News

Interview de Reggie: Morceaux choisis

News
Reggie Fils-Aime, qu'on ne présente plus, a longuement été interviewé par la revue "The Hub", de mars-avril 2007. Aucun scoop en perspective, mais une bonne mise au point de la situation actuelle et des défis auxquels devra faire face Nintendo durant les prochains mois. Tantôt modeste, tantôt vantard, Reggie semble en tout cas bien cerner les forces et les faiblesses actuelles de la Wii.

Voici un condensé de ses réponses:

Comment avez vous mis en place tout ce "buzz" (en français, toute cette attente) autour de la Wii?

Nous avons eu beaucoup de travail pour organiser tout cela. Le lancement a été préparé dès l'annonce du 14 septembre (prix, date, ordre d'arrivée selon les continents). La collaboration avec les revendeurs et la publicité étaient déjà bien avancés alors, grâce notamment au travail des agences Nintendo et de leurs employés. La première publicité TV a vite été diffusée sur Youtube et visionnée plus de 3 millions de fois. De nombreux blog et autres contenus se sont développés; et c'est là qu'intervient le consommateur, pilier du marketing.

Vous attendiez vous à ce que le lancement recueille autant d'attention?

Bien sûr, car nous avions une console innovante, et très différente de ses adversaires. Mais on ne s'attendait pas à voir Conan O'Brien jouer au tennis contre Serena Williams lors de son émission télévisée! (..)

Qu'est ce qui selon vous a fait le succès du lancement?

C'est une question difficile. Je pense que les publicités télé et internet sont bonnes, et que le concept de la Wii est novateur. Les consommateurs se sont de plus appropriés la marque "Wii" très rapidement et j'en suis très fier.

Pensez vous avoir été aidé ou handicapé par les ruptures de stock?

La rupture de stock est une mauvaise chose pour le consommateur. Nintendo avait produit fin décembre 4 millions de consoles, ce qui est énorme. Mais la demande, liée au buzz, fut telle, que nous n'avons pu satisfaire tout le monde.

C'est donc une épée à double tranchant. Nous nous sommes bien débrouillés du point de vue de la fabrication et de la distribution, mais si les stock avaient été suffisants nous aurions pu vendre une fois et demi plus de consoles. Encore aujourd'hui la console est difficile à trouver.

La PS3 et la X Box 360 sont elles des concurrentes directes?

Ce sont des concurrentes, mais nous avons une appréhension du marché qui est différente. Nous voulons que tout le monde puisse jouer à la Wii , c'est pourquoi elle est tarifée ainsi et fournie avec Wii Sports. C'est pourquoi aussi la manette est si facile à utiliser.
Les consommateurs semblent en tout cas approuver, de même que les acteurs du marché, à savoir les revendeurs, les développeurs tiers comme Electronic Arts et Activision. Chacun d'eux nous soutient grandement, et honnêtement, bien plus que nos concurrents. Donc, bien qu'on soit en compétition avec Sony et Microsoft en ce qui concerne le temps et l'attention, du point de vue du consommateur, notre stratégie est fondamentalement différente.

Pourquoi est ce que certaines personnes n'aiment pas le nom "Wii"?

Vous savez c'est intéressant. Quand nous avons annoncé ce nom, les retombées ont été négatives mais seulement durant une semaine à 10 jours. Une fois que les gens ont pu y jouer, les discussions autour du nom se sont évanouies.

Je n'ai entendu aucune réaction négative durant les 2/3 derniers mois. (..)

Pourquoi ne pas avoir gardé l'ancien nom "Revolution"?

Revolution est un nom très long. Dans certaines cultures il est difficile à prononcer. Le concept de "révolution" a toujours fait partie de notre souhait: révolutionner l'industrie du jeu vidéo, et nous le faisons. Mais nous voulions en fait un nom plus court, rapide et facile à prononcer mondialement (..).

La Wii pourrait elle devenir une marque de "fitness"?

Nous sommes ravis de constater que les consommateurs utilisent Wiisports pour perdre du poids. Envisageons nous la création de nouveaux contenus permettant de perdre du poids et garder la forme? Absolument! Mais je n'irai pas jusqu'à qualifier la Wii de marque de fitness. La Wii pourra proposer un tel contenu mais propose avant tout du fun, de l'interactivité.

Quel a été le principal challenge lorsque vous avez présenté la Wii, et comment l'avez vous surmonté?

