Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,6 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans
Silent Hill : Shattered Memories Disponible sur Wii depuis le 25/02/2010
News Silent Hill : Shattered Memories (Wii)

Silent Hill : Shattered memories : foule d'infos

News
Quand la presse s'emballe, que faire sinon dévaler la colline avec elle ? Les impressions du site américain IGN concernant le jeu Wii Silent Hill : Shattered Memories sur Wii sont tout simplement ULTRA-enthousiastes : "absolutely outstanding technology, superbly implemented controls, extremely moody atmosphere and smart design". Ca se passe de traduction, non ?

Une tempête de neige malvenue !

En traduisant, on risque de perdre de l'enthousiasme de Matt, le rédacteur en chef d'IGN Wii. On essaie quand même : "une technologie absolument hors-du-commun, des contrôles superbement implémentés, une ambiance extrêmement glauque et un design intelligent". Ah oui, eh bien même en français, ça tue !

Ce volet nous invite à devenir Harry Mason, victime d'un accident de voiture en pleine tempête de neige. Sa fille a disparu, et le voici donc à Silent Hill pour la retrouver : les joueurs de la version Playstation trouvent ce scénario proche d'un scénario qu'ils ont bien connu dans la version originale du jeu, mais cette version Wii va au délà du simple remake, en "réinventant" Silent Hill, puisque dès lors, beaucoup de choses vont changer dans le cours de l'histoire.

Silent Hill fait partie de ces jeux qui mise beaucoup sur la réalisation. Dès le début du jeu, on est ainsi mis dans l'ambiance : on voit le bureau d'un psychiatre dans lequel un scientifique boit un verre d'alcool. C'est alors que le téléphone sonne : "un nouveau patient vient d'arriver, ils sont un peu en avance", entend-on à l'autre bout du fil. "Pas de problème, on peut commencer maintenant", répond notre homme alors que le plan nous emmène voir Harry Mason qui sort et tombe de la carcasse de sa voiture, et perd ses lunettes dans la neige.

On revient alors dans le bureau, où une conversation un peu cryptique a lieu : "Je suis heureux que vous soyez venu. Votre visite montre votre intérêt pour le processus. J'ai lu vos notes. L'autre thérapiste ne vous convenait pas. Ce sera différent. Pas de notes. Pas de médicaments. Pas de théories. On recommence du début. Comprendre ce qui s'est passé". Soit...

Alors que la conversation a lieu, on est déjà en mesure d'observer notre environnement, Wiimote en main. On n'est pas dans une cinématique, et pourtant l'animation est fluide, fine et détaillée : un bon point pour commencer l'aventure. Une feuille de papier nous est alors remise, intitulée Garner Sobel Personality Inventory Form, ou SPIF pour les intimes : on doit répondre par vrai/faux à chaque question posée, le jeu définit alors le profil du joueur que nous allons incarner, et va vous suivre et vous évaluer pendant toute la suite des événements auxquels vous allez être confronté.

Le rôle essentiel de la réalisation

Quand on dit que la réalisation joue beaucoup dans un jeu de cette trempe : alors qu'on discute avec le thérapiste, nous voici de retour avec Harry Mason, qui recherche Cheryl sa fille en criant son nom. Une lampe-torche à la main, on voit alors un effet de particules avec la neige qui tombe vraiment impressionnant sur Wii. En fonction de vos actions, le cours du jeu change : "le design du monde, les personnages, leur relation avec vous. Tout !"

Bref, Silent Hill vous espionne : vos actions vont avoir une influence considérable sur le cours du jeu. Ainsi, observer une carte en entrant dans un bureau incitera le jeu à vous considérer comme un esprit pratique. Un exemple ? Ca tombe bien, IGN en a un : en fonction des réponses données au profil, des actions réalisées, Harry pourra voir soit un restaurant, soit un bar à son entrée dans la ville. Lors de la démo, c'est un bar qu'il visite, et commence une discussion avec la barmaid.

