News

Résultats décevants pour Disney

News
Disney est pour le moins une marque importante dans le monde, tant par ses parcs d'attractions, ses films, ses produits dérivés, que ses jeux-vidéo depuis quelques années. Mais voilà, être un groupe aussi grand ne signifie pas que les résultats sont toujours au beau fixe. Entre début octobre et fin mars, Walt Disney Company a en effet enregistré une baisse des résultats financiers.

Certains pourront dire que le chiffre n'est pas mauvais, vue sa taille qui donnerait presque le vertige, mais la vérité est là, ce semestre marque une baisse par rapport au précédent.

Ce sera donc un chiffre d'affaires de 17 milliards de dollars, soit 12,7 milliards d'euros qui vient d'être comptabilisé, représentant tout de même une baisse de 8%. Le plus alarmant ne se trouve néanmoins pas ici, puisque le bénéfice net est lui plus catastrophique. Avec 1,4 milliard, soit 1 milliard d'euros, c'est une chute importante de 39% qui est ici à constater.

C'est surtout entre janvier et mars que la baisse fut la plus forte. En effet, l'exercice fiscal montre un recul de 46% à 613 millions de dollars soit 460 millions d'euros. Sur ces pertes, la branche Disney Interactive Studios présente le plus gros recul avec 106 millions de dollars soit 80 millions d'euros de pertes.

C'est donc une période maussade que traverse actuellement Disney, dont le futur dépend beaucoup de sa capacité à innover. On peut par exemple penser au succès rencontré par l'activité relative à la téléphonie mobile lancée au japon, qui semble marcher plutôt bien. Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'espérer que Disney saura redresser la barre, et nous faire rêver encore et encore comme dans les plus beaux jours de notre enfance !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Docteur_Cube
Déjà s'ils se sortaient les doigts du cul et qu'ils refaisaient enfin des vrais dessins animés qui font rêver les enfants, en 2D et avec des chansons joyeuses, ça irait certainement mieux. Parce que bon, les Pixar c'est très bien, c'est à la pointe de la technologie etc., mais ce n'est pas comme un dessin animé classique de Disney (et c'est un fan d'Apple qui dit ça !)... Ils sont vraiment bêtes d'avoir arrêté, car tout leur savoir faire est en train de se perdre. Je pense que Michael Eisner n'a pas pris les bonnes décisions. J'espère que Lasseter et Catmull sauront redonner une seconde vie aux dessins animés classiques de Dinsey..

Quant aux jeux vidéos Disney, je trouve qu'ils étaient meilleurs dans les années 80/90. Je pense notamment aux mythiques Castle of Illusions (Master System) et Aladdin (MegaDrive). Ce dernier est certainement le jeu 2D qui est allé le plus loin en terme d'animations. Ok ces jeux n'étaient pas fait par Disney, mais c'est pareil.

http://www.1up-games.com/md/aladdin.html
http://www.1up-games.com/sms/castleofillusion.html
Musimon
J'approuve mon camarade ci-dessus.
Si Disney m'a fait rêver, c'était il y a bien longtemps. Leurs derniers dessins animés se révèlent bien pauvres en magie .

Disney est devenu une entreprise spécialisée dans le merchandising!
Quizzman
Pixar c'est Disney non ?

Je sais pas ce qu'il vous faut si vous arrivez pas à rêver devant un Pixar...
Docteur_Cube
Pixar a été racheté par Disney, mais ils ont gardé leur propre philosophie. Ils font de très bons films, ils sont les meilleurs du monde techniquement. Toy Story a été le premier film en 3D. Pixar a été fondé par Steve Jobs, le fondateur d'Apple..
Oui, mais les fans de Disney ils aiment aussi les dessins animés dessinés à la main, avec le style manichéen propre au studio, et surtout avec des chansons ! On se souvient tous d'Hakuna Matata, ou de Ce rêve bleu...

Depuis la fin des années 90, Disney a peu à peu abandonné la 2D, et s'est concentré sur du dessin assisté par ordinateurs et des images de synthèses.
Ca fait des années qu'on n'a pas vu un vrai "classique" de Disney... J'ai du al à comprendre pourquoi ils ne font plus de bons films (à part les Pixar).
Ulysse29
Docteur_Cube a écrit:! On se souvient tous d'Hakuna Matata, ou de Ce rêve bleu...


arrète tu va me faire pleurer ! :cry:
Halouc
Pixar a été fondé par Steve Jobs, le fondateur d'Apple..


