News Nintendo

YouTube : le Nintendo Creators Program dispo. en version Beta (US/JP)

Tôt ce matin, Nintendo a lancé le Nintendo Creators Program en version beta : il s'agit d'un programme visant à partager, avec les créateurs, les revenus générés par les vidéos basées sur les différentes licences Nintendo.

News
Le 27 mai dernier, Nintendo annonçait le lancement d'un programme, pour le partage de revenus publicitaires sur YouTube. Le but de la compagnie est simple : permettre aux créateurs utilisant les différentes licences Nintendo de le faire en étant rémunérés, mais en prélevant une partie des revenus générés.

Après de longs mois d'attente, le programme a enfin été lancé en version Beta : à l'heure actuelle, il est uniquement ouvert aux utilisateurs habitant au Japon ou aux États-Unis. Pour s'inscrire, il faut obligatoirement posséder un compte Google (logique, puisque seulement les vidéos publiée sur YouTube sont prises en compte), mais également un identifiant PayPal.

Le site officiel du programme est disponible à cette adresse.
On y trouve notamment :

1) les Termes et Conditions
2) plus d'infos sur le programme
3) des guides pour les créateurs
4) la liste des jeux éligibles

Voici d'ailleurs quelques infos sur le programme :

1) il est possible d'enregistrer des vidéos individuellement, ou une chaîne
2) le partage des revenus est le suivant :
a) Nintendo : 30% / Créateurs : 70% (chaînes)
b) Nintendo : 40% / Créateurs : 60% (vidéos seules)
3) les revenus sont calculés à la fin de chaque mois, et le paiement via PayPal (uniquement en dollars pour le moment) peut prendre jusqu'à 2 mois.
Et vous, comptez-vous tirer parti de ce programme ?

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ryfalgoth
Je suis d'accord avec toi. J'ai lu énormément de commentaire sur d'autres sites (JVC pour ne pas les citer) à propos du pognon, du pognon et encore du pognon... Est-ce que c'est légitime de gagner du fric en se filmant à jouer (ba oui, c'est bien connu, 100% des youtubeurs sont des letsplayeurs de 15 ans qui hurlent et font des montages nuls hein), est-ce que PewiDiePie est un con, est-ce que Bob Lennon roule en Porsche, etc. Fin bref, que des débats inutiles.
Les 60/40%, c'est tout à fait honnête je pense, mais c'est pas la question. Le véritable problème comme tu le soulignes, c'est le contrat que propose Nintendo qui n'est qu'un premier pas vers ce que font déjà Activision.
Pingoleon3000
Merci d'avoir écouté^^ oui en effet les 60/40 ça va encore mais il faut pas oublier que les let's play sont une énorme pub gratuite donc faut pas exagérer... après pour ce qui est de la réaction de PewDiePie elle est peut-être un peu excessive, mais de toute façon ça reste un gros YouTuber qui peut facilement négocier des partenariats. Dans ma chronique je pense surtout aux petits Youtubeurs qui se prennent des content ID pour tout et n'importe quoi et déjà que c'est pas facile d'arriver à percer assez pour se faire un peu d'argent sans les content ID, alors avec ça fait quand même trop de travail gratuit au bénéfice de Nintendo! Et surtout si tu critique les jeux ça devient impossible d'en inclure des images sans rapporter toi-même du fric à Nintendo en content ID...
Ryfalgoth
Pour le fait que les let's play soient des pubs, c'est assez relatif. Pour le coup, PewDiePie a trouvé un parfait exemple avec Minecraft. Après pour les gros jeux Nintendo, l'impact des let's play est je pense limité, bien qu'existant. Je pense par exemple au fameux Luigi's Death Stare qui a sans doute contribué à générer de la hype autour de Mario Kart 8.
Et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui pense aux youtubeurs plus modestes. Dans tout les débats que je lis, ça parle que des plus gros, c'est assez lourd à force. Moi je pense surtout aux chroniqueurs, superplayers, speedrunners ainsi qu'à tout les créateurs de contenus originaux qui s'inspireraient de ces jeux.

