• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 52 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 52 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Party 4 Disponible sur NGC

Aperçu de Mario Party 4 (NGC)

Mario Party 4, la preview

Aperçu
Toute la troupe du plombier rouge le plus connu au monde refait des siennes dans ce quatrième opus de la série des Mario Party, véritable jeu familial et convivial destiné à tous, et dont le fun pourrait bien nous séduire. Avant-goût.
Preview rédigée par Fabian

Pionnier du genre

C'est sur Nintendo 64 qu'est sorti le premier Mario Party, en 1999. Graphismes colorés, ambiance Nintendo et fun omni-présent, ce premier opus n'était que le commencement d'une longue série de jeu de plateaux sur la console. Sortirent ensuite des suites sans véritable prétention mais toujours aussi plaisantes et gardant l'esprit qui fesaient des Mario Party des styles de jeu à part entière.

Des nos jours, le jeu de plateau sur console semble se généraliser. Que ce soit chez Disney ou d'autres firmes à l'ambiance enfantine, l'appropriation et le succès de ce style de jeu ne s'est pas trop fait attendre. Aujourd'hui, Nintendo remet le couvert pour la quatrième fois, mais nous sommes maintenant sur le Gamecube. Comment la puissance technologique de la bête sera exploitée ?

Du réchauffé ?

On ne peut pas dire que nous sommes là devant un jeu qui chamboule les principes qui ont fait des moutures précédentes leur succès. Rapellons le principe : seul ou à plusieurs, vous devrez faire évoluer votre personnage Nintendo dans un plateau que l'on pourrait comparer à celui d'un jeu de l'oie. Le tout dans le but de collecter le plus de pièces possibles, qui vous permettront d'acheter des étoiles. Le gagnant est, entre autres, le joueur ayant le plus d'étoiles à la fin de la partie.

Cela paraît simple, mais en réalité, c'est légèrement plus complexe que cela. En effet, le plateau dissimule un bon nombre de surprises plus ou moins bonnes. A tout moment, l'itinéraire peut changer et ainsi chambouler toute la partie. Selon la case où vous tomberez, vous pourrez gagner des pièces, en perdre, voler pièces ou étoiles aux autres, recontrer le méchant Bowser qui vous jouera des mauvais tours, fermer un passage derrière vous, j'en passe et des meilleures.

Les fans du genre n'y verront que peu de nouveautés. Pourtant, les 50 mini-jeux, qui se jouent à chaque fin de tour (quand les quatre personnages du plateau ont joués chacun une fois), ont totalement été repensés, et les trois quarts d'entre eux sont de vraies innovations en terme d'originalité et de convivialité.

Le fun est au rendez-vous !

Les mini-jeux, parlons-en. Car c'est autour d'eux que fonctionne tout le jeu. Tellement, que l'on a tendance à délaisser l'évolution sur le plateau pour s'adonner à ces petites parties de plaisir, seul contre tous, chacun pour soi ou en équipe de deux le temps d'un mini-jeu. Comme mentionné précédemment, ils seront au nombre de cinquante.

Vous souhaitez avoir une idée de ce qu'ils vous réservent ? Regardez les images ! Les jeux sont vraiment très divers, mais dans l'ensemble très simples. L'utilisation sommaire d'un ou deux boutons vous suffira pour y jouer. Ces jeux, en plus d'être différents, ils sont tous assez loufoques et imaginatifs. Vous devrez tantôt écraser un cube de gélatine violet grâce au poids de votre perso, tantôt chasser des papillons avec votre filet.

