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Tencent s’offre Supercell : les supergéants du jeu sur mobile

C’est le montant du rachat le plus élevé jamais atteint pour s’offrir un éditeur de jeux pour mobiles. Pourquoi de telles sommes sur un marché où Nintendo tente de faire sa place ?

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21 juin 2016 - Le géant chinois de l’Internet Tencent a racheté les parts détenus jusqu’alors par le japonais Sotfbank Group dans la société Supercell Oy, l’éditeur finlandais du très populaire Clash of Clans pour smartphones, pour 8,6 milliards de dollars, ce qui représente 7,5 milliards d’euros. Cela lui permet désormais de posséder une part majoritaire de la société.

Cette dépense conséquente n’est pas la première sur ce secteur. Ainsi en 2015, Activision Blizzart s’était offert King Digital, l’éditeur de Candy Crush, pour la bagatelle de 5,2 milliards d’euros et en 2011, Electronic Arts avait racheté PopCap Games (éditeur de Plants vs Zombies) pour 1,15 milliards d’euros. Des sommes qui donnent le vertige alors que cela reste des investissements risqués, rare étant les sociétés de jeux vidéo sur mobile arrivant à aligner plusieurs hits d’affilé. Ainsi, certaines sociétés ont connu quelques désillusions comme Rovio avec son célèbre Angry Birds, qui a bien du mal à trouver un moyen de se renouveler.

Pourquoi est-ce si important d’acquérir Supercell ?


Avec environ 25 millions de joueurs à travers le monde, Clash of Clans est l’un des grands succès de ces dernières années. L’autre étant League of Legends, qui appartient à ….Tencent, la société chinoise venant de se payer SuperCell. C’est donc un mastodonte du jeu mobile qui se crée, confirmant la très nette montée en puissance du marché chinois et de ses nouveaux acteurs.

Supercell, c’était un chiffre d’affaires l’année dernière de 2 milliards d’euros pour 820 millions d’euros de bénéfices. Pas mal pour un jeu gratuit qui se finance par les micros achats de divers bonus. Et un investissement que le groupe espère aussi rentable que pour League of legends : ainsi pour 230 millions de dollars investi, le jeu avait remporté en 2015 la coquette somme de 1,63 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Tencent possède le réseau social WeChat, le portail QQ.com, la messagerie instantanée Tencent QQ et lance sa console de jeux « The Blade » destinée uniquement pour le marché chinois et permettant notamment de jouer à tous les jeux détenus par le groupe.


Une console ? En fait un mix avec un PC, le boitier étant réalisé par Intel et Haier, permettant de télécharger, streamer ou de jouer des sessions de jeu en flux direct, le mode TGP Box permettant de basculer entre le mode jeu ou Windows 10 et d'exécuter les deux de manière asynchrone. The Blade (ou TGP TGP Box) pourra ainsi faire tourner League of Legends, FIFA Online 3, NBA 2K en ligne, Monster Hunter en ligne, Need for Speed ​​: Hot Pursuit et désormais Clash of Clans.

Ce rachat va nous permettre d’atteindre l’avenir dont nous avons toujours rêvé, a dit le PDG de l’entreprise, Ilkka Paananen, qui voit dans le marché chinois un ample réservoir de nouveaux joueurs.
Le président de Tencent, Martin Lau, a, de son côté, promis que le studio finlandais conserverait son indépendance créative.

Les nouveaux poids lourds du jeu vidéo sont sur le marché mobile


Les revenus des jeux de Tencent sont si élevés qu'ils vont effectivement constituer environ 13% des recettes mondiales de jeux liés en 2016.

Pour comprendre le poids atteint par Supercell sur le marché mondial, Zughex a twitté une infographie comparant les revenus de la société par rapport à Sony, Nintendo et Electronic Arts.
Selon cette infographie, Supercell représente trois fois les profits de Nintendo.

Pour rappel, la société Supercell a été créée en 2010 et a connu une croissance fulgurante. Pas étonnant que la plupart des éditeurs de jeux vidéo se tournent vers le marché mobile, appâtés par les gains possibles. Même si Nintendo répète à l’envie ne pas chercher la course aux bénéfices immédiats sur ce marché, ce sont les produits qu’elle compte lancer sur le marché mobile qui intéressent en priorité les investisseurs de la firme nipponne, bien avant le lancement de la NX. Alors, une Wii U en perte de vitesse et son Zelda…….certains s’en moquent totalement. Et on se posait la question du pourquoi un E3 si léger de la part de Nintendo cette année...

La Chine, le combat des nouvelles consoles

Ils seraient bon de scruter ces nouvelles consoles débarquant actuellement en Chine, recourant massivement au jeu en ligne pour peut-être ainsi trouver un indice caractérisant la future NX. Nous sommes très focalisés sur le marché PS4 et Xbox One, mais le marché porteur actuellement n'est pas dans cette catégorie.

Il n'y a qu'à regarder la récente Fuze, dont voici les caractéristiques :

qui sort en deux versions : la première est la version Play, un pavé de 19 cm sur 19 cm de côté, elle coûte 140$ (125€), la seconde est la version Elite avec son disque de 500 Go pour 230$ soit environ 203 €. L'interface est fortement inspirée par le PSN et à son lancement, la console bénéficie de 76 jeux, en provenance de Koei Tecmo, Codemasters, Comcept, Ubisoft, Deep Silver, Arc System Works. Un casque de réalité virtuelle sera lancé pour 170 $ et à la manette présente avec la console, vous pourrez rajouter trois autres manettes, inspirées de celles de la Xbox One mais en finition plus light, pour 30 $ pièce, la console gérant jusqu'à 4 manettes en simultanée.

Aucun jeu n'est disponible sous forme physique, mais uniquement en téléchargement. Aucune commercialisation en dehors du marché chinois n'est prévue pour le moment.

Source : quelques éléments financiers proviennent du Monde.
Commentaires sur l'article

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Talban
Ah les plagiats de consoles, c'est toujours drôle en Chine. Très instructif, on a l'impression d'être dans un nouveau monde. Impressionnant les prix !
keoone
Ce genre d'article me laisse vraiment à penser que la NX va être au minimum ouvert aux jeux smartphone avec un environnement Android frienly, voir la partie mobile sera un smartphone...

Encore récemment, Reggie disait que peu importe ce que fesaient leurs concurrents, il reste dans leur red ocean stratégy...

Comprendre viser le marché existant, alors que Nintendo veut viser un marché à créer...

Bref je pense que la NX visera 3 marchés: smartphone, portable et salon en même temps.

Chaque jeu édité par Nintendo sera jouable sur NX...
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