News

Pokémon GO atteint les 3 milliards de dollars de recette en trois ans

Jolie réussite financière pour Pokémon Go qui après trois années d'existence vient de franchir, selon Sensor Tower, les 3 milliards de dollars de recette. Et l'année 2019 n'étant pas achevée, il est encore possible de battre le record annuel.

News
Pokémon Go peut dire merci aux possesseurs d'Android (78,5% des téléchargements représentant 424,6 millions de téléchargement contre 21,5% sur iOS, ce qui donne tout de même 116 millions de téléchargements pour les amateurs de la pomme) et surtout aux joueurs américains, les plus dépensiers sur le jeu (36% des recettes, soit 1,1 milliard de recettes). En cumulant toutes les recettes des différents continents depuis le lancement du jeu, le site Sensor Tower est arrivé au résultat faramineux de plus de 3 milliards de dollars de recette récoltés depuis le lancement du jeu. Un très beau ratio quand on le compare au 541 millions de téléchargements de ce jeu depuis trois années mais aussi une preuve que Pokémon Go continue à bien rapporter dans les caisses régulièrement.

La preuve en est donnée par cette comparaison de quelques chiffres :
- en 2016, année du spectaculaire lancement qui avait défrayé la chronique, en particulier dans la rubrique faits divers pour cause de comportements inadéquats de certains joueurs, 832 millions de dollars avaient été récoltés.
- en 2017, ce furent 589 millions de dollars qui continuèrent à tomber dans l'escarcelle, un petit coup de mou mais cela reste un beau résultat.
- en 2018, on revient au sommet avec 816 millions de dollars sur la table.
- en 2019, alors que l'année n'est pas encore achevée, Pokémon Go aurait déjà récolté 774 millions de dollars. Il est donc encore possible qu'il fasse mieux qu'en 2018 et viser le record de 2016.
L'embellie de cette année 2019 est liée à l'introduction de la Team Rocket au sein de Pokémon Go. Son impact a permis de noter des recettes brutes de 110 millions de dollars en août 2019, 126 millions en septembre 2019 et pour le moment 67,8 millions de dollars en octobre 2019.
Si votre serviteur n'est clairement pas un client bankable sur Pokémon Go, qui sont donc ces joueurs les plus dépensiers qui ont permis à Pokémon Go d'amasser un véritable trésor de guerre, expliquant pourquoi le marché mobile a longtemps fait plus briller les yeux des PDG de Game Freak et de The Pokémon Company que le succès de la Nintendo Switch, la dizaine de millions de Pokémon Let's Go écoulée représentant bien peu par rapport à la manne Pokémon Go ?

Nous l'avons évoqué un peu plus haut, les États-Unis ont largement ouvert leur portefeuille en représentant 36% des recettes, suivis sans surprise par les joueurs japonais (884 millions de dollars soit 29 %). On notera la jolie percée outre-Rhin des joueurs allemands avec 181 millions de dollars soit 6 %. Rappelons que cet argent profite également aux plateformes de Google et d'Apple, qui empochent aux passages de belles commissions. Selon les données recueillies, le Google Play Store a enregistré 1,6 milliard de dollars de recette pour Pokémon Go, soit 54 %, tandis que l'App Store a enregistré 1,4 milliard de dollars (46 %). On notera donc que si les téléchargements sur Android sont largement majoritaires, les dépenses sur iOS sont proportionnellement plus importantes par joueur.

Dernière information, si on se focalise uniquement sur le nombre de téléchargements, les États-Unis sont à nouveau premier avec 99,3 millions de téléchargements (18 %), suivi par le Brésil avec 58,4 millions (10 %) et le Mexique avec 34 millions de téléchargements (6 %). Un résultat étonnant qui révèle la grande popularité des Pokémon au pays de la Téquila et de la Feijoada. Et la France dans tout cela ?

Pokémon Go poursuit sa longue carrière avec succès, notre Thibault grand maître Pokémon ayant largement eu recours à ce jeu en effectuant sa longue attente devant le Pokémon Center éphémère de Londres le week-end dernier. N'oubliez pas, c'est de saison, l'événement Halloween qui s'achève ce vendredi 1er novembre 2019.


Pokémon GO Halloween is back!30/10/2019

Source : Sensor Tower

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×