News

La puce graphique : une sacrée bébête !

News
Engadget s'est intéressé à la puissance graphique de la Wii U. L'occasion pour nous de faire comme si on savait de quoi on parlait en évoquant la puissance de la machine ! Prêts pour quelques chiffres et noms obscures de fonctions ? C'est parti !

On murmurait voilà peu que la Wii U, alors connue sous le nom de Project Café, contiendrait un processeur graphique de type R770. Et c'est apparemment bien ce que Nintendo a sélectionné. Ce processeur se distingue par sa puissance, bien supérieure à ce que la XBox 360 et la PS3 proposent, si l'on en croit Engadget.

Ce processeur graphique fait tourner DirectX 10 (la XBox 360 se contente de DirectX 9, la PS3 d'OpenGL), et peut streamer jusqu'à 4 flux en SD. En fonction des théories, la console aurait besoin de l'un comme de deux d'entre eux pour faire fonctionner les manettes Wii U.

Bref, pour faire simple : le processeur graphique de la nouvelle console de Nintendo n'a rien de farfelu et semble donc un excellent choix, si l'on en croit les conclusions de spécialistes. Les jeux seront beaux et après tout, c'est bien tout ce qu'on leur demande… pour le moment !

Source : Engadget

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
Ce processeur graphique fait tourner DirectX 10 (la XBox 360 se contente de DirectX 9, la PS3 d'OpenGL), et peut streamer jusqu'à 4 flux en SD. En fonction des théories, la console aurait besoin de l'un comme de deux d'entre eux pour faire fonctionner les manettes Wii U.


La Xbox360 n'utilise pas DirectX 9 mais un DirectX spécialement conçue pour elle. Elle est effectivement basé sur le 9 toute en intégrant du 10 (et c'est valable aussi bien en terme logiciel que hardware).

Maintenant contrairement a ce que fait penser la new, la Wii U n'aura pas DIRECTX qui est une suite de librairie de Microsoft et qui ne tourne que dans des environnements Microsoft (Windows et Xbox).

La Wii aura très certainement comme la PS3, l'équivalent en libre de DIRECT3D (et pas DIRECTX) qui est OPENGL.
looping
Si elle utilise un dérivé du r770 effectivement c'est a des années lumières de ce qui il y a dans la ps3 ou la 360. Maintenant ça reste bon mais ça a 2 ans d'age, bientôt 3...

Mais bon ça permettrai a Nintendo d’être peut être 1 demi génération en retard face au ps4/720 au lieu d'une complète (comme la wii) techniquement parlant.
chicken poulet
ça l'a l'air bien sympathique tout ça, si la rumeur sur le processeur ce confirme, je commencerai à croire ce que le gars de chez nintendo france a dit, sur le fait que la démo du jardin japonnais ce n'est pas une cinématique, mais du temps réel.
D'autant plus, que si je me réfère au vieil article suivant:
http://www.generation-nt.com/amd-radeon ... 81261.html
ça serai bien de la mémoire GDDR5 que la wii u utiliserai, comme avait annoncé une rumeur.
Comme quoi, Nintendo proposerai bel et bien une console qui tient vraiment la route, et qui ne sera pas énormément largué, lorsque la concurrence arrivera (en tout cas visuellement parlant).
FREDOM1989
Ca donne une idée mais il faut pas oublié que c'est un gpu custom donc plus perf pour les jeux.
chicken poulet
Kayron a écrit:"Normalement", l’appellation RV 770 renvoie à la 4870, et non à la 4850 comme indiquée dans une autre news.

http://www.x86-secret.com/dossier-50-20 ... V770_.html

Edit : En fait c'est valable tant pour la 4850 que pour la 4870. Au temps pour moi.


Du coup, contrairement à ce que je croyais, la mémoire serait de la GDDR3 et non de la GDDR5, apparemment c'est dommage pour les perfs, mais mieux pour le prix !
syndrome
Je ne crois pas que le fait que leur GPU dispose de DDR3 ou DDR5 change grand chose au prix.

Et tant qu'on est dans le GPU, si celui-ci est un dérivé de la 4870 (très bonne carte mais chauffant trop d'après mes sondes :D), il y a de forte chance que ce soit de la DDR5.
Kayron
chicken poulet a écrit:
Kayron a écrit:"Normalement", l’appellation RV 770 renvoie à la 4870, et non à la 4850 comme indiquée dans une autre news.

http://www.x86-secret.com/dossier-50-20 ... V770_.html

Edit : En fait c'est valable tant pour la 4850 que pour la 4870. Au temps pour moi.


Du coup, contrairement à ce que je croyais, la mémoire serait de la GDDR3 et non de la GDDR5, apparemment c'est dommage pour les perfs, mais mieux pour le prix !

Bof, tu sais...l'écart de performances (en terme de FPS comme unité de mesure) était de l'ordre de 20% en moyenne sur la plupart des jeux, en faveur de la 4870. Il s'agissait simplement de la situation d'une carte "milieu de gamme+" pour la 4850 et d'un "haut de gamme grand public" pour la 4870. On ne peut pas clairement pas parlé de fossé à ce stade.
johnkaffee
Faut voir ce qu'ils ont prévu pour le refroidissement, parce que ça chauffait bien les HD48XX.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×