News Finance et chiffres de vente

Résultats de Nintendo : à quoi s'attendre ?

Ce mercredi, Nintendo dévoilera ses résultats financiers pour le deuxième trimestre. Un moment important pour l'entreprise qui devrait également permettre d'en savoir enfin davantage sur son ambition pour le mobile.

News
Cette semaine sera l'une des plus importantes de l'année pour Nintendo. L'entreprise japonaise dévoilera ses résultats financiers pour le deuxième semestre de son année fiscale 2015-2016 ce mercredi. Suivra jeudi la traditionnelle conférence où l'entreprise discutera de sa stratégie pour le trimestre à venir.

Un 3e trimestre crucial puisqu'il comprend Thanksgiving et Noël. C’est la période de l'année où la majorité des achats en termes de divertissement se font. Une séquence qui s'annonce difficile pour Nintendo qui a du repousser le prochain The Legend of Zelda et Star Fox sur Wii U pour 2016.

Dans un article, le Wall Street Journal récapitule les différents points sur lesquels l'entreprise et son tout nouveau PDG, Tatsumi Kimishima, sont attendus par les investisseurs.

Cela commence par les résultats de l'entreprise. Selon le Nikkei, Nintendo aurait réalisé sur le semestre un bénéfice net de 16,1 milliards de yens (120 millions d'euros), en hausse de 12% par rapport à l'année dernière. En revanche, pour le 2e trimestre (qui s’étalait de juillet à fin septembre), les analystes estiment que l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 6,9 milliards de yens, en baisse par rapport aux 24,2 milliards de yens (203 millions d'euros) l'année dernière. Des résultats assez contrastés.

Lors de sa conférence jeudi, les investisseurs espèrent que M. Kimishima reviendra, avec de nouveaux détails, sur l'accord avec DeNA et plus particulièrement sur le premier jeu qui est attendu dans les semaines à venir : quels personnages de Nintendo seront mis à contribution et, surtout, quand le jeu sera-t-il disponible ?

Sur ce dernier point, il est important de noter que DeNA, qui contribue grandement à la stratégie de Nintendo sur mobiles, ne dévoilera ses résultats financiers que le 11 novembre. Il est donc possible que Nintendo et DeNA attendent ce moment précis pour dévoiler le fameux jeu.

Certains analystes espèrent également que Nintendo parlera davantage de son projet NX, annoncé par Satoru Iwata en même temps que l'accord avec DeNA. Si cela était le cas, il s'agirait d'une accélération du calendrier de la firme qui n'avait pas prévu de revenir sur sa future plate-forme avant 2016.

Tatsumi Kimishima pourrait profiter de sa conférence pour annoncer de nouveaux accords. Nous savons déjà que Nintendo, et The Pokémon Company, ont investi dans Niantic, le développeur de Pokémon GO à venir en 2016 sur mobile. L'entreprise pourrait présenter les détails de cet investissement qui ne porte pour le moment que sur la production d'un jeu précis. La stratégie de l'entreprise depuis quelques années est de permettre à d'autres compagnies d'utiliser les personnages emblématiques de Nintendo, ceci afin de les populariser et d'attirer de nouveaux publics.
Le projet Quality of Life qui, selon les dernières informations (qui datent de l'année dernière), permettra d'améliorer le sommeil des utilisateurs, pourrait également venir enrichir cette conférence aux investisseurs jeudi. Ce projet avait, lui aussi, été présenté par Satoru Iwata qui y voyait un moyen de diversifier les activités de Nintendo, tout en gardant une certaine logique d'entreprise.

Enfin, c'est la personnalité de Tatsumi Kimishima qui sera au centre des attentions des analystes. La nomination du nouveau PDG de Nintendo avait beaucoup fait réagir le mois dernier. Très discret tout au long de ces années où il a participé, aux côtés de Satoru Iwata, à ces meetings d'investisseurs, il devra expliquer sa vision stratégique de l'entreprise et comment il compte faire pour améliorer les performances de Nintendo. Certains espèrent même savoir si il reprendra le flambeau et présentera, lui-même, de futurs Nintendo Direct.
Un programme chargé, qu'il ne faudra pas rater ! Pour cela, restez connectés à PN toute la semaine (voire plus !). Nous vous ferons suivre ces différents événements dès mercredi avec la présentation, en détails, des résultats de Nintendo. Puis jeudi avec la conférence de Tatsumi Kimishima.

Source: Wall Street Journal

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ThibaultPN
J'en attends beaucoup (moi aussi) de cette semaine. Surtout en ce qui concerne mobile... J'espère qu'ils vont nous surprendre...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×