La situation est étrange, car Harry réalise que sur sa carte d'identité, il semble qu'il est un habitant de Silent Hill lui-même. Les téléphones de la ville sont hors d'usage à cause de la tempête, aussi Harry décide-t-il de retourner à sa voiture, surpris de ce qui lui arrive. Il utilise son téléphone pour se guider, un modèle très iphonien apparemment qui jouera un grand rôle dans le jeu et auquel on pourra accéder en pressant "-" sur la WiiMote. On peut composer des numéros de téléphone, prendre des photos, regarder ses SMS, sa messagerie, sa liste de contacts, et bien sûr accéder aux options et paramètres du jeu. En appelant le 911, les secours, on entend les services d'urgence répondre et demander qui est au bout du fil, sans qu'ils puissent entendre Harry parler. Ah ça, pour être isolé...

Recherche Cheryl désespérément

Glauque, Silent Hill Wii l'est assurément : lorsqu'Harry prend en photo un jardin d'enfants désert, quelle n'est pas sa surprise de voir sa fille apparaître sur la photo alors prise, tandis qu'un message vocal arrive également sur le téléphone : "papa, je suis blessée". Plus tard, alors que la ville devient de plus en plus inhospitalière, un nouveau message le conseille : "il faut que tu coures, papa. Tu ne peux pas les vaincre, cours !"

Le monde cauchemardesque que devient Silent Hill n'est pas si sanglant ou sale que dans la version originale : ici, on a plutôt affaire à un monde gelé, une transformation qui a lieu en direct devant nos yeux. Pour IGN, c'est incroyable, sans doute "la plus impressionnante animation sur une console Nintendo" : un joli compliment pour Konami et Climax !

Les commandes, bien que non essayées par IGN, semblent intuitives : Z pour courir, C pour se retourner rapidement, A pour réaliser les actions (répondre au téléphone, puzzles...). B sera utilisée avec A pour prendre des objets. Avec la croix de direction, on pourra parcourir les menus du téléphone (gauche : une carte, droite : appareil photo, bas : voir ce qui se passe derrière).

Harry Mason n'a pas de chance parce qu'il n'a pas d'arme : on n'est pas dans Resident Evil ici, mais dans Silent Hill ! Il va donc falloir éviter des ennemis qui, d'ailleurs, ne sont pas si idiots que ça !

Silent Hill : Shattered Memories est un jeu que les joueurs expérimentés doivent donc attendre avec impatience. Nous aussi, on espère avoir la chance de découvrir le jeu très bientôt : des temps de chargement invisibles font de l'expérience générale un plaisir intense, alors que le moteur 3D est tout simplement hallucinant tellement le jeu est beau. La lampe-torche qu'Harry utilise répond à la WiiMote immédiatement, et les effets d'ombre sont irréprochables.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Source : IGN Wii
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

InGueMark
Bon, il va falloir que je me fasse à l'idée que le jeu va tenter beaucoup de nouvelles choses et en abandonner d'autre (comme le brouillard :euh:). Les nouvelles idées ont l'air bonnes alors pourquoi pas ?
Akhoran
Très bonne news, bien traduite, bien rédigée et tout.

Ca mérite d'être signalé :D
DarkSkull
Ca donne envie en tout cas.
kyojin
[b:38n4fnuk]QUOI?!![/b:38n4fnuk]
Un vrai bon jeu sur Wii !
non tu m'charrie là arrête...
En plus c'est un jeu tiers, les poissons d'avril c'est uniquement le 1er...

C'est donc pour ce jeu que s'enflammait IGN il n'y a pas si longtemps... ?!!

Que le jeu tiennes ses promesses et même plus (svp)
Gammadeth
En tout cas pour être enthousiaste, c'est enthousiaste.

On sent le bonheur qui émane du texte. Ce qui pourrait paraître louche pour le style de jeu. Voilà qui fait plaisir.
Elsassrider
[quote:21ph64zf]Très bonne news, bien traduite, bien rédigée et tout.

Ca mérite d'être signalé [/quote:21ph64zf]


LOL!
Forcément quand on se contente de traduire la preview d'IGN :uhuh2:
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil