• Ma note
    Moyenne de 1,8 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Resident Evil : The Mercenaries 3D Disponible sur 3DS

News Resident Evil : The Mercenaries 3D (3DS)

RE Mercenaries : Capcom s'explique

News
Capcom a quelque peu créé un véritable tollé autour de son choix de proposer une sauvegarde que les joueurs ne pourront pas effacer, jamais. D'aucuns y ont vu une manœuvre pour ruiner les chances de vendre le jeu en occasion, d'autres ont crié à la conspiration. Capcom nous propose une réponse officielle pour, peut-être, calmer un peu les choses.

Il faut dire qu'on entend un peu tout et n'importe quoi au sujet de cette fameuse sauvegarde. Néanmoins, la seule vérité vraie est le fait qu'une sauvegarde ne peut pas être effacée, en aucune circonstance, même lorsque vous voudriez vous séparer du jeu, par exemple.

Capcom explique :
"Dans Resident Evil : The Mercenaries 3D, toute avancée dans une mission est sauvegardée directement dans la cartouche de la 3DS, ce qui ne peut pas être remis à zéro. La nature du jeu offre un haut niveau de rejouabilité, encourageant les fans à améliorer leur score dans chaque mission. La mécanique de sauvegarde fait que tant le contenu de jeu original et le contenu débloqué sont accessibles à tous les joueurs. Les ventes sur le marché de l'occasion n'ont pas été un facteur dans cette décision, et nous espérons que tous nos consommateurs apprécieront l'intégralité des expériences du genre survival-action que le jeu offre."
Capcom a cru bon de préciser encore sa réponse sur Capcom-Unity :
"Il n'y avait pas d'intention de nuire à l'expérience du jeu. Dans le fond, RE : The Mercenaries 3D a été conçu comme un jeu d'arcade. Vous débloquez des personnages, des niveaux, et ils restent débloqués comme ils le seraient sur une borne d'arcade. Il n'y avait pas d'intention cachée d'empêcher les gens d'acheter le jeu en occasion. Ce n'est pas une forme secrète de DRM. C'est simplement comme ça qu'on a conçu le système de sauvegarde pour aller de pair avec un style de gameplay arcade."
On les sentirait presque en colère chez Capcom, mais n'ont-ils pas perçu le désespoir des joueurs de ne pas avoir la possibilité de remettre à zéro les compteurs de leur version du jeu ?

Toujours est-il que Capcom essaie d'expliquer certaines choses, notamment le but du jeu, qui n'est pas un RE classique mais un jeu qui repose avant-tout sur la tentative du joueur de battre son score d'une partie précédente. Le but est donc de récupérer des bonus, de nouvelles armes, pour tuer un maximum de créatures dans le temps imparti : à la fin de ce temps, le score du joueur est affiché, et sauvegardé.

Cela veut dire que le jeu ne peut pas être joué qu'une fois, bien au contraire : c'est une expérience non linéaire qui, en fait, n'a tout simplement pas de fin ! La progression du joueur dépend de sa capacité à améliorer son score précédent. Les joueurs peuvent rejouer chaque mission autant qu'ils le veulent pour améliorer leur score et leur propre maîtrise du jeu.

Enfin, Capcom explique que le jeu contient 30 missions. Toutes ces missions seront disponibles si d'aventure quelqu'un achetait le jeu d'occasion, la seule différence étant que ce qui a déjà été débloqué serait débloqué pour ce nouvel utilisateur.

Selon nous, c'est un peu ça tout le problème : difficile de progresser de façon normale quand tout a déjà été trouvé par un parfait inconnu. Difficile de battre un record si le précédent détenteur du jeu était un pro du pad avec des scores de fou. La possibilité de réinitialiser le jeu devrait être laissée au choix du joueur, mais la réaction du public face à cette situation montre sans doute qu'on ne les y prendra pas une seconde fois !

Source : Capcom

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×