Dématérialisation Fait l'actu depuis févr. 2007

News Dématérialisation

Dév. de EVE Online : la Wii U va aider à faire évoluer l'industrie

Tout particulièrement, c'est la possibilité de pouvoir télécharger des jeux retails complets sur l'eShop de la Wii U qui va aider à faire évoluer l'industrie du jeu vidéo, selon Kristoffer Tobourg.

News
C'est un fait, Kristoffer Tobourg, un des développeurs de EVE Online, n'aime pas les jeux retails. Il les préfère vraiment au format digitial, sur des plateformes de téléchargement comme Steam. C'est pourquoi il n'est pas un grand fan des consoles, car les jeux n'y sont disponibles qu'en boîte (à l'exception de la Vita), ce qui est très restrictif selon lui.

Il raconte comment, un jour, après une discussion avec un producteur de la même compagnie, il est parti s'acheter un jeu console en magasin : Dark Souls. Mais quelle ne fut pas sa déception de ne pouvoir le trouver nulle part, car toutes les boutiques étaient en rupture de stock ! Au final, il est rentré chez lui pour jouer à... League of Legends, sur son PC.

Ainsi, entre retail et digital, il a déjà fait son choix :
Si j'avais le choix entre aller au magasin pour acheter un disque au prix fort, comme je le faisais dans les années 90, ou bien me connecter à mon compte Steam... J'irais me connecter à mon compte Steam. À la seconde où cela changera je me remettrai à jouer sur consoles, et j'espère que Dust 514 [un MMO FPS sur PS3, des mêmes développeurs] va aider à changer les choses.

Et j'espère vraiment que nous allons contribuer à faire bouger les choses. Ça va véritablement faire évoluer la PS3 que d'avoir accès à des jeux multijoueurs gratuits, faciles à télécharger. Je pense que ça sera vraiment extraordinaire.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le studio derrière EVE Online est basé... en Islande, où acheter des jeux "en boîte" est bien moins évident qu'il ne l'est en France... et surtout bien plus coûteux ! Une situation que connaissent également les joueurs en Australie, où certains revendeurs vont même jusqu'à importer des copies américaines/anglaises de certains jeux, bien moins chères !
Je pense que si nous n'étions pas une compagnie islandaise, les choses seraient bien différentes, parce qu'acheter un jeu en Islande coûte très cher. Donc naturellement, tout le monde achète ses jeux sur Steam, et nos jeux sont disponibles au téléchargement.

Je pense que l'annonce récente de Nintendo, qui proposera tous les jeux Wii U à la fois en boîte et au téléchargement [comme sur PS Vita] va vraiment aider à faire bouger les choses. Ça fait des années que ça se fait sur PC, et je ne comprends pas pourquoi les consoles ont mis tant de temps à s'y mettre.
Ainsi, la décision de Nintendo de proposer une alternative aux jeux en boîte est on ne peut plus pragmatique : ceux qui préfèrent acheter leur jeux en magasin (ou sur des sites internet, comme JouerMalin !) continueront à le faire, et les fervents défenseurs du tout dématérialisé auront la possibilité de télécharger leurs jeux préférés directement sur leur console, sans avoir à se déplacer.

Source : ComputerAndVideoGames.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×