Nintendo NX Fait l'actu depuis juin 2015

News Nintendo NX

Nintendo NX : le plein de rumeurs pour le week-end

Voilà bien longtemps qu'on n'avait pas eu l'occasion d'avoir autant de rumeurs d'un coup. Mais à leur lecture, certaines affirmations s'avèrent crédibles. Découvrons tout cela dans cette news !

News
Pour cette actualité, on est allés chercher la plus grosse paire de pincettes que l'on pouvait trouver, et pour cause : il s'agit de rumeurs concernant Nintendo NX, qui en fait ne serait pas une console, mais une plateforme. Les éléments que nous allons développer ci-dessous proviennent d'un article du site NintendOn.it (le lien vers le site figure à la fin de cette news), qui indique avoir obtenu ses informations de la part d'un employé de Nintendo Japon dont il taira le nom – et pour cause !

NX : pas une console, mais une plateforme de développement

La première révélation concerne la NX, qui ne serait pas une console de salon mais plutôt un environnement de développement : il conviendrait donc de ne pas parler de "la" Nintendo NX, mais "de" Nintendo NX. De fait, NX concernerait plusieurs consoles ou appareils, de la console portable à la console de salon en passant par les téléphones portables.

Car n'oublions donc pas que Nintendo NX est un environnement de développement compatible avec plusieurs appareils, ce qui implique de larges capacités d'échange d'informations entre ces différents appareils : l'article indique ainsi que l'on pourrait bénéficier de cross-buy et de cross-play, même si des jeux sortiraient exclusivement pour une machine ou une autre. Le Nintendo Network ID sera lié à la machine, mais il sera possible de partager des informations entre les machines : liste d'amis, contenus, jeux coopératifs, ainsi que le nouveau programme de fidélité. Un nouveau Club Nintendo serait d'ailleurs pleinement opérationnel sur NX.

On n'a pas fini d'en entendre au sujet de Nintendo NX !

Une nouvelle console portable NX d'abord en 2016-2017

Il semblerait ensuite que Nintendo ait repris des couleurs avec la sortie de Splatoon et que remplacer la Wii U ne serait plus l'absolue priorité de 2016. Par contre, Nintendo réfléchit à la remplaçant de la Nintendo 3DS : des projets ambitieux auraient déjà été déportés vers cette nouvelle console portable, qui sera donc une plateforme Nintendo NX.

Splatoon redonne des couleurs à la Wii U.
L'article explique que la nouvelle console portable devrait être présentée au printemps 2016, pour la lancer d'ici la fin 2016, début 2017 au plus tard. Du côté des spécifications techniques de cette nouvelle console portable, on aurait bien sûr une console plus puissante que la Vita, mais guère plus, avec une résolution d'écran de 520p, voire 720p si les coûts de la technologie baissent. Avoir un écran 3D d'une telle résolution serait un vrai défi pour Nintendo. En termes de mémoire interne, l'article indique que le joueur aurait la possibilité de la modifier (on pense qu'il s'agit d'une technologie de type carte SD, et donc qu'on est loin du scoop sur ce sujet !).

Nintendo envisagerait des accords avec les opérateurs de téléphonie pour mieux gérer des applications comme Miiverse, Club Nintendo et la possibilité d'acheter des jeux sur son téléphone. L'article rappelle que certains logiciels seront disponibles d'ici mars 2016 – ce qui là encore n'est pas nouveau puisque cette info a été divulguée par Nintendo lors de l'annonce de son partenariat avec DeNA.

Puis une console de salon NX en 2016-2017

Du côté de sa nouvelle console de salon, l'article semble confirmer l'orientation révélée par un récent brevet déposé par Nintendo, avec une console dénuée de lecteur optique : il y aurait un lecteur DVD externe. En termes de puissance, on se rapprochera des consoles actuelles de la concurrence mais cela pourra évoluer dans le temps. La console de salon pourra être synchronisée avec la console portable, sans obligation néanmoins, et partager la version mobile d'un jeu acheté sur salon.
La rétro-compatibilité avec la Wii U serait assurée, avec la possibilité de connecter le GamePad à la console de salon NX. Nintendo envisagerait d'ailleurs de vendre le GamePad à l'unité pour ceux qui feraient complètement l'impasse sur la Wii U – ou vendraient leur console pour acheter la nouvelle console de salon sous NX. Cette console pourrait aussi être compatible avec la Wiimote. La rétro-compatibilité serait envisagée pour les jeux Wii U (d'où la nécessité pour Nintendo de proposer un lecteur optique externe pour les gens qui auraient acheté des jeux Wii U auxquels ils voudraient jouer sur NX), et les jeux eShop.

