News

Miyamoto et le Kind Code

News
Le Kind Code semble être la réponse de Miyamoto au dilemme auquel Nintendo est confronté : à savoir, comment réunir joueurs dits 'traditionnels' et joueurs dits 'casuals' autour d'un même jeu, sans risquer d'effrayer les derniers avec une difficulté trop importante pour eux, ou faire fuir les premiers avec un jeu simpliste et beaucoup trop facile.

Après l'avoir déposé en Juin 2008, Nintendo vient de rendre public ce brevet, tout droit sorti de la tête de Miyamoto. Concrètement, le Kind Code est un système d'assistance directement intégré au jeu, et qui comporte 3 modes distincts :

Le premier, intitulé 'Game', se contente simplement d'afficher des messages d'aide au coin de l'écran en cas d'éventuelles difficultés (si vous êtes coincé dans un donjon, par exemple). Reste à savoir si ce mode sera activé par défaut ou non, ou, le cas échéant, s'il sera possible de le désactiver.

On monte d'un cran avec le deuxième mode, intitulé 'Digest'. En appuyant sur un bouton, le joueur peut visionner une vidéo d'un développeur jouant le passage sur lequel le joueur bloque (on imagine facilement le cas d'un boss de fin de niveau, par exemple). D'une simple pression du même bouton, le joueur peut instantanément reprendre les choses en mains et continuer la partie, là où la vidéo l'a laissé.

Le dernier mode enfin, intitulé 'Scene' est on ne peut plus radical. Il permet en effet au joueur de se rendre directement à un passage précis du jeu, mais sans la possibilité de pouvoir sauvegarder (cela n'aurait plus d'intérêt sinon).

Certes, de tels systèmes d'aide existent d'ores-et-déjà, mais il serait intéressant de voir ce que ce Kind Code pourrait donner une fois mis en application. Cependant, nul ne peut savoir pour le moment si ce brevet sera bel et bien utilisé dans un futur jeu Nintendo.

A noter que dans les croquis illustrant ce fameux Kind Code (voir screenshots ci-dessous) figure un 'Legend of **' pour le moins mystérieux. Cela fait-il vraiment référence au prochain Zelda à venir sur Wii, qui serait alors le premier jeu à tirer parti de ce système d'assistance intégré ? Il nous faudra malheureusement encore patienter avant de savoir ce que Nintendo fera de ce brevet, et si oui ou non il sera utilisé dans le prochain Zelda.







Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

StullKid128
Peut-être enfin un système qui va nous permettre d'avoir un Zelda plus difficile sans rebuter les joueurs occasionnels, un peu comme le système de Alone in the Dark...et en espérant que le mode de base puisse se désactiver...
Akhoran
C'est quoi le système d'Alone in the Dark ? *inculte essayant de se cultiver*
onamor_a
Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne sent pas bon...

Est-ce mode de jeux permetra aux joueurs occasionnel de jouer à un Zelda plus complexe ou au contraire, ils feront un Zelda plus simple pour savoir gérer le contenu de toute les scènes? ... Car si j'ai bien compris, il y aura l'intégralité de tout les donjons en vidéo... Soit, pour un Zelda normal plus ou moins 30 heures...

Je crois qu'ils feront des jeux beaucoup plus court, afin que le DVD supporte les vidéo et le jeux. Même en supposant plusieurs DVD, ça n'arrange pas tout les problèmes. En effet, voir les scènes jouées par les dévellopeur peut aider. Mais je voit quand même pas les joueurs occasionnel jouer à une aventure comme Zelda. Ce n'est pas par des petites séances de temps en temps qu'on y arrive au bout. Un vrai jeu, c'est celui sur lequel on passe de longues heures à essayer de résoudre des énigme et battre des monstres. Est-ce que ça intéresse grand-mère ou petite soeur? Je ne pense pas. :s

Encore une chose... Est-ce que les joueurs occasionnel, même si on leur montre arriverais à battre un boss vraiment compliqué? Car ça relève plus de la dextérité de l'utilisateur plutôt que de la logique qu'il faut pour le battre.

Je pense qu'ils utiliseront vraiment ce système, mais dans un Zelda plus simple, voir avec un peu de chance du même niveau que de Twilight Princess. Mais il ne faut pas rêver, la difficulté de ce prochain Zelda ne sera pas plus élevée malheureusement.

On aura donc un Zelda simple et plus court étant donné les scènes vidéos. :bmush:
StullKid128
Le système d'Alone c'était de pouvoir accéder à chaque chapitre du jeu à l'image d'un dvd video, pour éviter (d'après les devs) au joueurs moins expérimentés de rester coincés...(bon au final on bloquait surtout à cause des bugs et de la maniabilité...). Ce qui correspond appartement au 3ème niveu d'aide de ce brevet.
Pour le reste je pense que ça serait surtout les énigmes principales et les points faibles des boss qui seraient mis en avant par les séquences filmées du 2ème niveau d'aide, comme une Navi plus poussée.

Après pourquoi donner autant de clés au non-joueurs si c'est pour diminuer encore les difficultés du jeu, autant la réduire direct sans se prendre la tête avec ça...ça serait plus intelligent d'avoir une bonne difficulté niveau énigme et boss et en plus ce système, pour contenter tout le monde.
Akhoran
Pour Alone in The Dark, c'est dispo dès le lancement du jeu, ou ça se débloque au fur et à mesure ?

Sinon moi je suis de l'avais que ce système est l'occasion de décomplexer les développeurs vis à vis de la difficulté de leurs titres, et qu'ils pourront se permettre de l'augmenter sans se poser trop de questions.
StullKid128
D'après mes souvenirs c'était bien dès le début mais je m'en souviens plus trop, je m'en suis pas énormément servi, juste pour une séquence injouable en voiture.
Anonymous
onamor_a a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne sent pas bon...
On aura donc un Zelda simple et plus court étant donné les scènes vidéos. :bmush:


T'inquiète pas, la Wii HD (on devrait peut-être dire la Wii BR, c'est plus juste) va sortir et y'aura plus de problème.
Gammadeth
J'espère que ce ne sont pas les images ingame du prochain Zelda. C'est vrai que les graphismes ne sont pas important pour faire un bon jeu, mais quand même. :-D
Gontrand00
C'est clair que ça fait référence au prochain Zelda. Mais au contraire, ils devraient plus se casser le cul à le faire dur, comme ça même les noobs (scusez je veux dire les casuals) pourront finir ou au moins jouer au jeu. Mais de toute façon avce Nintendaube, faut pu rêver maintenant, c'est certain qu'il va y avoir encore une embrouille qui va nous défavoriser.

Moins compliqué et rapport plus d'argent. :coin: :coin: :coin: :coin:
link47450
onamor_a a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne sent pas bon...

+1
moi aussi je sais pas pourquoi je le sent pas trop ce système... pour moi ce n'est pas la solution pour faire jouer des casual a de vrai jeux au contraire car s'ils sont obligé de regarder la solution toute les 5 min sa va leur prendre la tête...

c'est marrant en regardant le personnage j'aurais plutôt pensé a un prochain jeux tortue ninja!! :-D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×