News

Niantic face à de nombreux problèmes

Les développeurs ont crée avec Pokémon Go un modèle qui fera école. Mais malgré la qualité du titre, Niantic n'avait pas suffisamment anticipé sur un paramètre qui pose problème : vous !

News
Lancer une application au niveau mondial avec le succès que l'on connait actuellement n'était pas aisé. Niantic a réussi un vrai tour de force, permettant à des centaines de millions de joueurs à travers le monde de pouvoir jouer pour capture les créatures. Il lui faut cependant gérer plusieurs écueils, certains devenant de plus en plus délicats à gérer.

L'irresponsabilité caractérisée de certains joueurs


Une géolocalisation manquant de précision


Pokémon Go est un jeu à destination des piétons. Or ceux-ci prennent des risques inconsidérés en s'aventurant sur les routes et parfois même sur les autoroutes pour tenter d'attraper les précieuses créatures. La Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France ) constate ce type de comportement avec des incursions régulières en dehors de aires d'autoroutes, sur les bandes d'arrêt d'urgence, pour tenter de tous les attraper. En cause selon eux : la faiblesse de la qualité de la géolocalisation du jeu, qui amène les créatures dans des zones dangereuses. S'expliquant sur France Info, deux défauts du jeu sont clairement mis en avant et des demandes de correction ont été formulées auprès de Niantic.

Niantic se doit de rapidement faire le ménage dans la localisation de ses Pokemons et faire en sorte d'améliorer la qualité de la géolocalisation. Il ne doit plus y avoir de Pokémons sur les routes, les autoroutes ou même les voies de chemin de fer. Une demande partagée par Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes, qui milite pour la création d'une charte de responsabilité car même si le jeu est très amusant,
faire apparaître des Pokémon sur l'autoroute, c'est un peu un pousse-au-crime.

De même, la route n'est pas le seul lieu où la présence de Pokémon pose problème, des demandes auprès de Niantic ont été faites pour retirer toutes créatures dans certains lieux de mémoire, les centrales nucléaires, les hôpitaux, les commissariats, les tribunaux et les gares. Rappelez-vous nos vidéos lors d'un concert de Beyoncé avec une joueuse qui semblait trop occupée sur son jeu au lieu de regarder le spectacle, on ne voudrait pas qu'un Pokémon interrompe brutalement un show sous prétexte que quelques joueurs montent sur scène pour tenter de récupérer leur précieux. On a déjà suffisamment de témoignages d'hystérie dans certains supermarchés, avec des caisses perturbées par des clients qui se précipitent pour attraper un Pikachu.

Une activité des joueurs qui dérange le voisinage



Trois exemples de problèmes engendrés par l'afflux des joueurs :

Au Japon, de nombreuses images ont présentés les détritus laissés par les joueurs en réunion dans les parcs, oubliant de mettre dans les poubelles leurs déchets, trop concentrés sur leur jeu. Certaines zones sont jonchées de détritus éparpillés sur le sol, d'autres sont submergées par des poubelles qui ne sont tout simplement pas assez grandes pour gérer l'afflux de personnes .

Un événement particulier aux Pays-Bas a été perturbé par Pokémon Go : la Marche de quatre jours de Nimègue. Devenue la plus grande épreuve de marche de plusieurs jours dans le monde, accueillant plus de 42 000 participants (dont environ 5000 militaires en uniforme) qui marchent pendant quatre jours à Nimègue et ses environs, elle se déroule chaque année la 3ème semaine de juillet (le mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Pendant la semaine, du samedi au samedi, c’est une fête permanente à Nimègue. Cette année, elle se déroulait donc du 19 au 22 juillet et permettait de réaliser en fonction de leur âge une distance de 120, 160 ou 200 kilomètres.

En préparation de l'événement, des panneaux de signalisation spéciaux ont été installés pour dire aux gens de ne pas jouer Pokemon GO au milieu de l'événement de marche. Malheureusement, les panneaux ont tellement été appréciés qu'ils ont été volés au fur et à mesure. En voici le visuel :

Dernier cas, en provenance des États-Unis, des groupes de personnes qui ne supportent plus de voir les joueurs se promener dans les rues pour chasser les Pokémon et qui décident d'en faire des cibles.

La police prévenue de ce projet d'acte de malveillance est venue cueillir Nathan Cerda chez lui. Il est accusé d'acte de terrorisme car là-bas, toute personne laissant sur les réseaux sociaux des commentaires indiquant des projets d'atteinte vis-à-vis de particuliers peut être sanctionné sévèrement même si Nathan Cerda a indiqué pour se défendre que c'était juste une plaisanterie.



