News

Nintendo débouté de sa plainte contre la société Maricart

Non, ce n'est pas une faute de frappe, nous parlons bien de la société Maricart et non de Mario Kart. Une ressemblance pas anodine qui a fait tiqué Nintendo et l'a conduit à porter plainte. Objection rejetée !

News
Le 24 février dernier, la maison mère de Nintendo au Japon avait publié un communiqué où elle s'offusquait de la société MariCar, dont le nom sonnait beaucoup trop proche à sa fameuse franchise Mario Kart, et décidait de l'attaquait en justice pour violation de copyrights, ce nom trop proche pouvant induire en erreur la clientèle (il n'y a aucun lien, autorisation, accord quelconque entre la société de location de kart MariCar et la firme Nintendo).

Il faut reconnaître que la société MariCar jouait un peu sur la corde sensible des fans de Nintendo en proposant de faire du kart dans les rues de Tokyo, déguisé en Mario ou Luigi par exemple, au son des musiques de son choix. Cela aurait pu être un bel hommage ou éventuellement la possibilité de réaliser un bon coup de publicité s'il y avait eu accord entre les deux parties, mais on sait que Nintendo est très chatouilleux concernant la protection de ses IP et a clairement mal pris le fait de voir ce commerce se mettre en place en s'appuyant clairement sur l'aura de sa franchise, sans avoir été consulté ou donné sa bénédiction.
Nintendo vient de subir un premier revers car l'office des brevets a rejeté l'objection de Nintendo contre le nom "Maricar", indiquant que ce n'était pas une abréviation couramment utilisée de Mario Kart et que c'était une marque non associée.

Cependant il reste encore à juger un autre aspect, le fait que la société permette à sa clientèle de louer des costumes des personnages de Nintendo lors de ces visites en kart de Tokyo. Nintendo tente de prouver que la société utilise clairement les IP de NIntendo sans autorisation et dans ses activités promotionnelles, le site de MariCar montrant largement des images d'utilisateurs heureux de ses services, affublés de costumes de personnages Nintendo. A suivre donc jusqu'au prochain épisode.

Maricart in Shibuya Fast n Furious Style LOL!03/10/2017


Nintendo poursuit sa politique agressive pour protéger ses IP et éviter qu'elles ne soient utilisées n'importe comment. Peut-être que dans certaines situations elle devrait étudier les propositions concurrentes et voir s'il n'y a pas certaines possibilités gagnantes gagnantes pour tout le monde ? Voir débouler dans les rues de Tokyo des karts avec des Yoshi, Luigi ou Mario, mine de rien, cela fait toujours une bonne publicité pour Nintendo.

Source : Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Vous aviez déjà fait un article sur MariCart. Dommage que Nintendo soit obligé d'aller au clash judiciaire sans arriver à s'entendre avec certaine boite. Je te rejoins Sebiorg sur ton article, un gagnant-gagnant devrait être possible en apportant une bonne publicité pour Nintendo sans que cela dénature la franchise. A priori, ils louent aussi des tenues de superhéros et Disney, donc s'ils se voient interdits de mettre du Mario, la relève est donc toute trouvée et il n'y aura plus de clin d’œil Nintendo. Dommage.
p2501
Quand on voit le titre de l'article on se dit "Nintendo le méchant capitaliste à l'affut de la moindre opportunité pour bouffer les autres" mais je comprends très bien leur réaction. Il y a un tel enjeu dans l'exploitation des licences... Quand on sait qu'ils essayent de contruitr des parcs d'attraction etc... C'est pas très juste d'exploiter la licence dans leur dos car normalement une licence ça se vend, là les mecs utilisent cette image gratos. Juste qu'ils le font de manière a ce qu'on ne puisse rien leur faire du point de vue de la justice. C est implicite, mais ils utilisent clairement l image derrière les licences, surtout quand on voit les clients qui oortent les costumes...
Personellement j'aurai laissé couler Au final c'est un hommage et une pub gratuite, lais la réaction de nintendo est tout a fait compréhensible

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×