• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Undertale A paraître sur WiiU

News Undertale (WiiU)

Le créateur d’Undertale officiellement intéressé par un port de son jeu sur Wii U

Un tweet du concepteur du jeu phare sur Steam enflamme les esprits. Ce jeu particulièrement singulier serait un véritable trésor qui débarquerait sur Wii U et pourquoi pas sur 3DS. Pour le moment l’intérêt est acté, il faudrait le concrétiser mais ce n’est pas simple, on vous explique pourquoi.

News
C’est par le biais d’un tweet que Toby Fox a indiqué son intérêt pour un portage de son jeu Undertale sur plateforme Nintendo et notamment sur Wii U (aucune porte n’est fermée pour une version 3DS). Seul problème pour lui, il n’a pas les compétences pour effectuer lui-même ce portage, ne maîtrisant aucun langage de programmation puisque le jeu a été entièrement fait sur Game Maker, un logiciel permettant aux "non-programmeurs" de créer des jeux vidéo (simples) sur PC : création des "sprites", définition des décors et des sons, création des "niveaux", association d'actions aux "sprites" et aux décors.

Et c’est là le problème, rien n’est prévu pour exporter une réalisation depuis ce logiciel vers une plateforme Nintendo. Il aurait donc besoin d’un coup de main. Toby Fox indique que des contacts avec Nintendo ont été échangés. Attention, pour le moment il n’y aucune annonce officielle ni promesse. Une situation qui nous rappelle par certains côtés l’aventure du portage de The Next Penelope.


Pourquoi serait-ce si intéressant de porter Undertale sur console Nintendo ?

Ce jeu de rôle conçu par un seul développeur, Toby Fox, est sorti en septembre 2015 sur Steam. Avec sa réalisation antédiluvienne 8 bits avec une esthétique très particulière, son anglais parfois argotique, sa structure à l'ancienne avec de très nombreuses bulles de dialogue, le produit s’est fait remarquer d’une manière détonante et a rapidement conquis l’enthousiasme de nombreux testeurs, persuadés d’être tombés sur la nouvelle perle rare du milieu.

Un signe qui ne trompe pas : 97% d’avis positif sur Steam sur une base de 34 472 évaluations. Un record ! Le jeu vient d’ailleurs d’être élu « meilleur jeu vidéo de l’histoire » à la surprise générale sur le site GameFaqs, en surpassant un champion multi-récompensé du site, un certain…. The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Score : 57,81% contre 42,19%

Tout s’est déroulé à l’issue d’un sondage final qui a réuni plus de 150 000 votants et animé les débats dans la sphère vidéoludique pendant deux semaines.

Quel est donc ce jeu qui secoue la sphère indépendante, au point de balayer les autres titres de référence ?

Undertale se veut comme « un jeu de rôle dans lequel personne n’a à souffrir ». Il propose une relecture à la fois drôle, humaniste, tendre et astucieuse des codes du genre. On nous raconte l'histoire d'une guerre passée, opposant humains et monstres. Vous êtes un humain qui tombe accidentellement dans le royaume des monstres et durant toute votre aventure, vous allez devoir choisir d’être pacifiste ou agressif envers les créatures que vous rencontrerez. Il vous sera ainsi possible d'épargner tout le monde si vous le souhaitez ou du moins si vous y arrivez.

Les combats sont particuliers car reprenant les classiques commandes de RPG old-school (tour par tour simpliste avec attaque physique, items et fuite), ils ajoutent toujours la possibilité d’actions contextuelles (parler, draguer, faire peur, danser, complimenter...) de manière à vous permettre de de convaincre l'ennemi d'abandonner le combat. Dans ce cas, vous ne gagnerez pas d'EXP, mais le jeu se souviendra de votre bonté d'âme.

C’est très étrange et déroutant, et d’un autre côté fascinant. Le jeu n’est pas sans rappeler dans son esprit radicalement différent des autres jeux un certain EarthBound. Une œuvre singulière, beaucoup plus complexe que ce que semblent montrer les images du jeu, un produit original sur lequel vous risquez de vous embarquer pendant plusieurs heures, à condition de maîtriser un bon niveau d’anglais. Espérons que Nintendo soit réactif sur ce sujet.

UNDERTALE02/04/2016

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kibou971
Si portage console Nintendo il y a, vu qu'il n'a aucun connaissance et qu'il n'est pas possible d'exporter le jeu sur console. Il se pourrait alors que le je soit entièrement refait, en mieux graphiquement (avec peut être une 2D de meilleur qualité) vu que le succès du jeu vient surtout de son contenu et pas de ses graphismes. Nintendo pourrait décider d'allouer une équipe la production du jeu et le créateur du jeu pourrait veiller au respect de son oeuvre, être consulté et développeurs verraient comment gérer au niveau des sauvegarde (puisque les ennemis et personnages n'oublient rien même si on redémarre le jeu sans save)
Ryfalgoth
Au vu du succès du jeu, on pourrait espérer une traduction française aussi, ça serait la moindre des choses.
MartinPN
kibou971 a écrit:Si portage console Nintendo il y a, vu qu'il n'a aucun connaissance et qu'il n'est pas possible d'exporter le jeu sur console. Il se pourrait alors que le je soit entièrement refait, en mieux graphiquement (avec peut être une 2D de meilleur qualité) vu que le succès du jeu vient surtout de son contenu et pas de ses graphismes. Nintendo pourrait décider d'allouer une équipe la production du jeu et le créateur du jeu pourrait veiller au respect de son oeuvre, être consulté et développeurs verraient comment gérer au niveau des sauvegarde (puisque les ennemis et personnages n'oublient rien même si on redémarre le jeu sans save)

Ryfalgoth a écrit:Au vu du succès du jeu, on pourrait espérer une traduction française aussi, ça serait la moindre des choses.


... Bref, ça sortira sur NX :/
Ript0r
"Officiellement intéressé", ça ne veut rien dire non ?
Talban
"Officiellement intéressé", ça ne veut rien dire non ?

Ben il évoque publiquement son intérêt pour un portage sur console Nintendo et en particulier Wii U par des tweets. Donc c'est officielle de sa part puisque que c'est lui qui l'écrit. Du moins c'est comme cela que je l'ai compris. Si Sebiorg passe par là, il pourra répondre.
Talban
C'est peut être bien le jeu, mais graphiquement...........On est retourné à l'ère MSX ou quoi ? Entre des jeux qui déchirent les yeux graphiquement mais qui sont creux et du jeu intéressant mais ultra moche, c'est pas possible de faire un mix gagnant- gagnant ? J'ai lâché les jeux indépendants pour cela, ras-le-bol de la soupe aux pixels.
Wolfus
Se jeux m'intéressent grendement mais vue mon piètre Anglais... J'espère juste qui va pas le mettre en 3D sinon sa perdre tout son charme mais si ça se trouve sa ne fera peut-être que l'embellir. Mais les musique sur Wii U ou même voir NX sera certainement MAGNIFIQUE car le développer est un vrai artiste pour sa.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×