La console de salon NX serait rétro-compatible avec la Wii U et son GamePad
La console de salon devrait sortir 6 à 12 mois après la console portable, avec la console NX qui permettra à Nintendo de mieux exploiter ses ressources internes en termes de développement. Nintendo s'est d'ailleurs déjà rapproché de certains éditeurs tiers durant l'E3 2015 : Capcom, Square Enix, Ubisoft et Electronic Arts auraient ainsi des kits de développement. Plusieurs jeux de franchises majeures sont en cours de développement pour NX : Dragon Quest, Final Fantasy, Sonic, F-Zero et Metroid – mais l'article indique qu'on ignore s'il s'agit de vrais épisodes ou de spin-offs moins ambitieux pour la console en termes de popularité. Zelda serait toujours prévu sur Wii U en raison des coûts de développement du jeu, mais la question pourra être reconsidérée si la NX de salon a besoin d'un jeu triple-A au lancement. Quant à Retro Studios, c'est sur NX que le studio travaille, mais nous ne verrons rien sortir avant 12 à 18 mois.

Un système d'exploitation optimisé… et ultra-rapide

Pour Nintendo, la lutte contre le piratage est une priorité absolue, c'est la raison pour laquelle la firme accorderait beaucoup d'importance au système d'exploitation de ses consoles sous NX. Dans l'équipe en charge de cet aspect, Nintendo aurait embauché des gens venant de Google Android, et certains auraient auparavant travaillé sur l'OS de la GameCube et de la Wii U. Le but serait de proposer une version optimisée de l'OS pour chaque machine, avec pour chacune des fonctions spécifiques : les mises à jour seront toutefois globales pour l'ensemble des appareils, et l'objectif principal est de rendre l'OS ultra-rapide quelle que soit la console NX utilisée.

Avec les consoles NX, Nintendo va remettre à plat son infrastructure réseau, et notamment son réseau social : Miiverse. Nintendo veut le développer pour en faire un hub central de communication et d'échange entre développeurs et joueurs, un lieu où les joueurs se retrouveront. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées comme le partage de vidéos et d'images, comme un aspect central et non lié à un jeu en particulier comme aujourd'hui. Le chat vocal sera aussi revu, mais avec un focus sur l'âge des joueurs pour protéger les mineurs.

Miiverse a encore de beaux jours devant lui !

Prix et futures annonces officielles

En termes de prix, Nintendo souhaite des consoles abordables : 200 à 300 € pour la console de salon, un bundle console de salon + console portable pour 500 €.

Nintendo va partager beaucoup d'informations au sujet de la plateforme NX dans les prochains Nintendo Direct. Suite au décès de Satoru Iwata, l'article indique que Nintendo recherche des présentateurs dans chaque région, au cas où la firme de Kyoto n'aurait pas encore de Président en octobre 2015. Un nouveau Mario en 3D devrait être présenté prochainement, ainsi qu'un nouveau trailer pour Zelda.

Zelda devrait toujours paraître sur Wii U, et on aura des nouvelles bientôt !
Source : NintendOn.it via Reddit.com
Vous comprenez pourquoi nous avons sorti nos grosses pincettes du placard : ce ne sont que des rumeurs, et il sera donc intéressant de voir dans quelques mois si on s'est gentiment fait balader ou non. Quoi qu'il en soit, à ce stade, toute info sur la NX, pardon sur NX, est intéressant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

