Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

News Nintendo 3DS (3DS)

Nintendo : retour sur les ventes de Nintendo 3DS

Lors d'un meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur les ventes de Nintendo 3DS, qui a récemment franchi la barre des 50 millions au niveau mondial.

News
Lors de l'année fiscale en cours, la Nintendo 3DS a franchi un pallier significatif : elle s'est vendue à plus de 50 millions d'unités depuis son lancement, en 2011. Il s'agit bien évidemment d'un record pour une machine capable d'afficher des images en 3D (surtout sans lunettes).

Néanmoins, il y a un petit bémol : les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévues. Satoru Iwata explique que cela est dû à des sorties espacées depuis celle de Pokémon X et Y en 2013, ce qui a eu un impact sur les performances de la console portable. La baisse a été la plus importante et visible au Japon, où la 3DS a pourtant déjà dépassé la GameBoy Advance.

Mais dans l'ensemble, les ventes de jeux sont restées soutenues notamment grâce à Youkai Watch 2 : Ganso / Honke (juillet), Super Smash Bros. (septembre), ainsi que Pokémon X et Y (qui a continué à bien se vendre dans les marchés occidentaux).

Voici un graphique qui montre l'évolution des ventes d'une année sur l'autre (d'avril à septembre) :
Lors du troisième trimestre, la sortie de la New Nintendo 3DS a bien boosté les ventes au Japon, mais pas tellement en Australie : il faut dire aussi qu'elle est sortie fin novembre, et l'année dernière, la sortie de Pokémon X et Y à la mi-octobre avait eu un effet significatif sur les ventes.

Quant à l'Europe et l'Amérique du Nord, les ventes sont en baisse d'une année sur l'autre lors du 3ème trimestre 2014-15, et ce malgré une line-up fournie. Les fans ont été nombreux à attendre la sortie de la New Nintendo 3DS, ce qui a bien évidemment eu un impact négatif sur les ventes de consoles. Nintendo a donc observé un transfert des ventes de la période des fêtes de fin d'année vers début 2015.

Les ventes de jeux sont également en légère baisse d'une année sur l'autre en Occident, car ces dernières sont en partie portées par celles de consoles. Certes, les joueurs déjà équipés achètent de nombreux jeux, mais pour tirer pleinement parti du potentiel de vente niveau Software, les consoles doivent elles aussi se vendre bien.

Voici un graphique qui montre l'évolution des ventes d'une année sur l'autre lors du troisième trimestre 2014-15 :
Sans prendre en compte les ventes au format dématérialisé, la baisse est de 2% seulement aux États-Unis pour les titres first-party. Si on prend en compte la Wii U, les ventes de jeux first-party sont en hausse de 15% d'une année sur l'autre.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nintendo man 40
Je suis pose qu'avec tous les jeux annoncés sur Nintendo WIIU et Nintendo 3DS, les ventes vont repartir à la hausse!
Ereek
zelda wii u c'est le graal, la bombe de l'annee 2015 ou 2016

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×