Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Switch : des accessoires plutôt qu'une évolution hardware ?

Le Wall Street Journal revient avec un de ses articles bien renseignés et indique que Nintendo privilégierait la piste des accessoires pour vendre toujours plus de consoles, plutôt que des évolutions hardware.

News
Si les sources du Wall Street Journal n'ont rien d'officiel, il ne faut pas perdre de vue le fait que son journaliste Takashi Mochizuki est généralement bien informé : on prendra donc ces infos avec les pincettes de rigueur, non sans se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

D'après Takashi Mochizuki, pour vendre des Switch à l'avenir, Nintendo envisage de miser sur les accessoires, et non sur des évolutions hardware. C'est ce second schéma que le secteur propose depuis quelques années : vous avez eu la PS4, puis la PS4 Pro, la XBox One, Puis la XBox One S... Et on ne parle même pas de la 3DS, qui a eu de nombreuses révisions hardware depuis sa sortie il y a déjà 7 ans.

Nintendo va donc plutôt miser sur sa console, sans la faire évoluer, et proposer plutôt de nouveaux accessoires qui sauront attirer toujours plus de nouveaux joueurs, et permettre à la console de continuer à se vendre comme des petits pains. L'existence du port USB-C offre en tout cas de belles perspectives à Nintendo, même si le premier accessoire à venir se base sur des planches de carton pré-découpées !

Cette stratégie se révélera-t-elle payante ? Rester à une configuration matérielle standard est-il dangereux pour Nintendo à une époque où on a une petite évolution du matériel régulièrement chez les concurrents ? C'est en tout cas une approche qui mérite d'être gardée en tête quand viendra le moment de faire le bilan de la performance commerciale de la Switch dans le monde, même si tout s'annonce bien pour le moment pour la console.

Source : WSJ via Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Ce serait un choix désolant car on a l'impression que Nintendo calque son marketing sur ce qu'elle avait pour la Wii et la NES. La Wii nous avons eu une flopée de gadgets qui moisissent aujourd'hui dans des cartons faute de réelles utilisations. Et pour la NES, le petit robot, le powerglove et le pistolet étaient une bonne idée mais à nouveau, faute d'utilisations dans de nombreux jeux, tout cela est resté dans les cartons.

Par contre, je ne suis pas pour les évolutions constantes à la manière du mobile où le rythme est trop rapide. Mais un dock customisé pour booster la performance de la machine en mode salon, cela aurait été tout de même bien.
pixelmaniac
@Talban : Merci :) Il n'y a plus qu'à espérer que Nintendo s'emballe pas avec des gadgets poubelles et soit dans cette idée à la "rampack" qui augmenterait la puissance de la console. Quitte à ne plus être qu'un écran qui stream :) En tous cas, l'affaire des cartons présage du bon et des leçons retenues :)
t0t0
personnellement j utilise encore mes volant Wii pour jouer a mariokart 8 et j y jouais encore la semaine derniere. il m arrive de resortir de temps a autre mes tapis family trainer. quant a ma Wii fit j ai eu le bon sens de prendre des jeux qui se jouaient avec ( shawn white, skate it, mario et sonic ) en plus du jeu Wii fit lui meme afin de prolonger l expérience de jeu que la Wii fit propose.

toujours personnellement, j ai longtemps attendu un bon jeu de course se jouant avec le volant + la Wii fit ... mais ca n est jamais arrivé. et quand je vois la deception en matiere de jeu de courses sur la gen précédente je me dis qu il y avait des choses a tenter pour innover et tenter de se démarquer de ce qui se faisait. en plus franchement les jeux de course a la manette on a deja fait le tour du gameplay bien figé que ca propose.

des accessoirs moi je dis oui pourquoi pas. des évolutions hardware je ne suis pas du tout pour. si certains aiment essuyer les platres, pas moi. si certains trouvent normal on puisse avoir 3, 4 models differents d une meme console de salon sur une gen, pas moi. apres faut voir de quel genre d evolutions hardware il est question : memoire interne superieure, dock plus ergonomique evitant les rayures, dalle de meilleur qualité, L et R dragon joycon plus precis ...etc mais si on parle de puissance avec tegra X2 pouvant faire tourner des jeux que la premiere switch avec tegra 1 serait dans l incapacité de faire fonctionner, par exemple, la je dis non et encore non.
MartinPN
Si les accessoires (du genre un dock pro comme sur les brevets) permettent à la console de tenir la route niveau hardware pendant les six prochaines années, pourquoi pas. Mais je sens venir, dans ce cas, l'arrivée de jeux avec la mention "for docked use only"...
Faut voir s'ils ne se ferment pas potentiellement des développeurs, comme dans les dernières années de la Wii.
pixelmaniac
Ya déjà des jeux qui t'obligent à acheter une SD et à avoir une connexion internet... J'ai ragé contre Doom qui refusait de se lancer sans être a jour, avec ma connexion de campagne et le timeout pourri de la switch ca m'a pris 2 jours... Les jeux out of the box sont en perdition, autant te dire que dans 10 ans si les serveurs sont pas opérationnels, tu l'as dans l'os... Perso, je ne vois aucun inconvenient à ce que dans 6 ans, au lieu de venir avec un nouveau Hardware complet, Nintendo propose un update du dock seulement, avec des jeux en mode high/low au debut puis avec le temps des jeux high only, avec la 64 yavait des jeux RamPack Only.
Gatchan
Je trouve que vos articles ressemblent de plus en plus à des news à clics que l'on a vu pulluler depuis des années sur les autres sites.
On était épargnés jusqu'à présent sur PN mais entre l'article sans analyse sur Nintendo qui va tout miser sur le grand public avec en phrase de conclusion type "la Switch va t-elle finalement connaître le même destin que la Wii?" et cet article nous annonçant que Nintendo va tirer au maximum la durée de vie sa console sans mise à jour hardware, on commence à s'approcher dangereusement du niveau des autres sites...

D'autant plus que vous masquez totalement la réalité de l'article en question! La source n'indique pas que Nintendo ne fera jamais de mise à jour hardware comme vous le mentionnez. Mais que dans un avenir proche, ce n'est pas prévu et que ce sont les accessoires qui auront la tâche de booster les ventes de la Switch et que Nintendo préfère d'abord se concentrer sur une fiabilité accrue de la production et livraison du modèle actuel!
Donc rien à voir avec ce que vous nous dites!
Et d'ailleurs les autres sites de news à clics ont relayé pour une fois l'information correctement...
keoone
J'ai lu ailleurs qu'il parlait de l'absence de nouvelle déclinaison, switch pro ou mini pour cette année, a ne pas confondre avec un vrai nouveau hardware.

Des accessoires, faut voir, ça peut aller de la CAM à un adaptateur 4G, en passant par le gps.
Mais on n'est pas a l'abri d'un adaptateur 3ds qui se fixerait comme un clapet ou d'un écran/dock de 15 pouces équipée de sa propre batterie permettant de jouer partout en 1080.

Sans parler de joy-con spécifique comme un modèle pro, plus gros avec gâchette analogique et des boutons normaux.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×