News

Selon EA, le hardware de la Switch est très difficile

La sortie de la Switch symbolise le retour de la licence phare de EA Sports sur une une console Nintendo à savoir Fifa. On sait déjà que le Fifa 18 qui sortira sur Switch est une version customisée du jeu car la console ne supporte pas le moteur Frostbite 3. Mais ce que vous ne savez pas c'est que selon EA le développement du titre ne fut pas des plus simples, même avec le moteur créé spécialement pour la Switch.

News

Ce Fifa 18 sera une nouvelle base pour la licence sur les consoles Nintendo.

Les jeux comme les Fifa sont des jeux qui sont tels des blockbusters américains : leur promotion et le marketing tournant autour de ceux-ci est colossal. Ainsi, le producteur du dernier Fifa, Fifa 18, ne se retient pas pour promouvoir le jeu qui sortira dans le monde le 29 septembre prochain sur Switch. Andrei Lăzărescu, ancien joueur professionnel roumain de football et producteur du jeu, revient sur les objectifs de EA pour la création de ce Fifa.

Si nous avions peur lors de son annonce sur Switch que ce Fifa serait une version de bas niveau, Andrei Lăzărescu tient à nous rassurer d'entrée de jeu avec des propos assez directs puisqu'il partage l'espoir que Fifa 18 sur Swith ne sera pas considéré comme un "jeu de merde de second rang". Oui, il ne mâche pas ses mots mais au moins cela met les points sur les i.
Cependant, force est d'admettre que la Switch n'est pas aussi puissante que les autres consoles de salon actuelles, en conséquence EA a dû créer un moteur tout spécialement pour Fifa 18 sur Switch, en retirant au passage le mode "Journey", sorte de mode histoire du jeu. En compensation, il y aura par contre un mode exclusif à la Switch. Pour le producteur, ce mode histoire aurait été "peu probable" de pouvoir être intégré à la Switch avant d'ajouter "qu'avec une armée de personnes il aurait peut-être été possible de le faire".

Étonnant lorsque l'on sait que EA est l'un des plus gros éditeurs/développeurs au monde, mais il faut avoir à l'esprit que d'après Andrei Lăzărescu, le hardware de la Switch est "très complexe". Des propos qui peuvent être difficiles à comprendre lorsque l'on sait que la Switch a été présentée comme une console à l'architecture bien plus compréhensible et souple que sa grande sœur, la Wii U. La Switch est compatible avec de nombreux moteurs reconnus et appréciés tel que Unity et l'Unreal Engine 4 et il suffit de voir les nombreux jeux indépendants qui vont sortir sur la console pour se dire que le développement sur celle-ci ne doit pas être le calvaire que semble décrire le producteur.
Gardons en tête que le moteur qui a été utilisé pour Fifa 18 sur Switch est un moteur maison de EA créé spécialement pour l'occasion, il est donc tout à fait possible que celui-ci ne soit pas des plus optimisés pour la Switch et que les équipes de EA aient donc eu du mal à en tirer son plein potentiel. Sur ce point, Andrei Lăzărescu avoue néanmoins qu'il est possible d'en faire plus avec ce moteur avec davantage de pratique : "je ne pense pas qu'il soit impossible d'en faire plus avec ce moteur".

Rappelons que la promotion autour du jeu qualifie cette version Switch de Fifa comme étant "le jeu portable Fifa le plus abouti et le plus profond qui soit sorti". Sur ce point, ce n'est pas difficile à croire, les autres versions portables de Fifa étant souvent désastreuses (petite pensée pour Fifa 10 sur DS). Rappelons également que cette version de Fifa servira de "base" à l'expansion de la licence sur les consoles Nintendo (surtout la Switch du coup). On l'espère très franchement, tout comme on espère que cette version de Fifa sur Switch soit un succès afin que EA puisse définitivement se réconcilier avec Nintendo et enfin se décider à davantage les soutenir avec ses autres grosses licences.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Il me semble avoir lu que Frostbite est désormais compatible sur Switch ? Cela ne devrait donc plus trop leur poser de problèmes à l'avenir ! Mais j'ai bien peur qu'EA ai développé leur moteur Switch pour tous leurs jeux de sport à l'avenir (NHL, NFL,...)! Je serais très étonné qu'ils aient fait ca juste pour ce jeu !

Mais oui, je suis aussi très surpris qu'ils parlent d'une architecture compliquée de la console... C'est ni plus ni moins qu'un hardware de smartphone avec une carte accélératrice 3D ! Faut pas déconner non plus...
keoone
Comme pour tout nouveau hardware, y'a une période d'apprentissage, je pense notamment aux 2 modes de jeu docké et portable, qui doivent devenir plus compliqué lors que le jeu tire sur la puissance (problème moindre pour les jeux indé qui pousse moins la switch) .

Par contre on n' a pas d'information sur les mode multi local en wifi ? Parce que c'est aussi une particularité de la switch, jouer en réseau local doit être différent du online passant par un serveur.
Ça ne doit pas être compliqué, mais c'est une considération qui n'existe pas sur les autres consoles et le pc.
maianico
Ils ont tellement rabâché que ce jeu serait une tuerie qu'ils vont être attendu au tournant !
Bonne nouvelle pour le mode exclusif à la switch. Reste à voir ce que ce sera.
J'ai lu aussi que le frostbite était maintenant compatible.
sailornic
Je crois surtout que EA soit lier par contrat de sortir une version FIFA sur toute les consoles. Maintenant que cest fait taura plus de FIFA car cest trop difficile à programmer ? À quoi leur servent leur millions je dirais ou bien ce sera à cause des ventes faibles. Ils ont dit avoir créer un moteur spécialement pour switch ? J'en doute
wiidefender
Franchement, je pense que c'est pas du tout impossible qu'ils aient pondu un moteur spécifiquement pour FIFA 18 sur Switch ! Pas spécifiquement pour la console en particulier mais comme je le disais, une Switch c'est ni plus ni moins qu'un smartphone puissant avec une carte accélératrice 3D donc je pense qu'ils ont développé là une base pour une potentielle extension de leur activité sur les appareils ARM comme les mobiles, les tablettes ou encore les Shield TV et consorts...

Le but d'EA étant de sortir leurs grosses licences massivement multi-plateforme sur un maximum de supports, je reste donc persuadé qu'ils n'ont pas fait tout ca que pour les beaux yeux des joueurs Nintendo ! Voilà donc (pour moi) le pourquoi du comment de l'implication importante d'EA pour cette version de FIFA ; c'est leur point d'entrée pour les smart-devices !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×