• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Disney Epic Mickey Disponible sur Wii

News Disney Epic Mickey (Wii)

Epic Mickey : pourquoi sur Wii ?

News
Cette semaine, nous risquons de beaucoup parler d'Epic Mickey, le jeu de Junction Point Studios, en raison d'un événement qui aura lieu au cours duquel nous aurons la chance de rencontrer Warren Spector en personne !

On se demande bien quelles questions il va rester à la presse européenne, tant on a pu lire des infos sur le jeu au cours des derniers jours. D'ailleurs, une nouvelle interview vient d'être mise en ligne, dans laquelle on en apprend plus sur le design du jeu et sur le choix de la console : la Wii.

Quand on lui demande de nous en dire plus sur le coeur du gameplay du jeu, il explique : 'La mécanique de jeu centrale de Disney Epic Mickey est de peindre et effacer [...] C'est en fait dessiner et gommer, concevoir le monde dans son ensemble, ou le faire disparaître.' Ce jeu est pour lui un moyen de répondre à une conviction selon laquelle les environnements dans les jeux vidéo ne vont pas assez loin derrière la surface.


Modifier son environnement permettra donc de progresser dans le jeu, il complète : 'si vous regardez derrière le mur, vous voyez qu'ils sont plats et soutenus par des renforts en forme de 4. Alors je voulais créer - et ce avec tous les jeux que j'ai faits depuis que j'ai quitté Ion Storm, consistait à créer un monde qui soit plus qu'un décor de cinéma, où vous pouvez gratter sous la surface et où il se passe beaucoup plus de choses. Cette mécanique de peindre et effacer marche bien dans ce contexte parce que vous pouvez modifier le monde de façon dynamique pour le rendre compatible avec vos besoins. Ainsi, dynamiquement changer l'environnement pour résoudre des problèmes est le genre de chose dont il s'agit.'

La question que certains joueurs se posent est le choix de la console. Un tel jeu sur Wii ? A l'heure où beaucoup se demande s'il reste encore un avenir pour les vrais jeux sur la console de Nintendo, Warren Spector persiste et signe avec des arguments plutôt solides : 'Eh bien pensez-y une minute... Est-ce que vous voulez vraiment perdre votre temps à convaincre les joueurs de Halo et GTA qu'il veulent incarner Mickey Mouse ? Voudriez-vous vraiment faire ça ? Quand il s'agit de trouver une audience qui convienne, autant aller vers la console qui est connue pour Mario, Link et maintenant Sonic.'

On ne peut pas trop leur en vouloir, les joueurs sur Wii semblent un peu plus 'gentils' que les joueurs sur les autres consoles. La Wii ne pouvant rivaliser avec les autres consoles en termes de réalisme avec des jeux de guerre, il lui reste des jeux avec un environnement graphique à part comme les Mario ou donc Epic Mickey. On verra ce que ce pari peut donner lors de la sortie du jeu, en fin d'année prochaine.

Les mauvaises langues pourront toujours dire que Junction Point Studios va vers la console qui marche le mieux, mais ce n'est pas la raison derrière le choix de Disney de proposer Epic Mickey exclusivement sur Wii : 'Honnêtement, les ventes de la console sont un super coup de chance. Nous avons choisi la Wii bien avant qu'il soit évident qu'elle allait devenir ce qu'elle est, au moins pour le moment, la console la plus populaire.'

Source : Game informer (6 pages !)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
Je savais que Warren Spector était devenu est un peu débile après Thief mais a ce point:

'Eh bien pensez-y une minute... Est-ce que vous voulez vraiment perdre votre temps à convaincre les joueurs de Halo et GTA qu'il veulent incarner Mickey Mouse ? Voudriez-vous vraiment faire ça ? Quand il s'agit de trouver une audience qui convienne, autant aller vers la console qui est connue pour Mario, Link et maintenant Sonic.'


