• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Disney Epic Mickey Disponible sur Wii

Test de Disney Epic Mickey (Wii)

Epic Mickey : Responsable mais pas coupable !

Test
Juillet 2009. De mystérieux artworks apparaissent sur Internet, diffusés par un artiste désireux de faire connaître son talent : le mythe Epic Mickey était né. 15 mois et près de 80 nouvelles parues sur PN plus tard, voici Epic Mickey, le jeu vidéo exclusif à la Wii, dont le géniteur n'est autre que Warren Spector. Epic Mickey est-il le jeu Wii ultime promis par son créateur ? S'il n'est pas sans défaut, on lui compte aussi de nombreuses qualités sur lesquelles nous allons revenir dans le cadre de ce test épique !

Mickey, avec un M comme Malice !

Pour pouvoir parler d'Epic Mickey, il convient de se plonger dans un long passé de près de 80 ans d'histoire : Walt Disney n'est pas devenu le PDG de The Walt Disney Company en inventant Mickey Mouse un matin de printemps, mais après bien des déboires avec une société appelée Universal qui lui volera son premier personnage, le Lapin Oswald. Ce petit Lapin Chanceux est au coeur d'Epic Mickey : imaginez un personnage qui pendant 80 ans est complètement tombé dans l'oubli, un personnage qui pendant 80 ans s'est dit qu'il aurait dû être le héros que tous les enfants aiment, un personnage qui pendant 80 ans a tout fait pour lutter contre l'oubli complet, sans peut-être vraiment y parvenir.

80 ans de rancoeur, voilà qui n'est pas forcément exceptionnel pour le moral, et voilà l'origine même d'un problème auquel va se retrouver confronté l'ami Mickey. Il y a bien entendu mis du sien, en allant là où il n'aurait pas dû aller, et en faisant ce qu'il n'aurait pas dû faire : en effet, un soir, le voilà qui passe de l'autre côté du miroir, et qui décide de donner un coup de main involontaire au Magicien Yen Sid. L'entendant revenir, le voilà qui peint une créature hideuse et renverse un pot de dissolvant sur la création en cours de réalisation, une situation qui l'oblige à s'enfuir et à vite oublier cette sombre histoire.

Cette sombre histoire, c'est le Grand Chambardement, comme l'appellent les habitants de ce pays appelé le Monde de la Désolation. Plus qu'oubliés, les personnages qui vivent dans ce Monde sont ignorés du monde réel, et ont donc trouvé refuge dans ce monde parallèle. Bien des années après sa visite impromptue, Mickey est attiré par le Fantôme Noir de l'autre côté du miroir, pour découvrir que sa petite bourde d'antan avait été plus lourde de conséquence qu'il l'avait initialement pensé, ce qu'il comprend en discutant avec les personnages du Monde, comme Clarabelle la vache ou Horace et Pat Hibulaire.

Un scénario qui tient la route !

Quand on confie Mickey Mouse à un homme qui ne fait pas partie du moule, autant dire qu'on prend un risque. On se doute bien que chez Disney, tous les risques sont mesurés, mais confier le développement d'Epic Mickey à Junction Point Studio, voilà qui est osé. Junction Point Studio appartient (ou plutôt appartenait, le studio ayant été racheté par Disney) à Warren Spector, un créateur de jeux vidéo originaux par leur complexité : ceux parmi nous qui ont joué à Deus Ex le savent, on ne sait en fait pas trop à quoi s'attendre avec Warren Spector, si ce n'est à un jeu plutôt rock'n roll.

Les premiers artworks diffusés sur le Net à l'été 2009 vont d'ailleurs dans ce sens : Disneyland devenu une vraie décharge post-industrielle, Dingo et Donald transformés en robots… Il semblait clair que Disney emmenait son personnage sur un terrain inconnu, à la limite glissant, même si on ne doit jamais perdre de vue que Mickey est pour Disney ce que Mario est pour Nintendo : une icône dont il convient de prendre le plus grand soin. Disney dispose d'un comité de réflexion, le Think Tank, qui s'est dit qu'il était temps de faire revenir Mickey Mouse, sous-utilisé depuis… 1993.

Le Monde de la Désolation, c'est un condensé de 80 ans d'histoire Disney. Le jeu est ainsi rempli de références aux personnages, univers et films d'autrefois, alors que le jeu est organisé comme l'est un parc d'attractions : Main Street a cédé sa place à Mean Street, et de là nous pouvons ainsi aller de monde en monde pendant une bonne partie du jeu, en transitant via un niveau de plate-forme en 2D inspiré des dessins animés d'antan : on en compte près d'une trentaine, parfois découpés en plusieurs phases. Ces niveaux, bien que courts, sont parfois un peu répétitifs, une fois l'effet de surprise passé, car on doit faire des aller et retour incessants pour satisfaire la soif de quêtes des personnages que Mickey rencontre dans le jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Disney Epic Mickey (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

plutot tres bon ( je ne l'ai pas mais je l'ai testé )

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×