amiibo Fait l'actu depuis oct. 2014

News amiibo

Nintendo : retour sur les ventes d'amiibo

Lors d'un meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur les ventes d'amiibo au niveau mondial, et nous propose notamment le Top 10 des figurines les plus populaires par région.

News
Lancés le 21 novembre en Amérique du Nord, le 28 novembre en Europe et le 6 décembre au Japon, les amiibo ont rencontré un grand succès avec plus de 5.7 millions d'unités expédiées au niveau mondial.

Lors d'un meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata a dévoilé que c'est en Amérique du Nord que les figurines ont été les plus populaires.

Certaines sont si populaires qu'elles se retrouvent sur les sites d'enchères : une surprise pour Nintendo, qui ne s'attendait pas à ça.

Satoru Iwata se dit donc satisfait du lancement des amiibo, un produit qui était bien moins connu que les offres de la concurrence (Skylanders et Disney Infinity). Il rappelle également le faible prix des figurines (comparé aux jeux au format boîte), ce qui permet aux fans d'en acheter régulièrement sans avoir à attendre une occasion spéciale (comme Noël ou un anniversaire).

Apparemment, la baisse des ventes post-période de fêtes a été moindre pour les amiibo (par rapport aux jeux / consoles), notamment grâce à leur prix plutôt abordable. Satoru Iwata estime que ces figurines peuvent augmenter le taux d'utilisation des consoles de Nintendo, en proposant régulièrement quelque chose de nouveau pour les jeux déjà disponibles (on pense aux mises à jour amiibo pour certains titres).

Il nous rappelle ensuite que la prochaine série d'amiibo est Super Mario, qui sera lancée avec Mario Party 10. On peut donc s'attendre à des changements en magasins, même si au final, Iwata compte bien faire en sorte que ses figurines NFC restent tout le temps en rayon, ce qui devrait être positif pour Nintendo sur le long terme (puisque cela augmente sa visibilité auprès des consommateurs).

Lors du meeting avec les investisseurs, Nintendo a dévoilé la répartition des expéditions par région :
Ventes effectives :

1) 70% pour l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon
2) 90% en Australie

Voici maintenant le Top 10 des figurines par région :
Voici un classement sensiblement différent, basé sur le pourcentage de ventes effectives : il s'agit de figurines dont les stocks ont fondu comme neige au soleil, et qui sont désormais très difficilement trouvables en magasin.
Même s'il ne peut pas promettre des réapprovisionnements continus pour toutes les figurines, Satoru Iwata précise que de nouvelles unités seront expédiées si :

1) des ruptures de stock sont constatées peu de temps après le lancement;
2) l'amiibo en question est important pour un jeu (comme la figurine de Toad pour Captain Toad : Treasure Tracker);
3) si la demande est suffisamment importante de la part des joueurs et des revendeurs.

Satoru Iwata rappelle également que les amiibo seront prochainement proposés sous forme de cartes (ce que Shigeru Miyamoto avait déjà mentionné lors d'un précédent meeting). Il a également parlé du lancement d'une application gratuite pour Wii U, lors du premier semestre de l'année. Son but : permettre aux joueurs d'essayer des jeux NES et SNES en scannant des amiibo.

Scanner un amiibo permettra de jouer à certaines section d'un jeu donné, mais il est bien impossible de jouer au jeu complet (il y a une limite de temps). Scanner l'amiibo une nouvelle fois permet de jouer à une autre section : Satoru Iwata pense que cela surprendra agréablement les joueurs, qui auront l'impression de changer de cartouche en scannant les différentes figurines.
Enfin, le président de Nintendo précise que la compagnie va redoubler d'effort pour utiliser les amiibo sur Nintendo 3DS : il mentionne notamment la mise à jour pour Super Smash Bros. déployée la semaine dernière. Quant au lecteur NFC, il sera lancé cet été : les utilisateurs de New Nintendo 3DS (XL) n'ont besoin de rien, puisque la console est déjà équipé d'un tel lecteur.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nintendo man 40
J'espère que Nintendo va proposer des mises à jour futures pour les anciens jeux sur Nintendo 3DS pour les rendre compatible avec les Amiibo!
sho972
j'ai testé un amiboos sur smash bros ... C'est un peux débile, deja on peux pas joué avec le perso ... en plus c'set que sur un seul mode de jeux, Je vais pas donné de note .... Mais peux vraiment mieux faire...

En plus le fait de ne pas pouvoir utilisé son amiboos dans plusieurs jeux ... Suis désolé messieurs de nintendo, Mais faite en sorte qu'il y ai une puce NFC de qualité.

C'est comme la PS4, je comprend pas pourquoi les gens achète ça en masse ....
Pingoleon3000
Pour les gosses ce sont des jouets et pour les autres du gros fan service. C'est aussi compréhensible que le succès de SSB

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×