Square Enix Fondée en 2003 Nb. employés 3338

News Square Enix

Square-Enix encore plus décidé à apporter un fort soutien à la Switch

Le défilé des résultats trimestriels continue, et après Capcom et Bandaï-Namco c'est au tour de Square-Enix de bomber le torse pour rassurer ses investisseurs. Et l'éditeur semble bien décidé à continuer d'incorporer la Nintendo Switch à ses projets futurs

News
Véritable partenaire de Nintendo depuis le lancement de la Nintendo Switch, peut-être même encore plus que n'a pu l'être Koei-Tecmo l'autre tiers majeur à avoir cru en la console hybride avant même son lancement, Square-Enix présentait aujourd'hui ses résultats financiers. Et l'éditeur nippon n'a pas caché ses intentions concernant la dernière machine de Big N.

Une fois de plus c'est le journaliste Takashi Mochizuki du Wall Street Journal qui a pu obtenir quelques précieuses informations distillées tout au long de la réunion, le tout répertorié par nos confrères de GamesIndustry, spécialistes justement dans l'analyse de telles données.


Les dirigeants de la firme japonaise ont donc adressé une nouvelle fois tout leur soutien pour la Nintendo Switch, en justifiant cela par le fait qu'il s'agit là d'un support idéal pour les titres de "milieu de gamme", et spécifiquement ceux qui ont du mal à se vendre correctement sur d'autres machines. L'éditeur évoque sa volonté de poursuivre ses plans de manière agressive sur la console de Nintendo, et envisage de sortir des jeux tirés de licences qui sont actuellement sur d'autres consoles, qui sont actives mais pas utilisées actuellement, et même des licences laissées de côté.

Des déclarations qui montrent clairement la marche à suivre de l'éditeur. En extrapolant un peu, on peut imaginer que des jeux déjà disponibles sur d'autres supports arriveront sur Switch. On pense évidemment à Dragon Quest XI qui a déjà été annoncé et reste attendu, mais aussi à Final Fantasy XV qui a vu plusieurs rumeurs l'envoyant sur la console hybride, avant d'obtenir un avis plus mitigé de la part du producteur du titre.On rêve également d'un Nier Automata, d'un Kingdom Hearts III, ou bien des franchises Life is Strange et Tomb Raider.

Dans les licences un peu oubliées on aimerait bien voir le retour de Chrono, Lufia, Parasite Eve et Valkyrie Profile pour ne citer qu'eux. Personnellement je ne cracherai pas non plus sur une compilation des deux premiers Star Ocean !


On espère en tout cas que l'année 2018 sera bien celle de l'éditeur nippon en Occident, avec les arrivées déjà planifiées de Lost Sphear, Dragon Quest Builders et Project Octopath Traveler, et peut-être d'autres surprises à venir (qui a dit Dragon Quest Heroes I-II ?).

