News

Les indices s'accumulent pour une sortie de Terraria sur Wii U

505 Games prépare dans la plus grande discrétion le jeu Terraria, à venir sur Wii U et 3DS. Peu d’éléments ont filtré jusqu’à présent sur cette adaptation pour nos consoles de ce titre, qui vient de recevoir en avril sa certification en Allemagne pour les deux versions et son évaluation PEGI 12 pour la version Wii U.

News
Nous avions déjà évoqué les rumeurs de sortie de ce titre qui a eu ses heures de gloire, notamment sur PC, et qui fédère encore une importante communauté de joueurs. Aujourd'hui avec une certification PEGI 12 obtenue pour la version Wii U, la sortie de ce titre sur la console Nintendo devient de plus en plus assurée.

En général, lorsque le jeu a reçu cette dernière certification, c’est que nous rentrons dans la dernière ligne droite avant la commercialisation, certains indices évoquant une sortie pour les deux supports au 31 octobre 2015. Nous devrions donc avoir droit à une annonce très rapidement, peut-être lors de l’E3.

Pourquoi évoquer ce jeu qui à première vue ne paie pas de mine au niveau des captures d’écran ?
Sorti initialement en 2011, Terraria est un jeu de type action-aventure et construction développé par Re-Logic et porté sur Windows, Xbox Live, PlayStation Network, Android et iOS. Le jeu propose d'explorer, de fabriquer des objets, de construire des habitations et de combattre des créatures variées dans un monde en 2D généré aléatoirement. Les musiques du jeu sont principalement composées de chiptunes. Les sprites 16 bits se promènent dans des décors qui font penser aux jeux de type Minecraft, ou parfois Metroid.
505 Games a obtenu les droits d’adaptation du jeu sur console en indiquant réaliser du contenu exclusif sans autre précision. Comme le titre original s’est vendu rapidement à plus de 2 millions d’exemplaires sur PC puis à 5 millions d’exemplaires en comptant les sorties sur les autres plateformes, nous attendons avec curiosité de tester ce produit sur nos consoles. Cela reste étonnant que l’éditeur ne mette pas plus en avant son produit et ne souhaite toujours pas confirmer officiellement sa sortie.

Le jeu est très apprécié par une communauté large et a bénéficié de nombreuses mises à jour qui en ont relancé l’intérêt. C’est donc une très bonne nouvelle que ce produit arrive sur 3DS et Wii U. Mais prudence donc encore pour le moment avant de crier victoire, surtout pour les possesseurs 3DS puisqu’il n’y a pas encore de certification PEGI pour ce support.

Comment démarre le jeu ?
Le jeu commence dans un monde généré de manière procédurale, et vous recevez trois outils de base : une pioche pour l'extraction, une épée courte pour combattre et une hache pour couper du bois. Avec cela, à vous de collecter des ressources telles que le bois et l'or et de les utiliser pour créer des outils, des bâtiments. En avançant dans le jeu, vous affronterez des ennemis, vous devrez faire face à des obstacles, vous rencontrerez d’autres personnes de la communauté. C’est un jeu qui peut devenir rapidement addictif.

De nombreuses ressources, notamment des minerais, peuvent être récoltées en piochant dans le sol, ou en explorant des grottes souterraines. Certaines ressources ne peuvent être trouvées que dans certaines zones de la carte, stockées dans des coffres plus ou moins rares, ou lâchées par certains ennemis.

Le joueur va devoir utiliser les ressources disponibles pour fabriquer de nouveaux objets ou équipements à l'aide d'outils appropriés. Ainsi, les torches peuvent être fabriquées n’importe où à partir de l'inventaire, la fabrication d’une porte va requérir un établi, les lingots devront être fondus dans le four à partir de minerais. Comme vous le constatez, dans Terraria, beaucoup d'objets vont nécessiter plusieurs étapes de fabrication successives avant d’être obtenus, certains servant d’ingrédients pour en fabriquer d’autres.