Mais dans tous les cas, dîtes-vous bien que vous n'êtes pa seul, et que vos adversaires, qu'ils soient humains ou non, feront eux aussi tout pour aboutir à la victoire. Il y a aussi ce mini-jeu dans lequel vous devrez escalader une montagne en évitant les amas de roches par équipe de deux, ou cet autre où vous devrez frapper le plus fort possible ces pières en formes de dominos afin qu'elles tombent toutes. Bref, pas un seul moment d'ennui ou de linéarité, surtout entre potes, avec une bonne bière et des chips. Cocktail réussi :-)

Vous l'aurez compris, Mario Party 4 se veut un jeu familial et jouable par tous. Enfants, ados et adultes y trouveront leur compte. Ceux qui ont aimé les versions sur N64 vont adorer celle du NGC, et ne seront pas vraiment dépaysés. Les graphismes sont toujours aussi colorés et lumineux, et toujours aussi... basiques ! On ne peut pas dire que les capacités du NGC soient réellement exploitées. Les personnages sont un peu tranchés à la hache, les plateaux, bien qu'immenses, n'ont graphiquement rien d'exceptionnel.

Bref, une qualité esthétique qui ne fait pas tellement honneur à la console, mais malgré tout, vous serez surpris par ces effets de lumière parfaitement restitués, ces textures de transparence vraiment bien réalisées et ces effets d'explosion étonnants de réalisme. Un rendu qui donne une impression d'inachevé, d'inégal. Parfois c'est très beau, parfois cela l'est moins.

La "Nintendo Difference"

L'univers Nintendo est bien là ! Vous retrouverez avec plaisir et parfois nostalgie les héros qui ont marqués notre enfance de gamer, comme Toad, Bowser et tant d'autres. La smala de Mario sera aussi de la partie, avec entre autres Waluigi, Wario, Luigi, Peach, Donkey Kong, bref les personnages classiques et au charisme unique. Chacun possède ses propres spécificités.

Ainsi, Mario est comme souvent le personnage basique et intermédiaire, à la fois facile à manier et performant. Wario, tout comme Donkey Kong, sera lent et difficile à manipuler, mais possèdera une force sans égal. Tout le contraire de Peach, qui sera rapide, intuitive de par sa maniabilité, mais qui possèdera une force digne d'un fénéant endormi (quelle belle comparaison, n'est-ce pas !).

Les 50 arènes de mini-jeux, et c'est une petite nouveauté qui risque de changer l'approche du jeu, seront entièrement modélisés en 3D, et ne seront dons plus, à l'instar des versions sur 64 bits, de vulgaire tableaux statiques en deux dimensions. Les possibilités de jeu sont donc totalement différentes et revisitées, mais attendont d'avoir la manette en main et le jeu dans la console pour en juger l'efficacité.

Les musiques ne sont que des remix des musiques traditionnelles de l'univers Mario, avec quelques nouvelles mélodies incorporées, bref du bon réchauffé, un peu à l'image du jeu lui-même. Le gameplay, comme on en a l'habitude depuis des décénies chez big N, sera exemplaire et digne d'un jeu... Nintendo !

Mario Party 4 s'annonce donc comme une suite, ni plus ni moins. Cet opus conserve ce qui a fait son succès sur Nintendo 64, à savoir des règles simple et des mini-jeux très conviviaux, qui promettent des soirées entre amis animées comme il se doit ! Néanmoins, le soft bénéficiera, de par son passage sur Gamecube, d'arènes entièrement constituées en trois dimensions (ce qui n'est pas vraiment un luxe) et d'effets graphiques vraiment réussis mais hélas inégaux et pas assez nombreux pour cacher un tant soit peu la modélisation basique de l'ensemble.
Mais ne vous y trompez pas, le fun l'emporte sur tout et est la qualité première de ce jeu, qui vous entraînera dans des éclats de rire comme vous en avez rarement eus auparavant ! Les Japonais ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : le jeu s'est hissé dès sa sortie premier du top jeux, toutes consoles confondues ! Le test arrivera bientôt sur Puissance Nintendo, mais en attendant, et comme dirait Mario : "See you next time" ;-)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Party 4 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Supere jeux multi joueru mais pas trés intéressant en 1 joueurs non ?
le seul, l'unique, le magnifique et l'inégalé du genre : mario party 4, c'est tout !
Ce jeu est vraiment fun à plusieurs (notamment le jeu sert-livre), mais il manque un truc très important: Maskass a dit ! Mais où est-il ce jeu??? ...ouinnn

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×