Un blocage de vitesse trop laxiste



L'autre point noir est la soit-disant limitation du jeu autour des 25 km/heure, jugée vitesse limite incompatible pour un piéton joueur. L'association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) et association 40 millions d'automobilistes font ce constat : cette limite ne fonctionne pas, de très nombreux joueurs continuent à jouer au volant alors qu'il est normalement difficile de conduire à une vitesse aussi basse. Le constat est donc accablant, il y aurait près de 3.4 millions de personnes qui joueraient à Pokémon Go tout en conduisant.

De nombreux accidents liés à l'utilisation de Pokémon Go ont été recensés, en particulier les accidents de la route. Le 24 juillet dernier par exemple alors que le jeu venait de sortir officiellement en France,une jeune conductrice a perdu le contrôle de son véhicule sur l'autoroute en tentant, selon la préfecture de l'Aisne, d'attraper un Pokémon qui s'y trouvait. Le lendemain, à Besançon, c'est un conducteur qui, pris dans son jeu, a percuté un mur avec son véhicule. D'autres constats de ralentissement brutaux sur la route ont été notés, sous prétexte que les conducteurs venaient de détecter des Pokémons, risquant de créer des carambolages. La sécurité routière tire le signal d'alarme face à ce danger, ces comportements absurdes qui ne sont plus l'affaire d'une simple minorité et la nette progression d'accidents causés par l'inattention. Les journaux et la télévision ont pu abondamment commenté les panneaux de signalisation sur les autoroutes qui ont été contraint de diffuser des messages du type : "Celui qui conduit, c'est celui qui ne joue pas".
On retrouve malheureusement un dispositif qui a déjà été mis en place en Arizona, les américains n'étant pas mieux que les français au volant :


Pokemon GO sur autoroute : Les règles du dresseur responsable by sanef 107.706/08/2016



C'est consternant ! Même si cela n'a pas réellement d'impact sur les fautifs, il est rappelé que conduire en téléphonant est interdit par la loi, vous vous exposez à une contravention de classe 4 avec un retrait de 3 points sur le permis et une amende de 135€. Aucun dispositif ne doit troubler l'attention du conducteur et donc jouer au volant est totalement interdit.

La demande de correction formulée auprès de Niantic est donc la suivante : bloquer le jeu à 6/8 km/h, rendant ainsi impossible de jouer à Pokémon Go en véhicule, pour en finir avec les risques extrêmes que prennent les conducteurs irresponsables envers eux-mêmes et envers les autres.

Des bugs autour des Pokémon légendaires et des incompatibilités de téléphone



Pour le moment, Niantic les a bloqué, suite à l'affaire Artikodin. Vous n'avez la possibilité que de prendre 145 pokémon pour le moment,ce qu'à pu faire le français Kevin Bernant, employé à la mairie de Marignane, qui en 26 jours a pu remplir l’intégralité de son « Pokédex », hormis les légendaires non disponibles, en payant un peu cependant :
J’ai dépensé 40 euros dans la boutique du jeu, essentiellement pour acheter des incubateurs. Cela m’a permis de mettre plusieurs œufs à éclore en même temps et donc de les renouveler plus souvent pour avoir des Pokémon rares.


Mais entre cette frénésie autour des Pokémon légendaires, le retrait du radar qui avait tendance à surcharger les serveurs, le blocage des sites tiers pour surmonter cette carence du tracker, les griefs contre Pokémon Go ne cessent de monter. Et pour y jouer, il faut un téléphone d'une certaine gamme, mettant à mal les choix de certains constructeurs qui, pour proposer des appareils abordables, ont fait l'impasse sur des composants comme le gyroscope, nécessaire avec Pokémon Go. Le consommateur se retrouve perdu car pensant acheter un téléphone récent sous Android, bien souvent avec des marques ayant pignon sur rue comme Samsung, il se retrouve avec un téléphone qui ne fonctionne pas correctement ou pire refuse de lancer l'application. L'industrie, bousculée face au succès de l'application, va réagir et il ne serait pas étonnant de voir arriver des téléphones avec la mention compatible Pokémon Go pour en finir avec ses problèmes.

Un jeu intrusif vis-à-vis de vos données personnelles dans le collimateur des associations de consommateurs.


UFC-Que choisir met en garde les parents sur le coût potentiel du jeu et les enjoint à bien configurer le jeu pour éviter de les laisser acheter n'importe quoi. Il n'est pas sûr que tous les parents sachent le faire. Rappelant qu'il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance car ils sont captivés par l'écran et ont tendance à traverser sans regarder, que le jeu vide rapidement les batteries, l'association s'est penchée sur les données collectées par le jeu.

C'est un classique, tout jeu sur mobile a tendance à être intrusif en collectant de nombreuses infomations. Ici, les développeurs récupèrent vos nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse IP et numéro d'identification de l'appareil utilisé pour jouer.