Après ceci étant dit, il y a tout de même le plan légal. Aujourd'hui, est-ce vraiment légal de gagner de l'argent en utilisant en partie une oeuvre qui ne t'appartient pas ? Difficile à dire. D'après la loi américaine, c'est toléré lorsqu'il y a "valeur ajoutée" au contenu final. Seulement le terme "valeur ajoutée", c'est vague. Il y a une différence entre le let's playeur de base et un mec comme JdG qui va passer un mois à préparer sa vidéo. Faudrait pas sanctionner toute la Terre sans réfléchir. Un accord entre l'éditeur et les utilisateurs permettrait en effet d'être tranquille au niveau de la loi. Mais bon, à quel prix.

EDIT : What ? Jumpman et Boris débattent avec toi dans des genres de podcats ? M'enfin fallait le dire plus tôt :o
Ereek
"Le Nintendo Creator's program qui risque de porter atteinte à la neutralité du web"

AhAh C'est drole de lire quand on regarde ce que le gouvernement francais veut faire.

Manupilation, chantage, censure de la liberte d'expression sur youtube

OUAAAAAAAAAAhhhhhh, c'est que du jeu video, c'est pas de la quenelle protestataire
Il faut raison garder.

Google complice de nintendo et des editeurs en ce qui concerne le droit d'auteur
Si quelqu'un faisait de l'argent avec une de mes creations (quelconque, livre, film, musique, jeu video) ca m'embeterait pas mal.

JE ne comprend plus la mentalite des gens, ;
""Nintendo veut de l'argent sur mes videos qui parlent des jeux nintendo, mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ?????? Je dois nourrir mes gosses MOI""

Nintendo c'est le diable,

Entubeurs, entubeuses, arretez de faire vos videos sans fin, soporifique, sortez dehors et allez cueillir des champignons, sortez la poubelle, ou allez faire crotter votre chien,

MERCI
yoann[007]
Putain les mecs qui ne comprennent la notion de netneut et qui veulent en parler quand même... Mais fermez donc vos gueules. #LinstantPoésieDeYoann

Bon sinon le truc de ?Nintendo est ridicule, et surtout un très bon moyen d'essayer de contrôler les journalistes à mon sens (il n'y a pas que des Lets Players sur YouTube...). Bon après, il suffirait d'utiliser un autre service que YouTube, hein.
Pingoleon3000
Oui c'est évident, mais pas facile vu comme YouTube s'est imposé presque avec un monopole, surtout en terme de référencement (mais aussi en terme de fonctionnalités)
Après il est clair qu'il y a des controverses concernant les droits d'auteur, mais je suis convaincu que ce programme ne règle pas le problème équitablement et est clairement à l'avantage de Nintendo!
yoann[007]
Nintendo profite simplement d'une méconnaissance, voire d'une paranoïa, autour de la notion de droit d'auteur. J'avais lu récemment un article sur la NFL qui fait un peu pareil : http://arstechnica.com/tech-policy/2015 ... e-illegal/

Quiconque pense que cette clause est juste ne devrait jamais signer de contrat de sa vie : "you hereby grant Nintendo a perpetual, worldwide, non-exclusive, royalty-free, transferable, license to use, reproduce, distribute, display, stream, publicly perform, publish, adapt, make available for transmission and modify the Videos for purposes of promoting, advertising and marketing the Nintendo Creators Program and Nintendo hardware, software, products and services."

Autre clause lol : "You further agree not to (...) Post, upload to, transmit, distribute, store, create or otherwise publish or send through the Nintendo Creators Program (...) any content that infringes, dilutes, or otherwise harms the Content or the Nintendo brand and image" — donc en gros Nintendo peut s'appuyer sur le contrat pour faire retirer une vidéo trop critique à son égard.

Ah et une dernière bien rigolote : "In the event this agreement is terminated for any reason (...) you must immediately take down any Video and text related thereto"
Pingoleon3000
Oui c'est en lisant ces clauses hallucinantes que j'ai eu l'idée de la chronique, mais ce qui fait peur c'est de voir le nombre de YouTubeurs qui se jettent dans la gueule du loup...c'est pas très rassurant pour la suite!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×