Source : GamesIndustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
jamais vu autant de RPG dispo et à venir sur une console, ce serait sympa de savoir si la switch cannibalise le marché de la 3DS sur ce point en tout cas.
buckk
Je pense que la Switch va surtout prendre des parts de marché à la Vita sur la durée. Les plus petits éditeurs n'ont pas encore totalement franchi le pas (Falcom, Idea Factory, ...) mais pour les gros ça semble gagné en tout cas.
tulkes
Dans le dernier Ganjin's dash, ils semblaient constaté que la vita était délaissé par ses soutient habituel au profit de la SWITCH.
Nintendo a clairement réussie son année, la SWITCH représente une belle alternative pour une grand partie des éditeur tiers japonais qui avait l'habitude de travailler sur les console portable de SONY.
Et elle récupérera forcement aussi le marché de la 3DS, mans sans doute plus sur le long terme vu le parc conséquent de celle-ci.
maianico
en justifiant cela par le fait qu'il s'agit là d'un support idéal pour les titres de "milieu de gamme" -> c'est à dire ? AA et non AAA ?!
bahascaux
D'après la majorité des bilans financiers du 2ème trimestre, les tiers jap semble vraiment prêt à mettre le paquet sur switch, entre namco pas préparé, capcom surpris du décollage exponentiel, marvelous fier d'annoncer qu'ils ont plein de chantier, maintenant c'est au tour de SE.
Franchement c'est cool, après reste à voir si les jeux et portages seront des trucs intéressant ou juste des merdes qu'ils n'ont ps réussi à rentabiliser sur les autres consoles, et surtout si ça sera fait sérieusement et pas projet sans optimisation.
Talban
Le problème de Square, c'est qu'ils sont trop centrés Asie. Or on aimerait bien avoir leurs jeux en Europe. ça commence à se mettre en place mais c'est long !
wiidefender
Y'a un marché important pour les productions typiquement japonaises en occident ! Même si ca reste marginal face aux AAA, la localisation (enfin tout du moins à minima en anglais) de titres de niche comme on en trouve à la pelle sur Vita, possède un public qui ne peut qu'augmenter le potentiel de vente d'un jeu jusqu'ici disponible qu'au Japon !

La Vita, par exemple, c'est 50% des ventes hardware en occident (environ 7.5 million de machines) et on est bien d'accord que ce volume n'a pas été atteint pour des jeux comme FIFA ou Farming Simulator ! Elle a fait des ventes importantes en Europe (environ 5 million de machines sur les 7.5 occidentales) pour ses japonaiseries !

Donc oui, Square à raison de miser sur ses jeux milieu de gamme pour la Switch !
bahascaux
Wiidefender: Je voudrais nuancer tes propos pour plus de précision. Oui c'est la console des jeux de niche japonais, oui c'était la console des petits éditeurs japonais et des indépendants. Donc d'un point de vu japon, il semble logique que la vita mourant, avec le temps sera remplacé par la Switch.
Pour l'occident c'est un peu différent, tout comme la PSP en son temps elle possède 2 public bien distinct. Contrairement à ce que tu dis les joueurs de jeux non japonais ne sont clairement pas minoritaire sur vita.
J'ai choisi arbitrairement (et parce que je ne voulais pas me fouler) les ventes française sur l'année fiscal en cours; et dans les 8 jeux les plus souvent présent dans le top 3 il y en a 4 occidentaux et 4 japonais, à quoi il faut rajouter les 3 plus présent sont Minecraft, Call of duty et Farming simulator.
Ce qui prouve qu'il y a des gens qui achètent la console pour ça, car difficile de croire que les joueurs de jeux de niche jap soit autant adepte de jeu grand public occidentaux, surtout quand c'est pas des exclus.
Après j'avoue que l'on a pas les chiffres en France et que les semaines où les habitués ne sont pas au top, le reste ce n'est que des jeux jap.

Plus haut je parlais de la PSP, il faut savoir qu'une grosse partie des ventes européennes de la machine était en réalité dû aux enfants, et oui contrairement à ce que l'on pourrait croire le pourcentage d'enfant de moins de 12 ans ayant une PSP est loin d'être négligeable. Ça a par la suite été confirmé par des études, puis par Sony qui proposait les dernières années énormément de jeux pour enfant comme invizimal ou eye pet, mais aussi des bundle collector avec des tiers comme la PSP violette hannah montana, et ils ont poussés le vice encore plus loin en Europe avec la PSP Street qui s'apparente à la 2DS, en retirant pas mal de fonctionnalité, possédant une coque plus solide et pour un prix imbattable.
Donc la question peut se poser, est ce qu'une grande part des ventes de Vita ne serait pas celle des enfants, car on sait que minecraft et farming simulator sont des succès chez les jeunes ados, puis achèterait encore en masse le COD vita 5 ans après alors que l'on sait que c'est une sombre merde, dont la durée de vie solo est de 50min et dont le online est assez instable pour être injouable ? Pour moi ça ne peut être que les enfants.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×