Si vous partagez une image de votre partie sur les réseaux sociaux, le géant japonais [NDLR Nintendo ou Pokémon Company] pourra la réutiliser à sa guise, comme il l'annonce dans sa politique de confidentialité. Il s'accorde également le droit de collecter votre âge, sexe, pays de résidence, date de naissance, ainsi que vos loisirs, jouets et jeux préférés. Nintendo enregistre aussi votre localisation, et précise que des publicités et certains contenus pourraient s'afficher en fonction de ces données. Toutes les informations des joueurs sont stockées aux États-Unis dans le respect de l'accord Safe Harbor.


Problème, cet accord a été invalidé par la Cour de justice de l'Union européenne le 6 octobre 2015. L'association pointe vers le tout récent Privacy Shield en guise de dispositif de remplacement. Mais elle tient à faire savoir qu'elle "émet [...] des réserves sur ce nouvel accord, qu'elle n'exclut pas de remettre en cause en cas de garanties insuffisantes pour le consommateur".

Niantic a réalisé un très bon jeu mais découvre dans la douleur le revers du succès, n'ayant probablement pas imaginé tout cela. Même si elle préfère garder le silence sur ses accusations et effectue discrètement un certain nombre de correctifs, son jeu Pokémon Go va devenir un standard à étudier pour les adversaires, qui ne devront pas reproduire certaines erreurs. Niantic se doit de régler rapidement certains défauts tout en continuant à programmer l'arrivée du jeu dans de nouveaux territoires.

Bientôt la concurrence


The Wall Street Journal par le biais de son journaliste Ben Fritz, a indiqué que Disney réfléchissait à une approche similaire à celle de Pokémon GO pour ses nouveaux produits Star Wars en réalité augmentée. Des anciens de Disney Infinity serait sur le coup. Ubisoft serait également en train de plancher sur un produit similaire autour de ses propres franchises. Cela va chauffer au niveau des serveurs pour faire fonctionner tout cela en parallèle, nous ne sommes qu'au début d'un grand combat mondial.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
j'aime beaucoup le coup de panneaux de signalisation hollandais. Ah, un Star wars à la sauce Pokémon Go, je vois pas trop comment ils pourraient s'y prendre, mais cela me fait saliver. Sinon pour la route, c'est effectivement navrant mais pas nouveau. Il suffit de voir ceux qui appuie un peu trop sur le champignon de l'accélérateur pour être rentré chez eux les soirs de match de foot à la télévision.
Freytaw
Niantic essui les platres d'une humanité bien trop débile pour jouer à son jeu où chacun est incapable de mesurer sa propre responsabilité dans sa propre connerie sans fin.
Moi je dis, c'est bon pour la sélection naturelle (du moins, tant que cela n'implique pas d'autres personnes tiers... et les accidents malheureusement, ils ne se finissent pas toujours tout seul dans un mur, bon sang les débiles quand même).

Je leur souhaite bien du courage ! Même si corriger les défauts de géolocalisation n'est certainement pas une mauvaise idée, au contraire (par contre, je garanti pas que ça sera simple...)
Marron
Après le problème de bloquer Pokémon Go sur les routes et chemins de fer, c'est pour les passagers. A Paris, le bus est pas mal pour ça, avec un encens et les Pokéstops croisés... Et je ne suis un danger pour personne, je suis assise (ou à la rigueur debout en me tenant).
Mais malheureusement des abrutis ne comprennent pas que quand tu conduis, tu ne regardes que la route ou le compteur de vitesse, et pas ton téléphone pour consulter tes SMS/mails/réseaux sociaux/jeux... Et pareil quand tu es un piéton près d'une route, tu regardes les voitures, les feux. Enfin ça, même sans téléphone j'ai déjà vu quelques piétons s'engageant sur la route quand le feu des voitures était vert et qu'il y avait une voiture juste à côté...
Et c'est pareil pour le problème des déchets et des nuisances sonores, comme il y a un rassemblement à certains endroits, bah il y a pollution, certains n'ayant pas compris qu'il fallait respecter un minimum l'environnement.
Et ça, c'est pas Niantic qui va pouvoir corriger ces problèmes, Pokémon Go n'est qu'un facteur parmi d'autres. :/
Pingoleon3000
En effet, je pense que les gens qui jouent à Pokémon Go au volant sont les mêmes que ceux qui vont sur FB (même si c'est encore plus dangereux...). Sinon je doute qu'un autre jeu puisse réitérer le même succès. Ce concept s'intègre très bien avec la licence Pokémon, mais ça ne marcher jamais pareil avec Disney. il faudrait plutôt un jeu parfaitement adapté au concept, du style Ingress (et encire, Ingress n'a pas cartonné...)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×