Mario Party (série) 14 jeux liés Apparue en 1999

News Mario Party (série)

Ré(tro)clame Mario Party

Aujourd’hui, nous nous replongeons dans cet Instant Ré(tro)clame sur les campagnes de pub des différents volets de la série des party game de Nintendo : Mario Party.

News
Tout commence en 1999 avec la sortie sur Nintendo 64 du premier volet : le jeu prend la forme d’une partie du jeu de l’oie dans laquelle nous pouvons incarner Mario, Luigi, Yoshi, Peach, Donkey Kong ou Wario. Tout par tour, les joueurs s’affrontent dans les mini-jeux. Bonus et malus viennent pimenter l’ensemble !

La publicité de l’époque nous fait assister à une arrestation de notre plombier préféré. La cause ? Une soirée pyjama qui se termine sur une partie apparemment trop bruyante de Mario Party.

Mario party : Cops19/03/2015

Le deuxième volet sort un an plus tard. Mario Party 2 apporte de nouveaux mini-jeux et de nouveaux mondes : l’espace, le western etc. Chaque personnage possède un costume différent en fonction du décor. La nouveauté est l’apparition des objets qui permettent de changer le cours du jeu !

Dans la publicité du jeu, des videurs tentent de maintenir la foule qui souhaite venir participer à la partie de Mario Party 2 :

Mario Party 219/03/2015

Mario Party 3 arrive un an plus tard, toujours sur Nintendo 64. Le concept ne change pas et deux nouveaux personnages font leur apparition : Daisy et Waluigi ! La pub de l’époque nous rappelle les conseils d’aujourd’hui : pensez à vous reposer entre deux parties !

Mario Party 319/03/2015

Mario Party 4 est le premier de la série sur Nintendo Gamecube. Il sort en France en 2002. Il s’agit du dernier jeu dans lequel Donkey Kong est un personnage jouable. Il sera par la suite inclus dans l’univers du jeu dans un espace dédié. Peu de changements sont apportés à la série avec cette nouvelle génération de console : le principe reste le même et seuls les mini-jeux sont renouvelés.

La publicité nous présente le jeu comme le moyen idéal de ne plus jouer seul. En même temps, c’est tout le principe du party-game !

Mario Party 419/03/2015

Nous continuons et nous arrivons au cinquième volet qui apporte de nouveaux personnages : Koopa Kid, Toad et Boo. Cela fait monter à 10 le nombre de personnages jouables.

La publicité de Mario Party 5, en 2003, ne se prend vraiment la tête puisqu’elle reprend des images des publicités du précédent jeu. Nintendo était-il trop faignant ?

Mario Party 519/03/2015

Mario Party 6 arrive avec un nouveau périphérique pour la Gamecube : le microphone ! Il permet d’apporter un peu de diversité dans les mini-jeux et c’est tout à fait normal qu’il soit mis en avant dans la publicité, en 2005 :

Mario Party 619/03/2015

Une autre publicité a été diffusée, avec en guest-star Bowser, qui se fait bizuter alors qu’il pensait participer à une soirée pyjama des plus banales :

Mario Party 6 - Bowser19/03/2015

Mario Party 7, le dernier jeu de la série sur Gamecube permet d’y jouer jusqu’à 8 sur des mini-jeux exclusifs utilisant les deux joysticks de la manette de la console. Le jeu ajoute deux nouveaux personnages déblocables : Birdo et Skelerex.
La publicité japonaise, très originale, mérite de figurer ici !

Mario Party 7 Japanese CM19/03/2015

La publicité française est plus classique et met elle aussi l’accent sur le nouveau mode 8 joueurs qui rappelle le tout récent « Smash à 8 » dans Super Smash Bros for WiiU.

Mario Party 719/03/2015

Nous arrivons maintenant sur Wii avec le 8ème titre : Mario Party 8 sort en 2007 et tente d’utiliser au mieux les capacités offertes par la Wiimote. Le fun est toujours présent et les nouveaux mini-jeux sont légion !

NEW! Mario Party 8 - Commercial19/03/2015

Le concept s’essouffle peut être un peu et ce n’est qu’en 2012 que Mario Party fait son retour, toujours sur Wii dans une nouvelle aventure qui apporte quelques nouveautés sur le déroulement du jeu : de nouvelles étoiles, les joueurs se déplacent dans un véhicule. De nouveaux personnages font aussi leur apparition.

La publicité ne change pas réellement par rapport au volet précédent : du fun à plusieurs, toujours avec nos Wiimotes :

Pub Mario Party 9 (Wii) (2012)19/03/2015

Nous voici en 2015 et Mario Party 10 s’apprête à faire son arrivée sur WiiU. Pour l’occasion, le jeu bénéficie de nouveaux modes de jeu qui mettent en avant le Gamepad avec l’apparition de Bowser qui peut être incarné par un joueur qui devra se défendre contre les autres dans le mode « Bowser Party ». Cela permet de rendre le jeu jouable jusqu’à cinq. A cela s’ajoute le mode « amiibo Party » qui permet d’utiliser les amiibos de la gamme « Super Mario Bros » (et leurs semblables dans la collection « Super Smash Bros ») pour débloquer de nouveaux plateaux et y jouer avec notre figurine.

C’est bien normal que la publicité du jeu mette en avant ces deux nouveaux modes :

Mario Party 10 + amiibo TV Ad (Wii U)19/03/2015


Bonus ! Mario Party s’est aussi aventuré sur les consoles portables, avec plus ou moins de succès : un épisode GBA reste dans les esprits comme étant particulièrement raté. L’occasion est trop belle pour ne pas ressortir la publicité du jeu :

Mario Party19/03/2015

A bientôt pour un nouvel Instant Ré(tro)clame !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×