aaakii
En même temps, il y a 1 an, on parlait d'un projet nommé Fusion chez Nintendo. Une logique donc chez Nintendo de synchroniser portable et salon... Un 3DS qui se commence à dater ! et une Wii U à bout de souffle, Nintendo doit rebondir en 2016 en bousculant un marché difficile à dominer.
Nodi
Un nouveau Mario 3D ! ! !
Je suis hypé, c'est bon :)
Niko67000
J'ai beau être un inconditionnel et fan pur et dur de Nintendo depuis maintenant plus de 15 ans, si c'est effectivement une console sans lecteur optique ce sera sans moi.
Niam77
Sortir un Bundle console portable et console de salon, ça pourrait être une bonne idée.
Miles
Les rumeurs... Mais il faut dire qu'ici, ça a l'air plausible et intéressant.
p2501
Enfin des rumeurs qui ont du sens! C'est exactement ce a quoi je pense, un travail sur "l'environnement de développement lié à plusieurs appareils". Pour l'instant la meilleure plate-forme interconnected c'est steam, et nintendo on du chemin à faire pour les rattrapper mais je pense que s'ils se lancent dedans ils pourraient faire quelque-chose de génial.

Pour l'absence de lecteur optique, moi je suis pas contre tout simplement parce-que, ne nous voilons pas la face, on s'est tous habitué à "zapper" entre les films/jeux/musiques sur nos appareils, on est déjà bien entrés dans le monde du dématérialisé, à tel point que c'est devenu extrêmement inconfortable de se lever pour aller changer de disque ou même de changer fer de cartouche sur 3ds. Là où ça me fait chier, c'est si je sais qu'il y a des jeux physiques en vente et que je les possède pas, j'ai l'impression de manquer quelque-chose. ..
C'est vrai qu'il y a une valeur sentimentale pour le collectionneur que je comprends parfaitement, mais bon concrètement c'est vachement plus agréable d'avoir tous les jeux sur sa console. A chaque fois que je joue à ma wii u je me dis merde, ça serait tellement t bien qu'il y ai une option pour installer les jeux qu'on a achetés, sur le disque dur. J'aimerai vraiment pouvoir profiter encore plus de cette ergonomie permise par le gamepad( c'est agréable par exemple de s'arrêter dans un jeu et passer sur internet pour voir un film en streaming grâce au bouton home)
Et puis une chose, collectionner des jeux est-ce que ça vaut vraiment le coup aujourd hui? Si on me montre une belle collection de jeux néo geo, tous en version jap exposée fièrement sur une étagère, la ça me fait rêver. .. mais quand je vois des collectionneurs comme kirby-54 et sa chaîne youtube ou il montre le bob l'éponge ps2 qu'il a acheté en double dans une brocante pour 5euros... franchement je me dis vivement qu'on passe au dématérialisé. .. bon après si ça plaît à certains.... Sinon y a les versions collector des jeux C est vrai mais on pourra aussi acheter ce contenu séparément, pourquoi pas...
Miles
p2501>> Je sais qu'on y arrive au tout dématérialisé. Mais tant qu'on a le choix, je résisterai. Pour la musique, il y a longtemps que je n'utilise plus de disque. Mais pour les films et les jeux par contre, plus j'entasse, plus je suis content ^^.
sho972
De toute les façon les lecteur optique de manière général est voué à disparaitre. Meme pour la video de film en blue ray : l'explosion de la VOD vas tué petit a petit le marché qui gére ce type de média.

L'avantage que je voi au niveau de la console, c'est une bonne gestion du coup de revient de la console pour un équipement plus vraiment indispensable aujourd'hui (en plus propriétaire chez nintendo donc plus cher qu'ailleur).

Après le gros inconvénient (c'est certainement pas le coup des disque externe en USB3 ça coûte ke dal et sur la wii u ça marche bien / J'ai un disque 2to depuis 2 ans et il est même pas exploité à 15 %) c'est la mort assuré du marché de l'occass. Une fois ton jeu dématérialisé terminé, tu fait plus rien avec ....
arno6630
Pour dire j'ai pré-commandé le pack édition limité Super Mario Maker Jeu + Artbook + amiibo (Mario 30th Anniversary Couleurs classique) et je n’arrête pas de me demander si je vais abandonner ce pack spécial, mais physique (Sur disque) pour l'acheter et télécharger sur l'eShop, se serait un peut plus pratique je trouve.
ZGMF Balmung
Plus je lisais cet article, plus je me disais : "je veux ça, oui !!"
Franchement, ce ne sont encore que des rumeurs, certes, mais purée ce qu'elles sont alléchantes. o/

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×