• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Nintendo Labo Disponible sur Switch

News Nintendo Labo (Switch)

Nintendo Labo VR kit : première prise en mains !

Vous n'êtes pas sans savoir que l'arrivée du Nintendo Labo VR Kit se fait dès aujourd'hui en magasins ! L'occasion de vous proposer un premier aperçu de l'élément principal : les lunettes VR !

News
C'est LE grand jour: aujourd'hui, Nintendo fait son arrivée dans le monde de la Réalité Virtuelle avec sont fameux Nintendo Labo : VR kit ! Pour être exact, il s'agit plutôt d'un retour. En effet, les fans de Nintendo se souviendront que dans les années 90, Nintendo s'était déjà lancé dans la VR avec le fameux Virtual Boy... Qui n'aura malheureusement pas réussi à convaincre. Puisque le kit VR est arrivé chez votre serviteur, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous proposer une petite photo de famille avec l'ancêtre, et le fils prodigue (du moins on l'espère) :
Attention, il ne s'agit pas ici de vous proposer un test complet, simplement un premier aperçu suite à une prise en main qui reste limitée : nous n'avons pas encore eu le temps de fabriquer les Toy-Con, et donc pas encore pu tester les "vrais" jeux, seulement les expériences, nombreuses mais basiques, proposées sur la "place VR".
Première chose à noter, il s'agit ici du kit le plus complet, qui inclut bien plus de Toy-Con que le pack de base. Il faudra voir à l'usage si le pack de base peut suffire ou s'il est important d'y ajouter les Toy-Con supplémentaires. Bonne nouvelle, même si vous optez pour le kit de base (lunettes + jeu + fusil), vous pourrez ensuite acquérir les autres Toy-Con séparément.
On sent que la sécurité a été au cœur des préoccupations de Nintendo. Ainsi, les messages d'avertissements de sécurité et autres précautions d'usages sont multiples et bien présentés, de manière à éviter que les plus jeunes n'abîment leurs yeux... Ou leur console.
Les tutoriels sont d'une qualité exceptionnelle et c'est à souligner. Vous serez accompagné pas à pas et de façon extrêmement claire pour éviter tout faux pas. Dans un premier temps, on vous propose d'ailleurs de vous entraîner en fabriquant un étui pour Joy-Con, histoire de bien maîtriser les bases. La fabrication des lunettes elles-mêmes vous demandera une bonne heure, si vous vous y prenez tranquillement dans vous presser.


Comme d'habitude, le carton est de très bonne facture et semble robuste, ce qui est essentiel pour un accessoire appelé à servir régulièrement. Enfin, si vous avez peur de vous ennuyer, je vous laisse jeter un œil au contenu assez impressionnant de la boîte. Je défie quiconque de s'ennuyer avec ce jeu !
La prise en main est assez différente des casques VR classiques, puisque vous devrez ici tenir vos lunettes VR en permanence. Cela a des avantages: vous pouvez à tout moment reprendre contact avec le monde réel, répondre à quelqu'un qui vous parle, décrocher au téléphone ou simplement reprendre vos esprits entre deux niveaux d'un jeu... Et reprendre votre session aussi sec. Malheureusement, il y a fatalement des inconvénients : l'ensemble Switch/lunettes pèse son poids après plusieurs dizaines de minutes de jeu. De plus, sur des jeux plus profonds (qui a dit Zelda ?), on sent bien que les sessions de jeu seront moins confortables à la longue. Les lunettes ici présentes se destinent clairement à des sessions de jeu courtes à moyennes, mais pas longues... En attendant d'autres accessoires avec sangle ?

Pour finir sur la prise en mains, on peut confirmer que toutes les zones des lunettes qui entre en contact avec votre visage sont en plastique et non en carton: aucun inconfort n'est donc à craindre de ce côté-là.

Alors, on joue ?

Le premier point sur lequel on attend forcément la Switch et son écran 720p, c'est la qualité visuelle une fois en mode VR. Autant vous le dire tout de suite, le résultat est loin d'être indigent. Ayant eu le loisir de tester plusieurs casques VR jusqu'ici, aucun ne propose une qualité d'image exceptionnelle. Ce ne sera pas non plus le cas avec la Switch, mais compte tenu du budget incomparable pour acquérir ce kit, le résultat est très honorable. Oui l'effet de grille est très présent quand vous mettez les lunettes pour la première fois. Traduisez : ne vous attendez pas à une image fine de type full HD ou 4K sur votre téléviseur, nous en sommes loin. Toutefois, après quelques instants, l'immersion fait que vous oublierez cet aspect. Le rendu est chatoyant et tout à fait suffisant pour profiter d'une vraie expérience VR. Il est à noter que les environnements proposés sur cette place VR sont très basiques et rappellent l'époque de la Wii. On attendra donc de voir comment la machine s'en sort avec des environnements plus complexes.