Le principal challenge a été de trouver l'équilibre entre buzz, proactivité, et contenu consommateur de qualité, en face de ces grosses ruptures de stock. Cela a vraiment été difficile pour nous car les consommateurs sont très déçus d'aller en magasin et de ne pas trouver ce qu'ils cherchent, surtout pendant les vacances. Notre principal challenge a été de lutter contre ces ruptures. Et on ne peut pas dire qu'on l'ait surmonté. Ce que je peux dire c'est que le consommateur est très content de notre produit et de la marque; et le fait que chaque produit en magasin disparaisse aussitôt est très gratifiant.

Qu'est ce qui vous inquiète le plus pour l'avenir de Nintendo et de la Wii?

Ce qui m'inquiète, et me tient éveillé la nuit, c'est la négociation des 12 prochains mois. Je veux dire que les prochaines vacances seront une saison clé. La capacité de production sera alors lancée à fond, avec de nouvelles usines. Nous aurons de fantastiques jeux en rayon, les premiers acheteurs seront derrière et il nous faudra convaincre tout le monde. C'est notre principal challenge.

Que se passe-t-il chez Nintendo, en dehors de la Wii?

La DS fait un tabac depuis sa sortie. C'est un autre produit pour lequel, si vous allez dans les magasins, probablement la moitié sont en rupture. Toutes nos réflexions et les succès que nous avons eu avec la DS, ont été appliqués directement à la Wii, et vice-versa. Nintendo est dans le position enviée d'avoir 2 produits qui sont des moteurs de croissance de notre marché.


Source: Hubmagazine.com via Gonintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kroco
desole de faire ca comme ca, mais regardez la news sur mon blog, et n hesitez pas a la reprendre, c est torp enorme!
shelder
J'apprécie particulièrement le moment où il parle dès tout grands jeux disponibles en été. :p
lolomario64
Chacun d'eux nous soutient grandement, et honnêtement, bien plus que nos concurrents.


On doit pas parler de la meme console :goomba:
Waxime64
j'avou avoir 2 consoles qui sont en rupture de stock et qui se vende autant, c'est la position rêvé d'un éditeur
totti10
lolomario64 a écrit:
Chacun d'eux nous soutient grandement, et honnêtement, bien plus que nos concurrents.


On doit pas parler de la meme console :goomba:
tu m'as devancé! ^^
faut vraiment être le roi de mytho pour dire ce genre de choses...
nan mais vraiment! :roll:
quand on lit ça aprés tout son discours prend du plomb dans l'aile... enfin comme d'hab avec ce genre de markéteux de bas étage...
boulet...


aprés quand il dit que le buzz était prévu, encore une fois mouai... pourquoi la console est-elle en rupture de stock encore aujourd'hui? à moins que ce soit aussi prévu? je pense qu'il s'attendait à un buzz mais loin de ce qu'on voit aujourd'hui.


ce que j'aime bien, c'est que le mec semble se contenter de la situation actuelle, horriblement pauvre en titres porteurs et que dans les 12 prochains on n'en verra que 3-4 mais ça, ça ne le choque pas et il n'essaie même pas de rassurer. en somme ce discours ne sert absolument à rien pour les clients ou les futurs clients. un grand bravo donc pour un markéteux de surcroit... -__-
Ex-Morpheus
lolomario64 a écrit:
Chacun d'eux nous soutient grandement, et honnêtement, bien plus que nos concurrents.


On doit pas parler de la meme console :goomba:


Il faut dire qu'il y a beaucoup de chose qu'on ne connait pas encore. Donc patience.

Il n'y a pas de raison que les développeurs ne fassent pas preuve d'imagination sur Wii et nous proposent des nouvelles franchises aussi prometteuses que sur 360 ( Blue Dragon, Lost Odyssey, Dead Rising, Assassin's Creed, Bioshock,... ).

C'est vrai ! Pouvait-on s'imaginer la venue des Killer 7, Resident Evil 4, Eternal Darkness, Baiten Kaitos, ou Viewtiful Joe au début de l'air Gamecube ?

Bref, il y a des discussions que Nintendo a avec des développeurs depuis le dernier E3 et encore plus depuis le succès de la Wii. Des projets d'envergure vont voir le jour. :cloud:

Comment peut-il en être autrement quand la Wii se vend 4 fois plus que la PS3 au Japon, semaine aprés semaine... :-D Il faut bien alimenter un tel phénomène !!! :coin: :coin: :coin:

Pour l'heure on doit encore subir les Spinoff, les daubes et le recyclage... :ghost:

Keep the faith :ange:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×