NGC

Aperçu de StarFox : Assault (NGC)

Go Fox, à l'Assault !

Aperçu
Notre dernière preview du jeu date d'il y a un an, et nous étions sans appel : notre attente pour StarFox Assault était 'faible'. Il faut dire qu'à l'époque, ce qui nous avait été montré du jeu était peu prometteur, la faute à des décors vides et un gameplay hasardeux. Depuis Namco, développeur du jeu, a revu sa copie. Alors, futur hit en puissance ?

StarFox Assault : un retour aux racines

Le premier opus de la saga, paru sur Super Nintendo nous proposait exclusivement des phases de tirs aériens. Le dernier opus, paru sur Gamecube et développé par Rareware, permettait de contrôler le fameux renard au sol, armé d'un baton pour faire la loi sur la planète des dinosaures. Cette fois-ci, oubliez Rareware (parti chez l’ennemi), c'est une autre pointure qui s'occupe de ce nouvel opus, à savoir Namco. Et l'éditeur japonais a choisi de faire de cet opus un hybride entre les versions SNES et GC.

En clair, Starfox Assaut alternera entre phases au sol et phases aériennes. Si les missions en vaisseau spatial sont dans l'esprit de la série, les phases au sol tranchent avec StarFox Adventures : elles consisteront en du tir, exclusivement du tir, à la troisième personne.

Reste que, entendons-nous bien, la majorité du jeu se jouera à bord de vos superbes engins spatiaux. Si le héros Fox Mc Cloud prendra les contrôles de son Airwing, il faudra aussi compter sur l'aide de vos compagnons, de retour dans cet opus. J'ai nommé Krystal, Peppy Hare ou encore Falco Lombardi que les plus jeunes fans de Nintendo connaissent déjà puisqu'il faisait acte de présence dans Smash Bros Melee. Ce sera donc aussi le retour des dialogues pendant les missions entre les pilotes, mais on va y revenir. Toujours au sujet de l’aspect sonore, les thèmes traditionnels de la saga seront au rendez-vous, et les vidéos montrent qu’ils sont de qualité. Bonne nouvelle donc !

Un renard, avec ses amis, pour sauver le monde

Oubliez Samus Aran, chasseuse de prime redoutable, ou encore Link, guerrier légendaire. Cette fois-ci il va falloir compter sur un renard pour sauver le monde. L'action prend place peu quelques années après l'opus StarFox Adventure. Toute menace sur la Planète des Dinosaures a été éradiquée ; pourtant, le système solaire court encore un grand risque. Et c'est lors d'une mission de routine que la StarFox Armada va être confrontée à un nouveau défi... et à son ennemi juré, Andross (non pas la compote, mais le gros reptile).

On l’a dit, Fox sera accompagné. Mais bonne nouvelle, ses compagnons de route seront jouables. Non pas en mode solo, mais en mode multi-joueurs. C’est une des grandes nouveautés de cet opus ! Pourtant, un mode multi n’est pas assuré d’être fun, et le défi est de taille pour Namco, surtout dans le cadre d’un jeu de tir spatial !

A noter ceci étant dit que certains niveaux en multi se dérouleront aussi en sol, à pied ou en tank. Une chose est sûre en tout cas, si la jouabilité n’est pas au top, il faudra oublier l’intérêt du mode multi. Un mode d’autant plus essentiel quand on sait à quel point il pourrait augmenter la durée de vie du jeu.

Une copie corrigée, mais…

Lors de sa première présentation il y’a 2 ans, et même lors du dernier E3, on reprochait à ce StarFox des graphismes encore trop vides, et basiques. Namco affiche désormais un jeu aux visuels prometteurs ; un coup d'oeil sur les derniers screenshots parus suffira à vous en convaincre. Les décors affichent désormais des textures riches et variées. Mieux, ils foisonnent souvent de détails ! Par exemple, Namco a fait des efforts sur les graphismes lors des missions dans l'espace. Un environnement pas forcément facile à designer. Pourtant, c’est une réussite visible.

On espère aussi sincèrement que le gameplay aura été retravaillé par Namco. Malheureusement, même lors du dernier E3, en 2004, il restait très maladroit, avec des contrôles vraiment aléatoires. Quand on sait l’importance que Nintendo place dans le gameplay, il y aurait pourtant eu fort à parier que la firme n’aurait pas laissé passé un jeu, exploitant un de ses marques fétiches, avec une jouabilité hasardeuse. Pourtant, des doutes subsistent. Si la maniabilité sur les phases spatiales avait déjà été amélioré lors des dernières versions jouables en public, les contrôles sur les phases au sol étaient encore loin d’être parfaits. Soyons donc honnêtes : les phases au sol seront clairement moyennes.

Mais ne nous focalisons pas sur ce point noir : les phases au sol, ce sera a priori à peine 20% du jeu. Il reste donc un bon 80% de prometteur. Surtout que pour améliorer le tout, Namco inclut certains de ses vieux jeux en bonus, une initiative sympa. Enfin, les dialogues sonores seront au rendez-vous : finis les bruitages douteux à la place des voix. Cela dénote en tout cas un réel effort de Namco de faire de ce StarFox une réussite.
Une chose est sûre, StarFox Assaut ne créera pas la même révolution que son ancêtre sur Super Nintendo (premier jeu en 3D sur la console) à son époque. Reste que le jeu vaudra sûrement le détour : les graphismes ont l’air à la hauteur et la bande son a, à priori, fait l’objet d’un travail remarquable. Attendons donc la sortie du jeu pour juger de son intérêt global, notamment déterminé par la durée de vie, encore inconnue. A suivre, donc… Sortie européenne pour le troisième trimestre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu StarFox : Assault (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.7/5

L'avis des visiteurs

c'est un très bon jeu de shoot spatial avec quelques passages délicats mais très correct dans l'ensemble!!!!
Très bon jeu. Mode solo légèrement court mais le multijoueur viens compenser ce manquer. Malgré tout, ce n'est rien comparé à Lylatwars....
Très moyen comme jeu, facile, répétitif, sans surprises, pas un jeu à acheter, à moins d`aimer le multijoueur.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×