Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Place WaraWara : un problème de marque

Mauvaise nouvelle pour Nintendo : la compagnie Monteroza conteste à Nintendo l'utilisation de la marque 'WaraWara Hiroba', et a engagé des procédure auprès de l'organisme japonais chargé de gérer les marques.

News
WaraWara Hiroba est le nom japonais de la Place WaraWara, l'écran d'accueil de la Wii U. Nintendo indique avoir choisi ce nom en référence au bruit et à l'activité des Mii lors de leur arrivée sur la place. Et s'il y a une chose à laquelle la compagnie ne s'attendait pas, c'était sûrement de voir la marque déposée contestée... et qui plus est par une chaîne de restaurants !
C'est pourtant ce qui s'est passé au Japon (le 22 mars dernier), où la chaîne de restaurant Monteroza a engagé des procédures auprès de l'office japonais chargé de gérer les marques. Elle conteste l'utilisation faite par Nintendo de 'WaraWara Hiroba', et plus exactement la partie 'WaraWara'. En effet, la compagnie possède une chaîne d'izakaya (pubs à la japonaise), portant le nom de Wara-Wara, et elle trouve la marque déposée par Nintendo un peu trop proche de la sienne.

Et pourtant, le mot 'WaraWara' n'est pas écrit de la même façon. Chez Nintendo, il est écrit à l'aide d'hiragana (l'un des ''alphabets'' de base de la langue japonaise), tandis que Monteroza a utilisé deux kanjis (caractères chinois) correspondant au mot 'rire'. A l'étranger, la firme de Kyoto a enregistré le mot 'WaraWara' en anglais l'année dernière, tandis que la chaîne de restaurant a enregistré 'WARAWARA'... en 2009.

Monteroza accuse donc Nintendo de dévaluer sa marque, mais également de détourner sa clientèle, et d'abuser de la renommée de sa chaîne. Bien évidemment, la firme de Kyoto réfute ces accusations, et indique avoir pu enregistrer la marque sans le moindre problème, sous-entendant ainsi que les différents organismes chargés de gérer les marques commerciales ('WaraWara ayant été enregistré dans plusieurs pays) n'ont pas estimé qu'il y avait un quelconque conflit avec la marque déposée par Monteroza.

Mais ce n'est pas tout, puisque Nintendo indique ne pas avoir eu connaissance de la marque de Monteroza lorsqu'il a déposé la sienne. Il faut dire que 'warawara' est un terme que l'on rencontre assez fréquemment dans la langue japonaise. Pour info, il faut savoir que 'Mii WaraWara' n'était que le 'nom de code' utilisé par les développeurs, mais les fans ayant aimé le nom, Nintendo a finalement décidé de le garder et d'opter pour 'WaraWara Plaza'.

Apparemment, la chaîne de restautants Monteroza a engagé des procédures dans plusieurs pays européens et aux États-Unis (en plus du Japon). Par contre, il est peu probable qu'une décision soit rendue publique avec de nombreux mois...

Source : EDGE

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Si quelqu'un connait cette chaîne TRÈS CÉLÈBRE et trouve en plus que Nintendo détourne leur clientèle pour les faire aller regarder un menu de console plutôt qu'un menu de restau, qu'il lève la main ! :lol:
vexkin
J'ai juste envie de dire "tous ça pour ça..."
Ryfalgoth
Disney devrait porter plainte contre McDonald :troll:
yoann[007]
AHL 67 a écrit:cette chaîne TRÈS CÉLÈBRE

Et c'est bien connu, seuls les puissants et les célébrités ont droit à la justice.
AHL 67
Euh non, ce que je veux dire c'est que si Nintendo est plus célèbre qu'eux, alors ils ne sapent aucunement leur marque, ça serait plutôt l'inverse, et ils pourraient même s'en servir à leur avantage s'ils étaient malins.
yoann[007]
AHL 67 a écrit:Euh non, ce que je veux dire c'est que si Nintendo est plus célèbre qu'eux, alors ils ne sapent aucunement leur marque, ça serait plutôt l'inverse, et ils pourraient même s'en servir à leur avantage s'ils étaient malins.

Tu te surpasses.
D_Y
AHL 67 a écrit:Euh non, ce que je veux dire c'est que si Nintendo est plus célèbre qu'eux, alors ils ne sapent aucunement leur marque, ça serait plutôt l'inverse, et ils pourraient même s'en servir à leur avantage s'ils étaient malins.


Et si toi tu créais une marque, tu serais content qu'une grosse firme la reprenne sans demander ton avis ?

Faudrait m'expliquer par quel miracle ils pourraient utiliser cette situation à leur avantage.
AHL 67
Non mais j'en sais rien, moi, chuis pas commercial... :euh:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×