Que quelqu'un me ressorte les charts de Kingdom Hearts surtout en Amerique >___>? Et puis bon quand tu vois des jeux comme Viva Pinata, Little big planet dans les millions seller largement dépassé et sur qu'un seul support, alors une institution comme Mickey Mouse.
mheishiro
Convaincre des joueurs c'est faisable. D'autant que, comme le dit Halouc, ils sont enclins à jouer à des jeux à l'ambiance colorée.
Convaincre des non joueurs.... Enfin, on verra les chiffres de ventes.
Count Dooku
Son raisonnement fait un peu ressurgir le spectre de clichés tels que "Nintendo=gamins" qui ont durement fait souffrir Nintendo par le passé. Cela dit je pense qu'il n'a pas totalement tort non plus étant donné que les enfants sont nettement plus présents sur Wii que sur consoles HD. Après je pense, vu les ambitions du jeu, qu'Epic Mickey va plus loin que le simple jeu pour gosses (comme Kingdom Hearts), mais reste qu'au niveau de la cible, le choix de Warren Spector se justifie.
Gammadeth
Oui et puis même si il est clair qu'il peut être très difficile de convaincre les non joueurs de s'y mettre, il y a quand même un publique entre deux qui peut très vite être attiré par le personnage.
oldkid
Warren Spector, en homme avisé, a aussi déclaré ceci lors de la même
interview.

"Il était donc question d'aller là où le public allait accepter le rendu
visuel plus cartoon que ce dont on a l'habitude sur certains supports et
qu'on ne soit pas obligé d'y balancer tous les shaders de la Terre. C 'est
la plate-forme adéquate pour le jeu, c'est une certitude pour nous. "


Il avait vu juste car lorsque les premiers screens du jeu ont été dévoilé,
voici ce qu'on a pu lire de la part des habitués de la HD:

"Artistiquement la direction assure (artwork), mais le jeu est immonde cette
3D lisse est franchement dégueulasse il n'y à pas d'autre mots -__-' "

"Les scans sont plus que lisible et l'aspect graphique parfaitement
identifiable ... non c'est moches c'est tout! "

"Je trouve ça hideux, le style de modelisation et le rendu sont trop lisse,
trop propre comme le dit mheishiro il ya un fossé entre les artworks et le
in-game que ça en est choquant! "

Bref, c'est l'ouverture d'esprit du public wii qui a orienté le choix du
sieur Spector. Comme on le comprend...
mheishiro
Oldkid encore et toujours.
Le fait est que le design est peu inspiré et peu fidèles aux artworks montrés. Quel public est enclin à accepter un design laid?
Un jeu bien fait, même s'il semble enfantin, peut trouver son public sur une autre console. Voir le post d'Halouc.
De toute façon la wii reste la console la plus risquée pour trouver un public de joueurs et les exemples sont nombreux.
oldkid
Design peu inspiré? C'est à Walter Disney qu'il faut aller se plaindre dans ce cas. La wii n'y est pour rien.
mheishiro
oldkid a écrit:Design peu inspiré? C'est à Walter Disney qu'il faut aller se plaindre dans ce cas. .


Je ne parle ni du design de base du créateur, ni de celui qui ressortait des artworks.
Il y a des gars qui mettent ça en 3D, qui travaillent le level design (c'est un exemple donc pas la peine de dire qu'on n'a encore rien vu du level design), les décors, les couleurs.
Ici selon moi ça rend mal. Point.
Alors que j'avais par exemple beaucoup apprécie Mickey CoI.

oldkid a écrit:La wii n'y est pour rien.

Si d'ailleurs j'ai dit que c'était de la faute de la wii... :crazy:
oldkid
Le design est justement très fidèle aux cartoons Disney des années 30 donc il devrait contenter les fans de Mickey.

Pour ce qui est des décors et des couleurs, le gameplay est justement basé sur le fait que le joueur puisse les modifier à sa guise en repeignant le décor. Alors, la critique est un peu hâtive, je trouve.
mheishiro
J'abandonne. Je m'en tiens à ton avatar.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×