News Nintendo

Partenariat DeNA, faut-il s'attendre à l'arrivée du pay-to-win chez Nintendo ?

Iwata et DeNA répondent lors d'une séance Q&R commune à certains aspects stratégiques du jeu sur mobile tel que l'envisagent les deux sociétés ensemble dans le contexte de l'alliance scellée la semaine dernière.

News
Satoru Iwata éclaircit peu à peu les points d'ombre concernant l'annonce « choc » qu'il a faite concernant son partenariat avec un grand Japonais du jeu sur mobile, DeNA. Une question majeure nous est tous venue aux lèvres : le jeu sur mobile est gangrené par un bon nombre de jeu free-to-play, transformés peu à peu en pay-to-win, quand le contenu que l'on peut acheter favorise bien trop le joueur à la carte bleue facile par rapport à celui qui se contente de jouer sans aide :
À propos de votre question sur le business-model, en général, le free-to-start (NDLR : l’expression qu’emploie Iwata pour parler de free-to-play), où les joueurs peuvent jouer gratuitement au début mais doivent payer avec de l’argent pour continuer à avancer, est largement répandu sur les plateformes mobiles, tandis que pour les plateformes de jeu vidéo dédiées, nous vendons majoritairement un contenu de jeu fini. En tenant compte de ces différences, nous pouvons dire que le développement de notre business sur les smart-devices ne fait sens que si nous pouvons susciter chez ces joueurs l'envie de venir jouer à nos jeux.
[III]
Iwata insiste sur ce point : beaucoup de sociétés essayent de maximiser leurs profits sur mobile. Ce n'est pas son objectif. La marge de manœuvre est là et il aimerait vraiment pouvoir créer un nouveau business-model, qui puisse dépasser ce qui se fait actuellement :
Bien entendu, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de jeu de style free-to-start. Néanmoins, Nintendo ne veut pas que ses licences soient utilisées de façon à ce que les consommateurs puissent penser que nous sommes allés trop loin, ou se demander si le contenu du jeu est approprié aux enfants. Nous ne voyons aucun jeu de ce type résultant de cette alliance.
Iwata se veut rassurant, il ne veut pas rompre avec la façon de faire de Nintendo en arrivant sur le mobile : le jeu ne doit pas être un piège financier, Nintendo doit conserver la confiance qu'il a instauré au fil du temps.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Judebox
Personnellement, il n'a pas réussi à me rassurer.
Franchement, ça fait flipper...
Slinex
Judebox a écrit:Personnellement, il n'a pas réussi à me rassurer.
Franchement, ça fait flipper...

Moi, je le trouve plutôt convaincant et ne veut surtout pas que les joueurs se disent, justement, que c'est une mauvaise démarche. Je pense qu'il sait gérer ce genre de situation, puisque, après tout, ce n'est pas la première fois qu'il a à faire à ça
Ryfalgoth
Bonjour. Pokémon Shuffle. Merci, au revoir.
Jyvékas
" Nintendo doit conserver la confiance qu'il a instauré au fil du temps." XD
DrDoc
Ryfalgoth a écrit:Bonjour. Pokémon Shuffle. Merci, au revoir.

De rien

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×