Le joueur rencontre de nombreux types d'ennemis différents, allant des simples slimes et zombies à des ennemis propres à chaque zone. Les slimes sont les ennemis les plus communs de Terraria. Ils ont un taux d'apparition très élevé durant la journée. Il y en a de plusieurs tailles et couleurs ; chacune de ces formes / couleurs permet de déterminer la résistance de ces créatures et les dégâts qu’elles infligent. Le slime attaque le joueur en lui sautant dessus. Une fois vaincu, il donne du Gel, qui est vital pour fabriquer des torches et des potions de soins mineurs. C’est donc une créature classique de Minecraft et qui est reprise ici. Si vous voulez en apprendre plus sur le bestiaire que vous pourrez rencontrer dans le jeu, n’hésitez pas à aller faire un tour vers le très bon Wiki français qui vous expliquera toutes les subtilités en détails. Le site Wii Universe avait publié une capture d'écran indiquant la gestion des principales commandes sur le GamePad.
L'apparition de certains ennemis peut dépendre de plusieurs facteurs comme le moment de la journée, le lieu, les interactions avec le joueur ou encore les évènements aléatoires. Le joueur peut également invoquer de puissants boss ayant des mécaniques de combats spécifiques, comme l’Œil de Cthulhu qui donne des butins rares. Chaque nouvelle carte aura plusieurs zones avec des objets uniques et des ennemis inhabituels, et l'un des deux biomes maléfiques appelés Crimson et Corruption. Les deux biomes se propagent à travers le monde et ont leurs propres boss. Pour ceux n’ayant pas joué à des jeux de type Minecraft, les biomes sont des régions du monde avec différentes caractéristiques géologiques, végétaux, hauteurs, climats, degrés d'humidité, couleurs du ciel, couleurs de feuillage, etc.

En remplissant des objectifs spécifiques, tels que vaincre un boss, ou trouver une arme à feu, le joueur peut attirer des personnages non-joueurs (PNJ) à occuper des structures ou des pièces qu'il a construites, comme un commerçant, une infirmière ou un sorcier. Certains PNJ peuvent être recrutés lorsque le joueur les rencontre. Ils viendront alors s'installer dans la maison du joueur. Les personnages peuvent ainsi acheter ou vendre des objets et certains services à l'aide de pièces récupérées à travers le monde.

En battant un boss puissant appelé le Mur de Chair, qui est invoqué en jetant une poupée vaudou dans la lave, le joueur active le mode difficile du jeu. De nouveaux ennemis plus nombreux et plus puissants apparaissent alors. Cela permet également l'apparition de nouveaux PNJ, de nouveaux objets, de nouveaux boss et des versions plus difficiles des boss normaux. Une part beaucoup plus importante du monde se retrouve corrompue, et un nouveau biome, appelé le Hallow, émerge et se propage au fil du temps.

C’est donc un titre très complet et beaucoup plus complexe qu’il en a l’air qui va donc arriver sur nos consoles, au plus grand plaisir des joueurs. À l’origine, le jeu comporte 3 modes de jeu, à sélectionner lors de la création d’un nouveau personnage.

Softcore mode : c'est le mode facile. Lorsque le personnage meurt, il perd la moitié de son argent. Une pierre tombale apparaît à l'endroit où il est mort, le monument mentionne son nom et la cause de son décès. Le personnage ne retrouve que 100 points de vie et son inventaire complet, et il ré-apparaît au point de respawn.

Médiumcore mode : c'est le mode normal. Lorsque le personnage meurt, il laisse tomber par terre tout son argent et son inventaire. Une tombe apparaît à l'endroit où il est mort, et il ré-apparaît au point de respawn. Il peut, s'il se dépêche, récupérer son inventaire en retournant au lieu exact de son décès. Le joueur récupère les outils de base lorsqu'il perd.

Hardcore mode : c'est le mode le plus difficile. Lorsque le joueur meurt, une tombe apparaît à l'endroit où il est mort, et le personnage se transforme en fantôme. Le fantôme peut traverser tous les types de blocs, cependant, le joueur ne peut entrer en contact avec les autres joueurs. Il est invisible, mais peut néanmoins toujours discuter via le tchat avec eux.

Faute de bénéficier de Minecraft sur nos consoles suite au rachat de la licence par Microsoft, nous voyons avec plaisir de nombreux Minecraft-like en approche pour combler le vide existant sur nos consoles Nintendo. Terraria a fait ses preuves sur d’autres plateformes, c’est donc un sérieux prétendant qui arrive sur nos terres. Nous espérons que 505 Games proposera une adaptation qui fasse honneur sur nos consoles à la version originale. Voici le trailer de la version originale en attendant de pouvoir rapidement vous proposer une vidéo prise nativement sur nos consoles.

Terraria Launch Trailer06/06/2016

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×