News

Strategy Analytics n'aime pas Nintendo et le dit...

News
Vous savez à quel point on déteste les cabinets d'études qui, pour des milliers d'euros pour quelques pages, vous donnent leur vision personnelle de l'avenir. La vision de Strategy Analytics n'est pas celle en laquelle nous croyons, but here we go...

Un rapport, qui veut un rapport ? Il ne se passe pas une journée sans qu'une nouvelle étude ne fasse son apparition. Celle de Strategy Analytics nous intéresse tout particulièrement, parce que ce cabinet pense que Nintendo va se retirer du marché des consoles.

C'est une sorte de conclusion à quelques pages qui nous expliquent combien de consoles vont se vendre d'ici la fin de l'année : 41.9 millions de machines en 2002 (soit +85% par rapport à 2001).

C'est Sony et sa PS2 qui se taillent la part du lion avec 62% de parts de marché, suivi de Nintendo avec 21% pour le GameCube et Microsoft et sa XBox avec 16%. L'étude souligne la toute puissance de Sony qui, à la fin de l'année, pèsera 72% des ventes de consoles dans le monde.

On comprend bien, et ce d'autant mieux depuis le début de la semaine quand Nintendo a expliqué qu'un jeu sortirait par jour sur sa machine, qu'on entre dans une période euphorique : non seulement parce que c'est Noël, mais aussi parce que les trois consoles sont maintenant exploitées au maximum de leur potentiel (dumoins celui que l'on croit le meilleur à ce jour).

Cela se traduit par des jeux de folie, mais cela se traduit aussi par un investissement sans précédent de la part des joueurs, qui vont choisir la console dont les jeux correspondent le mieux à leurs attentes.

Pour Strategy Analytics, Nintendo va quitter le marché des consoles en raison de plusieurs "facteurs", un marché qui n'est intéressant qu'à partir du moment où la base installée dépasse les 15 millions de machines. Le cabinet explique qu'en dépit d'un lent départ, Microsoft va imposer son système en en faisant une machine multi-usages connectée au réseau.

On en est tous conscients : il y a un pas entre les délires des analystes et la réalité. Si la domination de Sony ne fait aucun doute à l'heure actuelle, rien n'est joué entre Nintendo et Microsoft pour cette seconde position qui finalement ne veut rien dire.

On a beaucoup parlé de la taille du marché : il semble en effet qu'il y ait de la place pour trois acteurs, encore faut-il que tout le monde joue le jeu, et qu'on n'insiste pas seulement sur les qualités des uns en oubliant celles des autres : Nintendo a des atouts et pas des moindres, les Game Giants ne sont qu'un exemple parmi d'autres. Nintendo a ses exclus pour tous les publics, en nombre suffisant pour nous faire jouer pendant de longs mois !

Source: The Vault

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×