L'autre aspect primordial quand on parle de VR est la réactivité : c'est une véritable bonne surprise de constater que la Switch répond parfaitement aux mouvements de votre tête, il n'y a aucune latence à signaler et l'usage des Joy-Con se fait également très naturellement et précisément. L'expérience est donc de qualité à ce niveau, et vous permet de réellement vous immerger dans l'environnement proposé.

Un mot sur les interfaces qui sont simples et efficaces: on bascule en mode VR ou classique très facilement, et des paramètres sont modifiables pour adapter au mieux l'expérience et l'ergonomie à vos désirs. Pour valider vos choix, soit vous passez par les Joy-Cons, soit il vous suffit de tapoter ce petit "bouton" sur vos lunettes. Le tout réagit parfaitement.


L'effet de nausée reste toutefois à craindre si vous êtes sensible : j'ai pour ma part senti un léger mal de crâne après 30 minutes de jeu. L'effet variera évidemment d'une personne à l'autre et surtout, d'un jeu à l'autre. Certains sont en effet parfaitement jouables sur une longue durée, d'autres (les plus dynamiques) risquent de se montrer moins conciliants. Notez que l'effet n'est pas plus marqué que sur les autres casques testés jusqu'ici.

J'ai peur pour ma Switch...

Avouez que ce serait bête qu'en tournant la tête un peu vite, la Switch tombe ou encore que le carton se désintègre, avec le même résultat ! Rassurez-vous, votre Switch sera en sécurité dans vos lunettes VR. D'une part, notez que le carton est équipé de mousses pour protéger votre bien aimée:
Ensuite, selon les expériences de jeu, vous pourrez ajouter un capot de sécurité pour empêcher la belle de glisser par inadvertance. De toutes façons, l'ensemble est bien verrouillé et même sans cette sécurité supplémentaire, on voit mal comment la console pourrait s'enfuir...
Pour finir, voici quelques captures d'expériences de jeu de la place VR. Des jeux basiques qui servent avant tout à prendre vos marques avec les lunettes VR, mais certains jeux sont quand même amusants ! Il est en revanche certain que vous ne passerez pas des heures sur chaque jeu... Ces derniers étant plutôt à considérer comme des "amuse-bouche", on attendra les "gros" jeux liés aux Toy-Cons pour se faire un avis.



Du tout bon ?

Pour le moment, difficile de trouver des défauts à ce kit VR. On est surtout impressionnés de voir tout ce que Nintendo arrive à faire à partir de sa Switch. Evidemment, certains pourront parler d'une expérience au rabais de type Google cardboard. Toutefois, ce serait oublier une chose importante : les Joy-Con de la Switch permettent des contrôles de qualité et donc une immersion comparable à ce qui se fait aujourd'hui ailleurs. Les seules réserves restent à ce jour la capacité de la Switch à faire tourner des expériences de jeu plus complexes et donc plus exigeantes techniquement, et le fait de devoir tenir en permanence le dispositif qui s'avèrera relativement fatiguant à la longue sur... Ces mêmes jeux plus profonds.

Et vous, chers lecteurs, avez-vous franchi le pas et acheté votre Nintendo Labo VR kit ou êtes vous encore hésitants ? Si c'est le cas, espérons que ce premier aperçu aura pu répondre à quelques-unes de vos interrogations !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Dommage que tu n'ai que testé d'autres casque, ça aurait été bien que tu puisses faire le comparatif direct avec au moins un autre des appareils, pour etre plus précis :)
bahascaux
ah oui maintenant que j'y pense, il faut combien de temps pour monter les lunettes et les autres toycons ?
Pegasus Fred
bahascaux il faut compter plus ou moins une heure pour les lunettes, selon ton degré d'empressement... Vu que c'est un élément clé, j'ai pris mon temps pour ma part et j'ai dû mettre environ 1h10. Pour le fusil, le jeu annonce plutôt 2 heures de construction minimum... Mais je n'ai pas encore pu m'y atteler.
bahascaux
j'imaginais plus 10-30 min pour les lunettes, par contre 2h pour le gun, c'est chaud, bon après ça occupe les enfants.
Freex
je viens de faire les lunettes, il m'a fallu moins de 25 min, à mon rythme. en meme temps jsuis rodé, c'est mon 3eme kit.
Jyveks
Ah, c'est le truc des rumeurs de 2016-2017 où faut glisser la Switch devant. Par contre, pour les défauts non trouvables, ya le fait de devoir le tenir h24 ( d'ailleurs, comment vous utilisez les joycon si vos mains doivent tenir les lunettes), le poids devant la tête, les graphismes (720p/2 = 360p ( la VR divise par 2 la résolution)) ) et l'effet de nausée, mais pour ce dernier, c'est le problème de tous les trucs VR.
Freex
Soit les joycons sont attachés à la Switch et tu tiens le tous devant tes yeux, soit tu tiens les lunettes à une main et UN joycon dans l'autre. Pas de poid sur la tête, vu que tiens le tous à la main (et ça fait les bras !!).
La résolution reste propre, les environnements sont simple et colorés et les sessions proposées assez courte, ont est pas sur du kit VR pour gros gamer façon Oculus ou Vive.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×