Je sais enfin pourquoi je n'aime pas les Pixar.
Docteur_Cube
Halouc a écrit:
Pixar a été fondé par Steve Jobs, le fondateur d'Apple..


Je sais enfin pourquoi je n'aime pas les Pixar.


Pourtant t'aime certainement bien ta souris et ton interface à fenêtres. Or sans ce monsieur, il est fort probable qu'elles seraient restées dans les placards de Xerox, car personne n'en avait vu une quelconque utilité.
Idem pour les quelques autres bonnes idées qu'on lui doit.

Enfin, je n'ai pas envie de troller sur Apple ici, car on est sensé parler de Disney. Mais Steve Jobs est quand même le premier actionnaire individuel de Disney, et figure au conseil d'administration de l'entreprise, donc c'est lié ^^.

Plus sérieusement, tu peux m'expliquer pourquoi tu n'aimes pas les films de Pixar ? (Je ne sous-entend pas qu'il faut les aimer à tout prix, mais j'aimerais juste connaître tes arguments et débattre). Parce qu'il va de soit que tu avais d'autres raisons de ne pas les aimer avant de savoir que Steve Jobs a fondé l'entreprise.

Je précise qu'il a fondé Pixar à partir d'une équipe de Lucasfilm qu'il a racheté pour quelques millions de dollars quand il s'est fait virer d'Apple. Du coup il y avait pleins de gens très talentueux chez Pixar (dont Ed Catmull que j'évoquais plus haut). Steve Jobs n'a pas vraiment participé à la réalisation des films, et n'a certainement pas souvent mis les pieds chez Pixar. J'ai vu une vidéo qui montrait les locaux de Pixar : c'est un vrai centre de vacances avec des piscines, des plantes et des animaux de partout. Sauf dans le bureau de Steve Jobs, qui est tout vide et tout épuré, très "Apple" ^^. Steve Jobs, visionnaire, avait vu le potentiel des images de synthèse, et a donc voulu financer son propre projet. Il a certainement imposé sa philosophie à l'entreprise, notamment en imaginant des locaux très conviviaux, mais ça ne va certainement pas bien plus loin.
Il a été une pièce maîtresse du succès de Pixar, mais il n'a pas participé directement à la réalisation des films.
psychedeus
Il est clair qu'aujourd'hui, les maîtres du dessin animé sont les japonais (quand on voit ce que nous pond le studio Ghibli par exemple).
Dommage quand même que Disney ait abandonné (même s'il est vrai que leurs derniers films étaient creux et trop formatés).

Pour les films en 3D, Pixar sont clairement les maîtres et les plus créatifs (Wall-e :love: )
Docteur_Cube
Je suis bien d'accord avec toi. Les japonais produisent une quantité incroyable de dessins animés. Ils en font pour tous les goûts. Les films de Ghibli sont toujours ce qui se fait de mieux en matière de dessins à la main. D'autant qu'ils ont su s'allier avec des musiciens de génie (Joe Hisaishi pour ne citer que lui). Mais ça risque de ne pas durer éternellement... Takahata et Miyazaki sont vieux et ont visiblement du mal à trouver des remplaçants. De plus, de moins en moins de temps leur est laissé pour réaliser leurs films, ce qui va finir par se ressentir sur la qualité.

Du côté des films en 3D, on est d'accord aussi sur le fait que Pixar est à la pointe de la technique.

Personnellement, j'aime autant la 3D que la 2D (ainsi que les autres méthodes minoritaires genre pate à modeler etc.). Ce sont des techniques bien différentes, qui peuvent parfaitement coexister. Je trouve dommage que des studios de la taille de Disney aient abandonné la 2D dessinée, peinte et animée à la main au profit du tout 3D. Etant donné leur taille, ils auraient pu se contenter de se diversifier, tout en préservant leur savoir-faire.

Bon Disney n'a pas toujours eu une image de qualité pour les dessins animés, mais ça reste une part importante de notre culture, donc c'est dommage d'avoir tout foutu en l'air.

Juste au cas où certains ne l'auraient pas vu, je remets cette petite vidéo :
Fablin
Au Japon, il n'y a pas que le studio Ghibli qui produit des films d'animation intéressants...

Studio 4°C, MADHOUSE, Ganzo, ou Production IG sont en train de faire leur marque (indélébile) dans l'histoire de l'animation japonaise, avec des productions tout aussi soignée que celles de Miyazaki...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×